Maroc / énergie - environnement

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99729
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » Hier, 23:02

Maroc : l’espagnol Cox investira 288 millions $ dans l'extension d’une usine de dessalement

Agence Ecofin 01 aout 2025

Le Maroc, dont le climat est majoritairement semi-aride, subit de plein fouet les effets du dérèglement climatique, avec des épisodes de sécheresse plus fréquents qui accentuent la pression sur les réserves d'eau du pays.

Cox, un groupe espagnol spécialisé dans la gestion de l’eau et de l’énergie, a annoncé, dans un communiqué publié le mardi 29 juillet 2025, avoir signé un accord avec le gouvernement marocain portant sur l’extension d’une usine de dessalement d’eau de mer pour un investissement de 250 millions d’euros (288 millions de dollars).

Le projet devrait permettre d’étendre la capacité de l’usine de dessalement d’Agadir (sud-ouest) de 125 000 m3/jour, pour la porter à 400 000 m3/jour. Ce qui fera la plus grande installation de dessalement à double usage du monde, a-t-on précisé de même source. Cette quantité devrait permettre de fournir de l’eau potable à 2 millions de personnes et de l’eau d’irrigation pour 13 600 hectares de terres agricoles.

Les besoins de l'usine de dessalement en énergie seront couverts par une centrale éolienne de plus de 150 mégawatts (MW), qui sera construite par le groupe Cox.

La mise en service de l’extension de l’usine de dessalement est prévue entre 2026 et 2027, tandis que le parc éolien sera opérationnel en 2027.

« L'extension de l'usine d'Agadir représente une étape très importante pour Cox, renforçant notre engagement au Maroc et consolidant notre stratégie de croissance dans les secteurs de l'eau et de l'énergie. Nous continuons à avancer avec détermination dans le respect de nos engagements et à fournir des ressources essentielles là où elles sont le plus nécessaires », a déclaré le président exécutif du groupe, Enrique Riquelme, cité dans le communiqué.

Touché de plein fouet par les effets néfastes du changement climatique, qui se manifestent notamment par une baisse des précipitations et des épisodes de sécheresse, le Maroc ambitionne de produire 1,7 milliard m3 d’eau potable par an grâce à une trentaine d’usines de dessalement d’eau de mer d’ici 2030, contre une capacité d’environ 320 millions m3 actuellement.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... essalement

Répondre