La guerre commerciale US est déclarée
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
- Messages : 6211
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: La guerre commerciale US est déclarée
Bon, c'est le rétropédalage le plus historique de l'histoire quand même...
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98100
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
Ouai, donc les détails quand même :
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... s.N2231845Les Etats-Unis et la Chine réduisent drastiquement leurs droits de douanes respectifs pour 90 jours
Après des discussions à Genève, les représentants américains et chinois ont annoncé lundi 12 mai une désescalade de 90 jours sur leurs droits de douane imposés à leurs importations respectives. Pendant la poursuite des négociations, leurs taux tomberont à 30% côté américain et 10% côté chinois, après avoir atteint des sommets à 145% et 125%.
Pékin et Washington ont convenu d’une trêve douanière lundi 12 mai. A l’issue de deux jours de négociations à Genève en Suisse, les Etats-Unis et la Chine se sont accordés pour réduire les taxes appliquées réciproquement aux importations en provenance de l’autre pays. Pendant 90 jours, les droits de douane seront abaissés de 115% par les deux pays, a rapporté Scott Bessent, secrétaire américain au Trésor participant aux échanges avec la délégation chinoise.
Cela revient à 30% côté américain et 10% de l’autre côté du Pacifique, soit une désescalade considérable, alors que Donald Trump avait fait grimper les taux des «tarrifs» américains jusqu’à 145% en avril 2025 tandis que Xi Jinping avait rehaussé les chinois jusqu’à 125% en guise de réplique. Effective à partir du 14 mai, cette pause doit permettre la poursuite des négociations commerciales entre les deux pays. «Les deux pays ont très bien défendu leurs intérêts nationaux», a déclaré Scott Bessent. «Nous avons tous deux intérêt à ce que le commerce soit équilibré, et les États-Unis continueront d'œuvrer en ce sens», a-t-il ajouté.
Signaux positifs pour le commerce mondial
Les réunions à Genève constituaient les premiers échanges en personne entre des hauts représentants américains et chinois depuis que le président américain Donald Trump, revenu au pouvoir en janvier, a opéré une refonte de la politique commerciale de Washington, annonçant des séries de droits de douane contre les rivaux et les partenaires commerciaux des Etats-Unis. Donald Trump avait exprimé son optimisme à propos des discussions sino-américaines la semaine dernière, estimant vendredi que des droits de douane de 80% sur les produits chinois semblaient appropriés, signal pour la première fois que Washington pourrait fixer un nouveau taux.
Le différend sino-américain a paralysé près de 600 milliards de dollars d'échanges bilatéraux, perturbant les chaînes d'approvisionnement, déclenchant des licenciements et suscitant des craintes de stagflation, la combinaison d'une forte inflation et d’une croissance faible, voire nulle. Scott Bessent a déclaré par le passé que les droits de douane actuels signifiaient un embargo commercial de facto entre les Etats-Unis et la Chine, ajoutant qu'une désescalade était nécessaire.
Les principales Bourses européennes ont accueilli positivement la concrétisation des accords annoncés la veille, et étaient en hausse lundi en début de séance après l'officialisation de l'accord entre les Etats-Unis et la Chine. À Paris, le CAC 40 gagnait 0,68% à 7796,71 points vers 08h05 GMT. À Francfort, le Dax avançait dans le même temps de 0,78% et, à Londres, le FTSE 100 était quasiment stable.
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30145
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
Trump a donc démontré sa capacité à régler en 48 h les problèmes qu'il a lui même créés.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98100
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
https://www.lexpress.fr/economie/high-t ... 4WVNJYIX4/Guerre commerciale : pourquoi le bluff trumpien ne fonctionne pas avec la Chine
Economie. Le président américain a lancé la bataille la plus importante de son mandat sans avoir préparé quoi que ce soit.
Par Anne Cagan Publié le 12/05/2025 lexpress.fr
Il est rare de voir deux superpuissances engager un bras de fer avec deux stratégies si diamétralement opposées. A l’issue des négociations entre l’administration Trump et celle de Xi Jinping à Genève, on distingue clairement laquelle fonctionne et laquelle a échoué. Certes, les droits de douane ciblant les produits chinois (ramenés de 145 % à 30 %) restent plus élevés que ceux visant les produits américains (réduits de 125 à 10 %). Washington n’a cependant obtenu aucune réelle concession de Pékin, que ce soit sur l’ouverture du marché chinois aux entreprises étrangères ou la baisse des subventions qui stimulent ses champions locaux.
La raison pour laquelle Donald Trump essuie un tel fiasco est qu’il a lancé la bataille la plus importante de son mandat sans avoir préparé quoi que ce soit. Avant de faire le moindre pas, les Etats-Unis auraient, par exemple, dû reconstituer leur stock de terres rares. A certaines périodes de la guerre froide, leur réserve abritait pour 42 milliards de dollars de ressources, rappelle Heidi Crebo-Rediker, chercheuse au Centre d’études géoéconomiques Greenberg dans les colonnes de Foreign Affairs. Début 2023, ces provisions avaient fondu et valaient moins d’un milliard.
C’est pourtant le talon d’Achille des Etats-Unis face à la Chine. Car les terres rares sont le carburant qui alimente des secteurs stratégiques, du monde de la défense à l’industrie numérique, en passant par l’énergie. Le dysprosium se retrouve par exemple aussi bien dans les avions de chasse que les robots, les turbines, les batteries de voitures ou encore les IRM. Or la Chine possède un quasi-monopole sur les terres rares avec 70 % de la production mondiale et plus de 90 % du raffinage.
La Chine imperméable au bluff trumpien
Pour avoir une chance de faire plier Pékin, Donald Trump aurait également dû coordonner son offensive avec d’autres pays, notamment ses alliés historiques. Seule la perspective de voir ses ventes baisser simultanément dans plusieurs marchés, notamment le vaste parc européen, aurait pu faire hésiter la Chine. Le bluff trumpien ne peut fonctionner avec une administration chinoise qui connaît parfaitement ses atouts, ses points faibles, mais aussi ceux son adversaire. Car cela fait des années que Xi Jinping prépare patiemment son pays au risque de guerre commerciale.
La Chine a considérablement augmenté son degré d’autonomie. Il suffit de regarder ce qu’elle a accompli dans les les puces pour s’en convaincre. Depuis 2014, les fonds d’investissement public ont consacré 40 milliards de dollars à la production de "legacy chip", ces modèles basiques mais utilisés dans de nombreux produits grand public. Avec des résultats bluffants : la Chine, qui occupe dès à présent 28 % du marché mondial, devrait en détenir 39 % en 2027.
L’empire du Milieu fait aussi des vagues dans les modèles de dernière génération. Huawei, Cambricon, Hygon… Tous les acteurs locaux travaillent d’arrache-pied à créer des alternatives aux célèbres puces IA de Nvidia. Ils n’y sont pas encore, mais ils réduisent vite l’écart. Et dans l’intervalle, ils recourent à des architectures ingénieuses permettant d’approcher les performances américaines en faisant fonctionner davantage de puces ensemble. "Nous ne voulons pas opérer un grand découplage vis-à-vis de la Chine", a déclaré le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, ce lundi 12 mai sur CNBC. A l’évidence, l’un y a plus à perdre que l’autre dans l’immédiat.