La guerre commerciale US est déclarée

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6216
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par tita » 12 mai 2025, 14:41

Bon, c'est le rétropédalage le plus historique de l'histoire quand même...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98263
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par energy_isere » 12 mai 2025, 23:56

tita a écrit :
12 mai 2025, 14:41
Bon, c'est le rétropédalage le plus historique de l'histoire quand même...
Ouai, donc les détails quand même :
Les Etats-Unis et la Chine réduisent drastiquement leurs droits de douanes respectifs pour 90 jours
Après des discussions à Genève, les représentants américains et chinois ont annoncé lundi 12 mai une désescalade de 90 jours sur leurs droits de douane imposés à leurs importations respectives. Pendant la poursuite des négociations, leurs taux tomberont à 30% côté américain et 10% côté chinois, après avoir atteint des sommets à 145% et 125%.

Pékin et Washington ont convenu d’une trêve douanière lundi 12 mai. A l’issue de deux jours de négociations à Genève en Suisse, les Etats-Unis et la Chine se sont accordés pour réduire les taxes appliquées réciproquement aux importations en provenance de l’autre pays. Pendant 90 jours, les droits de douane seront abaissés de 115% par les deux pays, a rapporté Scott Bessent, secrétaire américain au Trésor participant aux échanges avec la délégation chinoise.

Cela revient à 30% côté américain et 10% de l’autre côté du Pacifique, soit une désescalade considérable, alors que Donald Trump avait fait grimper les taux des «tarrifs» américains jusqu’à 145% en avril 2025 tandis que Xi Jinping avait rehaussé les chinois jusqu’à 125% en guise de réplique. Effective à partir du 14 mai, cette pause doit permettre la poursuite des négociations commerciales entre les deux pays. «Les deux pays ont très bien défendu leurs intérêts nationaux», a déclaré Scott Bessent. «Nous avons tous deux intérêt à ce que le commerce soit équilibré, et les États-Unis continueront d'œuvrer en ce sens», a-t-il ajouté.

Signaux positifs pour le commerce mondial

Les réunions à Genève constituaient les premiers échanges en personne entre des hauts représentants américains et chinois depuis que le président américain Donald Trump, revenu au pouvoir en janvier, a opéré une refonte de la politique commerciale de Washington, annonçant des séries de droits de douane contre les rivaux et les partenaires commerciaux des Etats-Unis. Donald Trump avait exprimé son optimisme à propos des discussions sino-américaines la semaine dernière, estimant vendredi que des droits de douane de 80% sur les produits chinois semblaient appropriés, signal pour la première fois que Washington pourrait fixer un nouveau taux.

Le différend sino-américain a paralysé près de 600 milliards de dollars d'échanges bilatéraux, perturbant les chaînes d'approvisionnement, déclenchant des licenciements et suscitant des craintes de stagflation, la combinaison d'une forte inflation et d’une croissance faible, voire nulle. Scott Bessent a déclaré par le passé que les droits de douane actuels signifiaient un embargo commercial de facto entre les Etats-Unis et la Chine, ajoutant qu'une désescalade était nécessaire.

Les principales Bourses européennes ont accueilli positivement la concrétisation des accords annoncés la veille, et étaient en hausse lundi en début de séance après l'officialisation de l'accord entre les Etats-Unis et la Chine. À Paris, le CAC 40 gagnait 0,68% à 7796,71 points vers 08h05 GMT. À Francfort, le Dax avançait dans le même temps de 0,78% et, à Londres, le FTSE 100 était quasiment stable.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... s.N2231845

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30260
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par GillesH38 » 13 mai 2025, 06:38

Trump a donc démontré sa capacité à régler en 48 h les problèmes qu'il a lui même créés.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98263
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par energy_isere » 13 mai 2025, 08:50

Guerre commerciale : pourquoi le bluff trumpien ne fonctionne pas avec la Chine
Economie. Le président américain a lancé la bataille la plus importante de son mandat sans avoir préparé quoi que ce soit.

Par Anne Cagan Publié le 12/05/2025 lexpress.fr

Il est rare de voir deux superpuissances engager un bras de fer avec deux stratégies si diamétralement opposées. A l’issue des négociations entre l’administration Trump et celle de Xi Jinping à Genève, on distingue clairement laquelle fonctionne et laquelle a échoué. Certes, les droits de douane ciblant les produits chinois (ramenés de 145 % à 30 %) restent plus élevés que ceux visant les produits américains (réduits de 125 à 10 %). Washington n’a cependant obtenu aucune réelle concession de Pékin, que ce soit sur l’ouverture du marché chinois aux entreprises étrangères ou la baisse des subventions qui stimulent ses champions locaux.

La raison pour laquelle Donald Trump essuie un tel fiasco est qu’il a lancé la bataille la plus importante de son mandat sans avoir préparé quoi que ce soit. Avant de faire le moindre pas, les Etats-Unis auraient, par exemple, dû reconstituer leur stock de terres rares. A certaines périodes de la guerre froide, leur réserve abritait pour 42 milliards de dollars de ressources, rappelle Heidi Crebo-Rediker, chercheuse au Centre d’études géoéconomiques Greenberg dans les colonnes de Foreign Affairs. Début 2023, ces provisions avaient fondu et valaient moins d’un milliard.

C’est pourtant le talon d’Achille des Etats-Unis face à la Chine. Car les terres rares sont le carburant qui alimente des secteurs stratégiques, du monde de la défense à l’industrie numérique, en passant par l’énergie. Le dysprosium se retrouve par exemple aussi bien dans les avions de chasse que les robots, les turbines, les batteries de voitures ou encore les IRM. Or la Chine possède un quasi-monopole sur les terres rares avec 70 % de la production mondiale et plus de 90 % du raffinage.

La Chine imperméable au bluff trumpien

Pour avoir une chance de faire plier Pékin, Donald Trump aurait également dû coordonner son offensive avec d’autres pays, notamment ses alliés historiques. Seule la perspective de voir ses ventes baisser simultanément dans plusieurs marchés, notamment le vaste parc européen, aurait pu faire hésiter la Chine. Le bluff trumpien ne peut fonctionner avec une administration chinoise qui connaît parfaitement ses atouts, ses points faibles, mais aussi ceux son adversaire. Car cela fait des années que Xi Jinping prépare patiemment son pays au risque de guerre commerciale.

La Chine a considérablement augmenté son degré d’autonomie. Il suffit de regarder ce qu’elle a accompli dans les les puces pour s’en convaincre. Depuis 2014, les fonds d’investissement public ont consacré 40 milliards de dollars à la production de "legacy chip", ces modèles basiques mais utilisés dans de nombreux produits grand public. Avec des résultats bluffants : la Chine, qui occupe dès à présent 28 % du marché mondial, devrait en détenir 39 % en 2027.

L’empire du Milieu fait aussi des vagues dans les modèles de dernière génération. Huawei, Cambricon, Hygon… Tous les acteurs locaux travaillent d’arrache-pied à créer des alternatives aux célèbres puces IA de Nvidia. Ils n’y sont pas encore, mais ils réduisent vite l’écart. Et dans l’intervalle, ils recourent à des architectures ingénieuses permettant d’approcher les performances américaines en faisant fonctionner davantage de puces ensemble. "Nous ne voulons pas opérer un grand découplage vis-à-vis de la Chine", a déclaré le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, ce lundi 12 mai sur CNBC. A l’évidence, l’un y a plus à perdre que l’autre dans l’immédiat.
https://www.lexpress.fr/economie/high-t ... 4WVNJYIX4/

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2612
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par alain2908 » 13 mai 2025, 16:12

Pour moi, les américains ont juste éteint l'incendie mais une trêve de 90 jours ne donne pas beaucoup plus de visibilité aux industriels.
et les perturbations créées laisseront des traces.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1075
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par supert » 13 mai 2025, 18:01

Beaucoup de commentateurs ont commentaté la politique de Trump en disant : ce n'est pas un politicien, c'est un homme d'affaires et c'est pour ça qu'il fonctionne comme cela.
Moi je ne connais pas les milieux d'affaires, mais je doute qu'ils soient brusques, brutaux et versatiles à ce point. Cette analyse de la méthode Trump me parait mauvaise. Connaissez-vous des hommes d'affaires qui fonctionnent comme lui ?


Supertomate

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19840
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par mobar » 20 mai 2025, 05:33

Ils fonctionnent tous comme ça, la seule différence c'est l'enrobage et l'enfumage mis en œuvre pour masquer les méthodes de voyou
https://www.indigne-du-canape.com/compr ... 5-minutes/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98263
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par energy_isere » Hier, 08:41

Les grumes américaines, victimes inattendues de la guerre commerciale

RFI le : 20/05/2025 Par : Marie-Pierre Olphand

Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis ont un impact sur le commerce du bois, et précisément sur l'exportation de grumes américaines en Chine. Ce bois brut, destiné à être transformé, est soumis depuis le mois de mars à une mesure non tarifaire de la part de Pékin.


Le bois américain est soumis à une barrière sanitaire due, selon la douane chinoise, à la présence de petits ravageurs dans le bois américain – scolytes et longicornes – arrivé en Chine. Le bois a donc été immobilisé dans les ports, et les importations de nouveaux lots venant des États-Unis suspendues, officiellement, pour des raisons de « biosécurité ».

Il est cependant difficile de ne pas interpréter cette mesure sanitaire comme une forme de rétorsion commerciale : elle a en effet été prise juste après l'annonce de l'instauration de droits de douanes par Donald Trump.

Vers la reprise des échanges ?

Maintenant qu'une partie des tarifs douaniers ont été mis en pause pour 90 jours, la Chine a accepté de suspendre, voire de supprimer, les mesures non tarifaires prises depuis le 2 avril en rétorsion contre les États-Unis. En théorie, donc, l'interdiction sanitaire pourrait être concernée, si ce n'est que la mesure est antérieure puisqu'elle date de début mars.

Le commerce de bois brut des États-Unis vers la Chine pourrait-il cependant reprendre et si oui, dans quel délai ? « L'incertitude est notre nouvelle certitude dans ces temps heurtés. On sait seulement que les Américains ont besoin de vendre leurs essences de feuillus en Chine », résume Emmanuel Groutel, spécialiste des flux internationaux de bois et co-auteur du rapport CyclOpe sur les matières premières.

Parmi les bois américains exportés en Chine figurent en particulier le chêne rouge, le chêne blanc et le noyer ainsi que des résineux.

Coup dur pour l'est des États-Unis

Les exportateurs de grumes sont les victimes inattendues de la guerre commerciale, comme l'écrit WoodCentral, plateforme digitale dédiée au secteur du bois : avant le mois de mars, environ 40 % du bois américain était exporté en Chine.

C'est un coup dur, particulièrement pour l'est des États-Unis, notamment la région montagneuse des Appalaches, explique Emmanuel Groutel. Et ce, même si la production totale de bois de feuillus dans la région pourrait avoir été en 2024 la plus faible de­puis 65 ans, selon l'édition 2025 du rapport CyclOpe.

Aujourd'hui, l'industrie américaine de l'ameublement peut difficilement absorber beaucoup plus de volumes, elle s'est délocalisée au fil des ans en Asie. En revanche, le Vietnam s'impose comme un acheteur de plus en plus important de bois américain. Une opportunité peut-être pour les États-Unis d'écouler, en 2025, une partie de ce qui aurait été exporté en Chine.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... ommerciale

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3642
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par Glycogène » Aujourd’hui, 11:45

https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 10050.html
L'astuce à plusieurs milliards de dollars qui permet aux entreprises de frauder les droits de douane de Trump

Selon le média américain CNBC, certains exportateurs chinois ont mis en place des combines afin d'échapper aux droits de douane américains.

C'est une bien belle promesse. Certains exportateurs chinois ont continué à proposer à leurs clients américains des prix attractifs, même depuis l'instauration de droits de douane faramineux entre les deux pays. Mais comment font-ils?

Selon le média américain CNBC, qui a interrogé plusieurs experts du secteur, certaines entreprises chinoises ont élaboré un système de fraude aux tarifs douaniers. Pour cela, elles effectuent des sous-déclarations.

Concrètement, il s'agit tout d'abord d'exporter sous le régime du "delivered-duty-paid", selon lequel c'est au vendeur de régler les droits de douane. Ensuite, ces entreprises, par l'intermédiaire de sociétés écrans qui assurent le transit, sous-estiment la valeur des biens ou modifient les étiquettes, afin de bénéficier de droits de douane réduits.

"Un secret de polichinelle"

Ces structures artificiellement créées font office d'importateur officiel, déposent la caution de 50.000 dollars qui leur est demandée puis disparaissent. Ni l'exportateur chinois, ni l'importateur américain ne sont donc censés être tenus pour responsable.

"Souvent, ces sociétés ne prennent pas la peine de déclarer faillite. Elles se contentent de couper leur téléphone, de fermer leurs comptes de messagerie et de choisir l'adresse postale dont elles disposent (pour ouvrir une nouvelle entreprise)", explique David Forgue, associé du cabinet d'avocats Barnes, Richardson & Colburn, basé à Chicago.

Et le phénomène se répand comme une trainée de poudre.

"C'est un secret de polichinelle dans le secteur", assure à CNBC Ash Monga, fondateur et PDG d'Imex Sourcing Services, une société de gestion de la chaîne d'approvisionnement basée à Guangzhou.

Sur les réseaux sociaux chinois, les termes "double dédouanement et toutes taxes comprises" donnent accès à un nombre de plus en plus important d'annonces de sociétés qui se proposent de vous aider à frauder.
La responsabilité pèse aussi sur les entreprises américaines

Il faut aussi savoir que les acheteurs américains qui profitent de cette combine risquent gros, même s'ils ne sont pas au courant des pratiques de leurs fournisseurs. Les entreprises encourent des poursuites civiles et pénales.

"Il est inquiétant de constater que 90 % des entrepreneurs pensent que s'ils ne sont pas répertoriés comme importateurs officiels, ils sont en quelque sorte exonérés de toute responsabilité civile ou pénale pour l'importation", explique Dan Harris, avocat et associé du cabinet Harris Sliwoski, basé à Seattle.

Selon lui, les entreprises américaines peuvent difficilement dire qu'elles n'étaient pas au courant.

"Il est impossible qu'une entreprise américaine qui payait 20 dollars pour ses produits n'en paie que 25" alors que les droits de douane sont passés à deux chiffres, pointe Dan Harris.

Un fabricants d'éclairage basée à Shenzhen explique au journal japonais Nikkei par exemple qu'il payait 10 yuans par kilogramme de guirlandes exportées aux Etats-Unis et que la facture a augmenté de 1 à 2 yans ces dernières semaines quand les droits de douane sont censés avoir grimpés de 145%...

Selon les économistes de Goldman Sachs, les tarifs douaniers imposés par Trump lors de son premier mandat ont généré une évasion fiscale estimée entre 110 et 130 milliards de dollars, dont 40 milliards de dollars dus à des sous-déclarations, 40 milliards de dollars à des erreurs d'étiquetage et 30 à 50 milliards de dollars à des détournements.

Des fraudes qui pourraient depuis cette année atteindre des niveaux sans précédent et qui passent sous les radars du CBP, l’organisme gouvernemental chargé de collecter les droits de douane.

"Il y a un volume massif d’échanges commerciaux en provenance de Chine et d’autres pays... il n’y aurait tout simplement pas assez de ressources pour pouvoir tous les contrôler", déclare à CNBC Alex Capri, un ancien douanier américain à Los Angeles.

Les États-Unis et la Chine ont récemment annoncé une pause de 90 jours sur l'essentiel des surtaxes douanières punitives imposées par les deux parties l'une contre l'autre.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3729
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par Jeuf » Aujourd’hui, 13:02

Glycogène a écrit :
Aujourd’hui, 11:45
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 10050.html
L'astuce à plusieurs milliards de dollars qui permet aux entreprises de frauder les droits de douane de Trump

Selon le média américain CNBC, certains exportateurs chinois ont mis en place des combines afin d'échapper aux droits de douane américains.
Règles absurdes sorties sans concertation, règles contournées.
Et qui s'en offusque? On attend de voir Trump s'énerver.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5735
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: La guerre commerciale US est déclarée

Message par LeLama » Aujourd’hui, 14:34

De nouveau, c'est du bullshit informationel anti-trump.

Ya des contournements, c'est vrai. J'ai achete' sur ebay du matos et le vendeur m'a demande' combien je souhaitais declarer comme valeur pour les droits de douane.

Le bullshit consiste a faire croire que c'est un pb lie' a Trump. Que ce soit Trump ou un autre, avec ou sans augmentation des tarifs, les chinois organisent ce genre de systeme. Mon achat sur ebay remonte a longtemps, ca n'a pas a voir avec Trump. C'est reli'e a la creativit'e des montages financiers, qui permettent a ceux qui veulent s'y soustraire de ne pas payer les impots decid'es par l'etat.

Répondre