https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... e82a&ei=43Voitures électriques : les ventes explosent en Europe… sauf pour Tesla, qui s’effondre
24 avril 204
L’Europe accélère sa transition électrique avec des chiffres de vente en forte croissance pour les véhicules à batterie Pourtant, au milieu de cet essor, un nom détonne par sa contre-performance : Tesla. Le constructeur californien, habitué aux podiums, enregistre un recul sévère de ses ventes, à rebours du dynamisme du marché européen. La situation devient préoccupante.
La dynamique européenne du véhicule électrique est impressionnante. Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les ventes de voitures 100 % électriques ont bondi de près de 24 % au premier trimestre 2025, atteignant 413 000 unités. Une envolée portée notamment par l’Allemagne (+38,9 %), la Belgique (+29,9 %) et les Pays-Bas (+7,9 %). À l’inverse, la France a enregistré une baisse de 6,6 %.
Pourtant, dans cet environnement propice, Tesla se distingue… par une lourde chute de 37 % sur la même période, avec à peine 54 000 véhicules écoulés contre 86 000 l’année précédente.
Volkswagen Group : 875 875 ventes au T1 2025 (+5,7 %), 25,9 % de part de marché.
Tesla : 54 020 ventes au T1 2025 (-37,2 %), 1,6 % de part de marché.
Stellantis : 525 283 ventes au T1 2025 (-12,2 %), 15,5 % de part de marché.
Renault Group : 344 519 ventes au T1 2025 (+10,0 %), 10,2 % de part de marché.
Hyundai Group : 267 234 ventes au T1 2025 (-4,0 %), 7,9 % de part de marché.
Toyota Group : 248 663 ventes au T1 2025 (-4,4 %), 7,4 % de part de marché.
BMW Group : 236 401 ventes au T1 2025 (+0,5 %), 7,0 % de part de marché.
Mercedes-Benz : 165 518 ventes au T1 2025 (-5,4 %), 4,9 % de part de marché.
SAIC Motor : 78 505 ventes au T1 2025 (+33,5 %), 2,3 % de part de marché.
Ford : 114 678 ventes au T1 2025 (-1,9 %), 3,4 % de part de marché.
Même le mois de mars, pourtant marqué par l’arrivée du nouveau Model Y, n’a pas suffi à redresser la barre. Les immatriculations ont encore reculé de 28 % par rapport à mars 2024. Pendant que Volkswagen, Renault ou encore SAIC affichent des progressions solides, Tesla semble déconnectée du marché européen. Certes, certains défenseurs de la marque pointent la transition vers le nouveau Model Y, mais cette explication peine à convaincre face à l’ampleur du décrochage, d’autant que l’offre a repris son rythme de croisière.
Cette chute de 37 % des ventes de Tesla en Europe s’inscrit dans une dynamique globale préoccupante pour la firme d’Elon Musk. Quelques jours avant la publication de ces chiffres, Tesla révélait un décrochage brutal de ses bénéfices mondiaux : -71 % au premier trimestre 2025. Une claque retentissante pour un constructeur qui, il y a peu, surfait sur une croissance insolente.
Ce repli marque-t-il un désamour plus profond pour Tesla en Europe ? Malgré des promotions agressives (un an de recharge gratuite et taux zéro sur les Model Y) la demande ne suit plus. Si la tendance se poursuit, Tesla pourrait se retrouver reléguée au second plan, sous la barre des 200 000 véhicules annuels dès 2026. Un scénario impensable il y a encore quelques années.
[Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
https://www.lindependant.fr/2025/05/01/ ... 669292.phpLes immatriculations de voitures neuves en France ont diminué en avril de 5,64 % en rythme annuel, selon les données communiquées jeudi par la Plateforme automobile (PFA) qui montrent une nouvelle chute pour Tesla.
le 01/05/2025
Il s’est immatriculé 138.694 véhicules particuliers dans l’Hexagone le mois dernier, a rapporté la plateforme PFA alors que le mois d’avril a compté 21 jours ouvrables cette année, comme l’an dernier.
Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché a enregistré une baisse de 7,28 % sur un an, avec 548.779 immatriculations, selon les données.
Pour Tesla, confronté à la dégradation de l’image de son directeur général Elon Musk, la débâcle se poursuit avec une chute de 59,45 % à seulement 863 unités. Depuis le début de l’année, la baisse des ventes de Tesla s’élève à 43,98 % contre 7,28 % pour le marché français.
Depuis qu’il a intégré l’administration Trump, Elon Musk est au centre de l’attention et Tesla est directement visée. Le milliardaire dirige le Department of Government Efficiency (DOGE) depuis l’investiture du magnat de l’immobilier, le 21 janvier dernier. Sa mission ? Réduire drastiquement les dépenses fédérales.
Mais ce sont surtout ses frasques qui agissent comme un repoussoir dans le monde entier, Musk ayant fait un salut nazi lors de l’investiture de Trump. Depuis, Tesla cristallise la colère des opposants à Elon Musk et au président américain. Les ventes de Tesla ne sont pas les seules à s’écrouler, le cours de l’action ne cesse également de perdre de sa valeur.
Pour la première fois depuis que Tesla est commercialisée en France, la marque américaine sort du Top 10 des immatriculations de véhicules électriques en France. En avril 2025, le classement est dominé par la Renault 5 E-Tech (2267 immatriculations). Suivent, la Renault Scenic E-Tech (1463), la Citroën E-C3 (1056), la Peugeot E-208 (938), la Volkswagen ID.3 (899), la Peugeot E-2008 (670), la Peugeot E-3008 (670), la Renault Megane E-Tech (637), la BMW iX1 (625) et la Kia EV3 (551).
Sur le trimestre, la Model Y de Tesla se maintient à la 4ème place (5.237 immatriculations) d'un classement dominé, là-encore, par la Renault 5 E-Tech (11454).
Fort recul de Stellantis
Les immatriculations de voitures neuves du groupe Stellantis, qui regroupe notamment les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, ont reculé le mois dernier de 12,27 % par rapport à un an plus tôt.
Le groupe Renault (marques Renault, Dacia et Alpine) a vu quant à lui ses immatriculations en France progresser de 2,13 % en rythme annuel en avril.
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
Tiens, je me reposais une question que je m'étais déjà posée... Combien de temps faudrait-il à un pays pour transposer entièrement son parc en voitures électriques. En Norvège, pionnier de l'électrique, les ventes de nouvelles voitures sont à 90-95% électriques. Un graphique de reuters montrent le pourcentage de voitures électriques dans le parc:

En 2024, il y a eu une augmentation de 4.3% de plus pour atteindre 28.3% du parc. Si ça se poursuit à ce rythme, on atteindrait 50% du parc en 2029, et quasi 100% en 2040.
En Europe, on était encore à 14% de part de marché en 2024... Et 5% du parc automobile. Le chemin resterait encore très long.

En 2024, il y a eu une augmentation de 4.3% de plus pour atteindre 28.3% du parc. Si ça se poursuit à ce rythme, on atteindrait 50% du parc en 2029, et quasi 100% en 2040.
En Europe, on était encore à 14% de part de marché en 2024... Et 5% du parc automobile. Le chemin resterait encore très long.
- GillesH38
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
ce qui est con pour les norvégiens, c'est que si on n'achète plus leur pétrole, ils seront bien moins riches et ils ne pourront plus se payer autant de voitures électriques ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 651793cac1Voitures électriques: les ventes vont continuer à croître fortement, prévoit l'Agence de l'énergie
AFP •14/05/2025
Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables devraient représenter un quart des ventes de voitures dans le monde en 2025, selon un rapport publié mercredi par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Plus de 17 millions de ces véhicules ont été vendus dans le monde en 2024 (hybrides rechargeables compris), portant leur part de marché mondiale au-dessus de 20% pour la première fois.
Au cours des trois premiers mois de 2025, les ventes de voitures électriques ont encore augmenté de 35% par rapport au premier trimestre 2024.
"Nos données montrent que, malgré des incertitudes significatives, les voitures électriques restent sur une forte trajectoire de croissance à travers le monde", a déclaré le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol, dans un communiqué accompagnant le rapport.
Ces incertitudes sont notamment liées à l'évolution de la croissance mondiale et du commerce international, notamment avec la mise en place de surtaxes douanières par les Etats-Unis. Une baisse durable du prix du pétrole pourrait aussi freiner la progression de l'électrique.
"Cette année, nous prévoyons que plus d'une voiture sur quatre vendue dans le monde sera électrique", et cette proportion devrait grimper à "deux voitures sur cinq" d'ici la fin de la décennie, à mesure que "les voitures électriques deviennent de plus en plus abordables", a ajouté Fatih Birol.
La Chine continue de conduire la transition vers les véhicules électriques, avec près des deux tiers des ventes mondiales l'année dernière, notamment grâce à des tarifs très compétitifs. Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables y ont augmenté de près de 40% en 2024, pour atteindre près d'un véhicule vendu sur deux, et peut-être 80% en 2030, selon l'AIE.
En Europe, ces modèles ont stagné avec une baisse des bonus dans certains pays mais aussi à cause du manque de modèles abordables. Les objectifs des Etats européens restent ambitieux, à près de 60% de parts de marché en 2030, même si l'UE est en train de confirmer un allègement des objectifs à court terme dont les effets "restent à voir", selon l'IEA.
Aux Etats-Unis, la croissance de ces modèles a ralenti mais elles ont atteint environ 10% de parts de marché. La prévision de l'AIE pour 2030 a été divisée par deux avec l'arrivée de Donald Trump, à 20% du marché.
Les ventes dans les économies émergentes en Asie, en Amérique Latine et en Afrique ont elles grimpé de 60% l'année dernière, renforcées par "des incitations politiques et la présence croissante de voitures électriques relativement abordables des constructeurs automobiles chinois", note l'AIE.
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
https://www.numerama.com/vroom/1977157- ... ofite.htmlTesla relégué hors du top 10 des marques de voitures électriques en Europe, qui en profite ?
Raphaëlle Baut 25 mai 2025 Numerama
Les chiffres des nouvelles immatriculations d’avril 2025 ne laissent plus beaucoup de doutes sur le fait que le constructeur Tesla est boudé par les acheteurs en Europe. Les autres constructeurs en profitent, surtout Volkswagen, BYD et Renault.
S’il était prématuré en début d’année de prédire un boycott de Tesla par les acheteurs européens, il est de plus en plus évident que les choses ne tournent pas comme prévu pour la marque américaine. Alors que Tesla a longtemps été en tête du classement des marques vendant le plus de voitures électriques en Europe, l’entreprise chute à la 11ᵉ place avec une baisse de 49 % des nouvelles immatriculations réalisées par rapport à avril 2024, selon les données Jato publiées ce 23 mai 2025. Et tout ceci ne s’explique pas par un ralentissement du marché de l’électrique, bien au contraire.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. D’autres constructeurs réalisent de bons résultats durant la même période, avec plusieurs nouveautés qui s’assurent un bon démarrage en Europe.
Tesla n’est plus le roi de l’électrique en Europe
Malgré un net ralentissement des livraisons durant les derniers mois, Tesla demeurait parmi les leaders des véhicules électriques en Europe. Volkswagen avait déjà réussi à passer devant Tesla en février 2025, mais le constructeur américain était parvenu à reprendre la première place en mars. Le constat est très différent en avril : Tesla est carrément sorti du top 10 des marques cumulant le plus de nouvelles immatriculations. L’entreprise se classe à la 11ᵉ place du classement européen des marques en avril, derrière BYD.
Avec seulement 7 165 immatriculations en avril, Tesla ne devance Peugeot que de 83 véhicules. Tout ceci ne s’explique pas uniquement par le renouvellement du Model Y, dont les livraisons étaient limitées aux versions les plus haut de gamme en avril. Le reste de la gamme décroche également. Ce n’est pas uniquement à cause du début de trimestre, les chiffres sont comparés à l’année précédente :
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