LeLama a écrit : ↑27 avr. 2025, 08:44
La question est : est-ce qu'il faut continuer a faire marcher des structures dont le but est le detournement d'argent et la corruption parce que ca fait vivre un certain nombre de personnes qui vivent honnetement au milieu de ce trafic ?
c'est une question intéressante, mais la très grande majorité des gens sont juste intéressés par garder et si possible améliorer leur niveau de vie personnel. Donc si les changements que tu proposes conduisent à améliorer le sort d'une majorité de gens, elles ont une chance de se faire, et sinon, elles ont moins de chances.
Ceci doit etre modulé cependant par l'imperfection du jugement humain qui conduit parfois (souvent?) à lui faire élaborer des théories absurdes du monde, et se complaire dans des décisions qui lui portent souvent préjudice (cf la phrase de Bossuet).
LeLama a écrit : ↑27 avr. 2025, 08:44
Du coup, on garde selon toi ? Parce que sinon toutes les boites de communiquants seront ruinees ?
pourquoi faire travailler pour un logo est-il plus discutable que faire travailler des milliers de gens pour entrainer des adultes à pousser un ballon dans des filets ?
Mais finalement, la chose principale que je retiens de ta question, c'est que ça t'énerve qu'on gaspille de l'argent à des choses que tu juges inutile, ce qui en creux, comme je l'ai souvent fait remarquer, veut dire que tu considères quand même que l'argent est une chose utile qu'il ne faut pas gaspiller, et ce qui contredit d'autres positions dans laquelle tu semblais penser qu'il vaudrait mieux avoir moins d'argent pour moins consommer.
Parce que gaspiller de l'argent, c'est une manière comme une autre d'avoir moins d'argent pour consommer, donc tu devrais te réjouir qu'on le fasse, si tu étais vraiment cohérent.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".