Economie de L'Inde

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101509
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Economie de L'Inde

Message par energy_isere » 17 sept. 2025, 20:42

Le pétrole russe, obstacle dans le rapprochement entre l'UE et l'Inde

Connaissance des Énergies avec AFP le 17 septembre 2025

Les liens étroits entre New Delhi et Moscou pourraient-ils faire dérailler le rapprochement stratégique en discussion entre l'Europe et l'Inde ? L'Union européenne voit en tout cas comme des "obstacles" à leur coopération l'appétit de l'Inde pour le pétrole russe, et sa participation à des exercices militaires de Moscou.

Une intense activité diplomatique s'est développée ces derniers mois entre Bruxelles et New Delhi, les tensions commerciales avec les États-Unis poussant l'UE à bâtir de nouvelles alliances.

Dans ce cadre, la Commission européenne et le gouvernement indien espèrent conclure d'ici la fin de l'année un accord de libre-échange, en gestation depuis de longues années. Un partenariat dans la sécurité et la défense est également en discussion, et les dirigeants européens et indiens pourraient sceller leur entente lors d'un sommet début 2026.

Flot d'or noir
Mais les liens étroits que l'Inde, traditionnel État non aligné, continue de cultiver avec la Russie en dépit des sanctions occidentales contre Moscou, complique sérieusement les négociations, a reconnu mercredi la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

"Notre partenariat ne repose pas seulement sur le commerce, mais vise aussi à défendre un ordre international fondé sur des règles", et non sur la loi du plus fort, a-t-elle plaidé.

Il s'agit en particulier de l'empressement de l'Inde à acheter du pétrole russe. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, l'Inde est devenu le 2e importateur de pétrole russe, derrière la Chine. Cela représente près de 2 millions de barils par jour en moyenne, selon l'Agence internationale de l'énergie.

Ce flot d'or noir agace de plus en plus les alliés de Kiev, qui tentent d'assécher ce qui est devenu une des principales sources de financement de la guerre en Ukraine.

L'UE finalise en ce moment une 19e série de sanctions contre la Russie, qui devraient inclure de nouvelles mesures visant à réduire la manne pétrolière. Et il y a une semaine, le président américain Donald Trump, en plein bras de fer avec l'Inde dont il a surtaxé les importations pour la dissuader de continuer d'acheter du pétrole russe, a demandé à l'Europe de faire de même.

Autre écueil, la participation d'un contingent indien à "Zapad-2025", ces manoeuvres militaires russo-bélaruses dont une partie se déroule en ce moment aux portes de l'UE.

« Des obstacles à notre coopération »

Lors d'une conférence de presse mercredi à Bruxelles, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a rapporté avoir évoqué ces sujets avec le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar, ajoutant: "ce sont des obstacles à notre coopération et au renforcement de notre relation".

Pas question cependant pour l'UE de cesser les discussions avec l'Inde, tant les enjeux sont importants. Un accord commercial ouvrirait un "vaste potentiel" sur le plan économique, a fait valoir Maros Sefcovic, le commissaire européen chargé du Commerce.

L'UE est déjà le premier partenaire commercial de l'Inde, et celle-ci est le premier partenaire de l'UE hors pays développés. Les échanges bilatéraux de biens ont augmenté de 90% depuis dix ans, atteignant 120 milliards d'euros en 2024, auxquels s'ajoutent 60 milliards d'euros d'échanges de services. Et l'UE est persuadée qu'elle aurait beaucoup à gagner d'un accord de libre-échange, alors que l'Inde est en bonne voie, grâce à sa croissance élevée, de devenir la 3e économie du monde d'ici 2030, derrière les Etats-Unis et la Chine.

"C'est le moment de faire grandir notre relation", a d'ailleurs assuré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dans un message publié sur X (ex-Twitter).
https://www.connaissancedesenergies.org ... nde-250917

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101509
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Economie de L'Inde

Message par energy_isere » 16 oct. 2025, 17:20

Importations de pétrole russe: Trump rouvre la controverse avec l'Inde

Connaissance des Énergies avec AFP le 16 octobre 2025

Enième fanfaronnade ou véritable revirement ? Donald Trump a rouvert la controverse sur les importations indiennes de pétrole russe, en affirmant publiquement que le Premier ministre Narendra Modi lui avait promis d'y renoncer.

Convaincu que les approvisionnements indiens contribuent à financer la guerre de la Russie en Ukraine, le président américain a taxé fin août les exportations de New Delhi sur son sol de 50%.

"J'étais mécontent que l'Inde achète du pétrole, et il (Modi) m'a assuré aujourd'hui qu'ils n'achèteraient pas de pétrole à la Russie", a-t-il déclaré mercredi en réponse à une question de la presse.

Sans démentir ni confirmer ses propos, le ministère indien des Affaires extérieures a répété jeudi que la priorité de sa politique énergétique visait à "défendre les intérêts du consommateur indien".

Ce chapitre de la guerre des droits de douane imposée par l'hôte de la Maison Blanche au monde entier a sérieusement affecté les relations entre Washington et New Delhi, au point d'accélérer le rapprochement de cette dernière avec la Chine.

Qu'importe l'Inde ?

L'Inde importe de l'étranger 85% de sa consommation de pétrole.

Si elle s'approvisionne traditionnellement auprès des producteurs du Moyen-Orient, elle a récemment réorienté ses achats vers la Russie, un de ses alliés historiques sur la scène internationale.

Après la Chine, New Delhi est devenue le principal acheteur d'or noir russe, qui représentait en 2024 près de 36% de ses importations contre 2% avant le début de la guerre en Ukraine en 2022, selon les données du ministère indien du Commerce.

L'année dernière, l'Inde a acheté chaque jour autour de 1,8 million de barils de brut russe, soit un gros tiers (37%) des ventes de pétrole russe.

Quel impact des surtaxes ?

Selon la plateforme d'informations commerciales Kpler, New Delhi a importé en septembre autour de 1,6 million de barils de brut russe par jour, à peine 10% de moins que la moyenne enregistrée lors des huit premiers mois de l'année.

Les analystes attribuent toutefois ce tassement aux cours du pétrole plutôt qu'à un réel changement des sources d'approvisionnement indiennes.

La plupart des contrats d'achat de pétrole étant signés plus d'un mois avant les livraisons, l'impact des sanctions américaines ne devrait pas, selon eux, se faire sentir avant la fin octobre.

En attendant, la hausse des droits de douane imposée aux produits indiens entrant aux Etats-Unis a, elle, déjà commencé à produire ses effets.

Le montant des exportations en septembre a reculé de 11,93% par rapport à septembre 2024, et de 20% par rapport au mois d'août, révèlent les statistiques du ministère indien du Commerce.

Ce recul n'a toutefois pas affecté le dynamisme général des exportations indiennes.

Dopées par les ventes à la Chine ou aux Emirats arabes unis, elles ont progressé de 6,37% en septembre par rapport à la même période de l'année précédente, à 36,38 milliards de dollars.

Pourquoi l'Inde achète en Russie ?

Le ministère indien des Affaires extérieures a justifié ses achats auprès de Moscou "parce que ses approvisionnements traditionnels s'étaient redirigés vers l'Europe depuis le début du conflit" en Ukraine.

Il a également rappelé que Washington avait "activement encouragé l'Inde à ces importations afin de stabiliser le marché mondial de l'énergie".

Les sanctions occidentales ont par ailleurs conduit Moscou à accorder des rabais à ses acheteurs. Ce qui a permis à l'Inde de réduire sa facture énergétique et de maintenir la stabilité des prix au détail des carburants à ses pompes.

Le pétrole russe reste donc avantageux pour l'Inde, même si l'écart de ses prix par rapport à la moyenne de la concurrence a reculé de 14% à 7% de l'année fiscale 2023-24 à 2024-25.

L'Inde a-t-elle une alternative ?

New Delhi continue à s'approvisionner largement au Moyen-Orient, essentiellement auprès de l'Irak et de l'Arabie saoudite.

Mais la part relative de cette région recule, de 60% des importations totales d'or noir de l'Inde avant 2022 à 45% en 2024.

Selon un analyste de Kpler, Sumit Ritoila, l'Inde pourrait facilement modifier cet équilibre. "Les raffineries indiennes peuvent traiter différents types de brut, leurs contraintes techniques sont minimales", a-t-il expliqué dans une note.

Mais un tel changement alourdirait très probablement sa facture.

"Il lui serait techniquement possible de renoncer au brut russe", écrit M. Ritoila, "mais se serait politiquement et économiquement périlleux".
https://www.connaissancedesenergies.org ... nde-251016

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101509
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Economie de L'Inde

Message par energy_isere » 24 oct. 2025, 20:55

«Un mouvement de panique en Inde» : New Delhi cherche déjà à remplacer le pétrole russe après les sanctions de Donald Trump

Par Emmanuel Derville, New Delhi 24 oct 2025 lefigaro.fr

Après les annonces du président américain, les entreprises indiennes ne pourront plus commercer avec les géants russes Lukoil et Rosneft.

Les réactions aux sanctions contre les groupes pétroliers russes Rosneft et Lukoil n’ont pas tardé. Moins de 24 heures après l’annonce du Trésor mercredi, l’indien Reliance a indiqué à l’agence Reuters : « Le réajustement des importations de pétrole russe est en cours. » L’agence de presse indienne PTI était plus explicite mercredi : selon ses sources, Reliance travaille à réduire ses achats. « Il y a un peu un mouvement de panique en Inde », observe Homayoun Falakshahi, analyste chez Kpler.

Le pays le plus peuplé du monde importe le tiers de ses besoins en pétrole depuis la Russie qui est son premier fournisseur. Lukoil et Rosneft jouent un rôle de premier plan dans ce commerce. Les deux firmes pèsent pour la moitié des exportations d’or noir vers l’Inde depuis le début de l’année selon Kpler. En décembre 2024, Reliance avait officialisé un contrat sur dix ans avec Rosneft portant sur 500 000 barils par jour. Cela représente presque un tiers des importations indiennes de pétrole…
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/un- ... p-20251024

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101509
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Economie de L'Inde

Message par energy_isere » 24 oct. 2025, 22:29

L'Inde peut se détourner du pétrole russe mais à un prix, selon des analystes

Connaissance des Énergies avec AFP le 24 octobre 2025

Les raffineurs indiens peuvent se détourner du pétrole russe après les sanctions imposées par le président américain Donald Trump aux deux plus grandes compagnies pétrolières de ce pays mais cela aura un prix, ont souligné vendredi des analystes.
.............................
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-251024-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101509
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Economie de L'Inde

Message par energy_isere » 30 oct. 2025, 14:56

Pétrole russe : un groupe indien annonce la suspensions de ses achats de brut

Connaissance des Énergies avec AFP le 30 octobre 2025

La compagnie pétrolière indienne HPCL-Mittal Energy (HMEL) a annoncé la suspension de ses achats de pétrole auprès de la Russie, deux mois après la décision de Donald Trump de sanctionner l’Inde pour ses importations de brut russe.
.....................
https://www.connaissancedesenergies.org ... rut-251030

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101509
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Economie de L'Inde

Message par energy_isere » 03 nov. 2025, 18:42

Aéro : L’Inde vole au secours de la Russie pour produire son avion régional, le SJ-100

L’indien HAL a conclu un accord avec le russe UAC prévoyant la production de son avion régional SJ-100. De quoi soutenir l’explosion du trafic aérien de l’Inde et constituer une aide industrielle et un débouché commercial décisifs pour la Russie.

Olivier James 03 novembre 2025

Image
L'avion régional russe SJ-100 pourrait être assemblé en Inde dans quelques années. C'est en tout cas l'ambition affichée par les industriels HAL et UAC.

Echange de bons procédés entre l’Inde et la Russie en matière de transport aérien. L’indien Hindustan Aeronautics (HAL) et le russe United Aircraft Corporation (UAC) ont signé à Moscou un protocole d’accord, mardi 28 octobre, visant à permettre à l’Inde de produire l’avion régional SJ-100 sur son sol. Au-delà de l’intention, les deux industriels n’ont pas fourni à ce stade davantage de précisions sur ce rapprochement rapporté par plusieurs médias indiens, dont le Times of India, notamment en termes de calendrier. Mais il pourrait constituer, pour les deux pays, une opportunité industrielle de taille.

... (abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 0.N2240670

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 14011
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Economie de L'Inde

Message par kercoz » 03 nov. 2025, 19:20

"""Le Soukhoï SuperJet 100, avion moderne issu d'une étroite collaboration avec des groupes aéronautiques occidentaux, est proposé en 2009 à un prix catalogue de 29 millions de dollars, ce qui en fait un redoutable concurrent pour l'Embraer 175 et le Boeing 737-600 car bien moins cher."""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101509
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Economie de L'Inde

Message par energy_isere » 03 nov. 2025, 21:10

kercoz a écrit :
03 nov. 2025, 19:20
"""Le Soukhoï SuperJet 100, avion moderne issu d'une étroite collaboration avec des groupes aéronautiques occidentaux, est proposé en 2009 à un prix catalogue de 29 millions de dollars, ce qui en fait un redoutable concurrent pour l'Embraer 175 et le Boeing 737-600 car bien moins cher."""
Sauf que pour le moment les Russes n'arrivent pas à le produire.

Répondre