[Maritime] Le transport maritime mondial

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101320
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 28 oct. 2025, 21:50

Un pétrolier russe sous sanctions s’échoue dans le canal de Suez : 20 navires bloqués
Le « Komander » ou « Prudence » un pétrolier soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme russe de type Aframax, s’est échoué dans le canal de Suez mardi 28 octobre, bloquant la circulation pendant plusieurs heures. Il a été renfloué mais une vingtaine de navires doivent encore attendre le dégagement du navire avant de pouvoir passer.

Image
Le Komander, soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme russe, s’est échoué dans le canal de Suez mardi 28 octobre. | VESSELFINDER

Guillaume JORIS. Publié le 28/10/2025 Le marin

Un pétrolier russe de 105 000 tpl s’est échoué mardi 28 octobre vers 12h30 heure locale, bloquant la circulation pendant plus de deux heures. Le Komander, sous sanctions occidentales aurait été renfloué vers 14h45 selon le site spécialisé Tradewinds. Il aurait été victime d’une avarie moteur alors qu’il naviguait vers le sud.

... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... a81eb4c99d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101320
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 31 oct. 2025, 01:36

La connexion électrique des paquebots à quai a démarré du Havre
Le « MSC Poesia » est devenu le 30 octobre le premier navire à se brancher au réseau électrique à quai au Havre avec la mise en service du premier des trois postes d’alimentation capables d’alimenter trois paquebots simultanément. L’ensemble du dispositif sera disponible en 2026, en même temps qu’un pôle croisière totalement métamorphosé avec trois nouveaux terminaux.

30 oct 2025 lemarin
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 721a62cee7

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101320
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » Hier, 23:10

Une histoire mondiale de la navigation ARTE vidéo 87 mn https://www.arte.tv/fr/videos/120848-00 ... avigation/

Disponible jusqu'au 01/01/2026

Histoire
Civilisations
Documentaire

Depuis quand les humains sillonnent-ils les mers ? Une rétrospective de l’histoire de la navigation, de l’Antiquité jusqu’à la mise à l'eau des premiers paquebots, illustrée par d'impressionnantes archives.

Durant l’Antiquité, la navigation assure déjà un pouvoir à ceux qui la maîtrisent, et les premières puissances maritimes envoient des vaisseaux à rames et à voiles pour contrôler des voies commerciales, faire valoir leurs revendications territoriales ou combattre la piraterie. L’espace méditerranéen, âprement disputé, le restera ainsi durant des millénaires. Aux XVe et XVIe siècles, période placée sous le signe des grandes découvertes, l'invention de la boussole permet aux explorateurs comme Christophe Colomb et Vasco de Gama d'étendre les frontières du territoire connu des Européens et d’affranchir le transport de marchandises des taxes prélevées sur les itinéraires terrestres. Le monde entre dans l’époque moderne, mais tout voyage intercontinental reste un défi humain et matériel face à la puissance des éléments… L'invention des navires à vapeur, au début du XIXe siècle, permettra de surmonter ce dernier obstacle. Le transport de denrées provenant des pays conquis contribue à la prospérité du Vieux Continent et l’exploitation des ressources naturelles et humaines outre-mer devient un commerce comme un autre. Progressivement, les progrès techniques se mettent au service des particuliers, offrant bientôt la possibilité de traverser l'Atlantique pour rejoindre les Amériques à un prix raisonnable – ainsi naissent les paquebots…

Manne d'images
Les équipes du musée des Sciences de Londres et du musée allemand de la Navigation maritime à Bremerhaven déploient l'historique des activités humaines en mer, des expéditions coloniales jusqu’aux croisières luxueuses, véritables événements mondains pour l'élite des Années folles, en passant par les sordides chasses à la baleine qui ont manqué de précipiter l’espèce vers l’extinction. Particulièrement immersive grâce à son impressionnante manne d'images d'archives, c’est la rétrospective fascinante d'un moyen de transport continuellement révolutionné, siècle après siècle, par les besoins des sociétés.

Réalisation Oliver Halmburger
Pays Allemagne
Année 2025

Image

Répondre