Ce n'est pas au dessus de 10M€ Que ça va influencer le comportement global des français ...mais ce qui se passe en dessous. Qd tu te balades et que tu vois toutes ces baraques avé jardin plus ou moins piscinable... il faut te dire que ça appartient a un tas de gens au capital entre 150 000 et 500 000 euros .... et que les partager a 3 ou 4 , faudra qd même aller bosser ....mais que partagé à 1,3 ...bosser pourra attendre .........Jeuf a écrit : ↑14 mai 2025, 23:23kercoz a écrit : ↑14 mai 2025, 10:07
Pour moi, l'idéal est de conserver une motivation pour que le type bosse ....mais que l'héritier soit obligé de se sortir les doigts du cul ou du portable pour ses besoins vitaux. Il y a pas mal de leviers pour ça ....comme réduire l'intéret des gains en bourse ou en jeux financiers ...en sus des taxes sur l'héritage..... Si le type aime trimer, il peut le faire non (totalement) pour ses héritiers, mais par exemple pour qu'une activité industrielle ou commerciale résiliente lui survive sans que ses faignasses d'héritiers puissent la démanteler.
Je ne me préoccupe pas beaucoup de ce qui se passe en dessous de 10 M€, ...........
où l'on voit que 50 % des plus pauvres français (oui, la moitié) pendant longtemps n'avaient presque pas de patrimoine, même pas 3%
En 1901, une loi de taxation progressive des héritages est adopté et la situation s'améliore.
on voit que pour les les 50% les plus pauvres , le patrimoine s'améliore (surtout après 1945)...et atteint 10% au mieux vers 1990, puis ça redescend.
C'est plus la même chose et sur la masse , on obtient un comportement statistique inversé sur la relation au travail rénuméré.
Ce qui est hilarant c'est que le type qui bosse à donf pour que son enfant virgule trois "ait une meilleur vie que lui " (refrain tres connu) va pourrir la vie du susdit et en faire (caricature statistique) un décérébré en surpoids qui appuie 6h par jour sur un bout de plastique et aboutit à un demi bullshit job.