Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
supert
- Hydrogène

- Messages : 1439
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Message
par supert » 24 sept. 2025, 14:29
Nous ne payons pas parce que toute la base du commerce maritime repose sur la limitation des responsabilités
Devinettes : Quel est le point commun entre la base du commerce maritime et la politique française ? Quel est le point commun entre la base du commerce maritime et le patronat français ? Quel est le point commun entre la base du commerce maritime et le journalisme français ?
Supertomate qui n'est point commun
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102618
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 09 nov. 2025, 19:38
"Un cocktail toxique" : l'abrasion des pneus sur la route entraîne le rejet de près de 50.000 tonnes de particules fines
3 novembre 2025
Chaque année, en France, l’abrasion des pneus entraîne le rejet de près de 50.000 tonnes de substances chimiques dans l’air, les sols et les eaux, selon un rapport de l'association Agir pour l'environnement publié ce lundi.
La pollution dues aux véhicules ne vient pas seulement de ce qui sort des pots d'échappement. L'abrasion des pneus au contact de la chaussée entraîne à elle seule le rejet de 50.000 tonnes de particules fines chaque année en France, selon un rapport de l'association Agir pour l'environnement paru ce lundi. Au fil de leur utilisation et de leur usure, les particules des gommes qui composent les pneus finissent dans la nature, et s'immiscent partout.
Pour mieux comprendre cette pollution, l'association a analysé la composition chimique de pneus standards de six marques différentes en Europe (Bridgestone, Continental, Goodyear, Hankook, Michelin et Pirelli). Ces analyses ont permis d’identifier 1 954 molécules différentes dont 785 présentent de graves risques pour la santé et l’environnement. "Ces résidus, invisibles à l’œil nu, se dispersent dans l’air, les sols et les cours d’eau. Ils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et sur l’environnement, en s’accumulant dans les écosystèmes ou en étant inhalés par les êtres humains", écrit l'association dans ce rapport.
Des molécules qui représentent un danger pour la santé
Un véritable "cokatil toxique", juge ce lundi sur franceinfo Stephen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'environnement. Parmi ces substance, "40% d’entre elles présentent un danger pour la santé humaine ou l’environnement aquatique". Précisément, détaille-t-il, "111 [molécules] seraient toxiques pour les milieux aquatiques, 112 sont classées CMR, c’est-à-dire cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques par l’Agence européenne des produits chimiques". Reprotoxique désigne ce qui est toxique pour la reproduction. 85 d’entre elles peuvent même être "potentiellement mortelles en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires", précise le rapport.
"On lance l’alerte et on aimerait bien que l’Agence nationale de sécurité environnementale (Anses) diligente une enquête sur ces molécules", ajoute Stephen Kerckhove. Les dégâts sur la santé humaine, "on ne les connait pas", reconnait-il, parce qu’ "il y a un manque de transparence, notamment des constructeurs". "Nous demandons la levée du secret industriel [sur la composition des pneus] pour que les scientifiques puissent diligenter des enquêtes".
https://www.francebleu.fr/infos/environ ... es-7841900
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102618
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 15 nov. 2025, 00:38
suite de ce post du 21 oct 2024 :
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2400747
BHP jugé responsable d'un désastre écologique au Brésil, compensations colossales en jeu
AFP •14/11/2025
La justice britannique a reconnu vendredi le géant minier australien BHP responsable de la rupture dévastatrice d'un barrage minier au Brésil en 2015, une décision ouvrant la voie à des dizaines de milliards de livres de compensations pour les 620.000 plaignants recensés dans cette procédure.
"BHP est strictement responsable en tant que +pollueur+ des dommages causés par l'effondrement", tranche la Haute Cour de Londres dans sa décision, à l'issue d'un procès titanesque entre octobre 2024 et mars 2025, qui a vu se succéder experts et victimes.
Elle considère aussi que l'entreprise a "fait preuve de négligence, d'imprudence et/ou d'un manque de compétence" sur l'état du barrage, malgré les études et les recommandations. "Le risque d'effondrement du barrage était prévisible".
Pamela Sena a perdu sa fille de cinq ans dans le drame. Interrogée par l'AFP à Bento Rodrigues, l'un des villages les plus touchés, elle a déclaré "avoir pleuré de joie" en apprenant la décision judiciaire.
La fillette, Emanuele Vitoria, était à l'école lorsque l'ordre de se réfugier en hauteur a été reçu par les habitants.
"Mais quand je suis arrivée là-bas, ils n'étaient pas là. Et quand j'ai regardé en bas, tout était déjà détruit", se souvient la femme de 31 ans.
BHP a annoncé dans un communiqué son "intention de faire appel". Le groupe avait deux sièges à l'époque des faits, dont un à Londres, ce qui explique cet énorme procès civil dans la capitale britannique.
Cette décision "crée un précédent historique en matière de responsabilité internationale des entreprises", se félicite le cabinet Pogust Goodhead, qui représente les demandeurs. "Les victimes peuvent désormais demander des dommages et intérêts en Angleterre".
La question des dédommagements doit faire l'objet d'un deuxième procès, prévu à partir d'octobre 2026, que la Haute Cour avait commencé à organiser avant même sa décision de vendredi.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d88c9aadae
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102618
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 24 déc. 2025, 21:41
PFAS : les pompiers confrontés à des risques invisibles depuis des décennies
23 dec 2025
Les pompiers utilisent encore des mousses anti-incendie aux PFAS et des tenues imprégnées de ces polluants éternels. Une exposition chronique qui est pourtant documentée depuis plus de dix ans.
lire :
https://reporterre.net/PFAS-chez-les-po ... s-eternels
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102618
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 29 déc. 2025, 13:55
Pollution Ski : les farts pour améliorer la glisse enrichis aux Pfas interdits à partir du 1er janvier 2026
Alors que la saison des sports d’hiver s’ouvre, les cires à base de polluants éternels qui améliorent les performances sur la neige molle vont être interdites à la vente en France. Une étape supplémentaire pour bannir ces produits qui ont envahi les montagnes et les poumons des techniciens qui les appliquent.
ParMargaux Lacroux Publié le 27/12/2025
https://www.liberation.fr/environnement ... %A0%20lire.
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102618
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » Hier, 22:34
« C’est une véritable hémorragie chimique » : comment l’abrasion des pneus pollue le lac le plus pur d’Europe
Ce lundi 12 janvier, l’antenne haut-savoyarde de France nature environnement (FNE) a dévoilé les résultats d’une enquête portant sur la pollution liée à l’abrasion des pneus. Selon cette étude, réalisée dans et autour du lac d’Annecy, les composants chimiques produits par les manufacturiers se retrouvent dans l’eau de surface, l’eau potable, les sédiments et les urines des habitants.
Jean-Baptiste Serron 12 janvier 2026
Après les Pfas , est-on à l’aube d’un nouveau scandale sanitaire planétaire ? C’est ce qui ressort d’une enquête menée par deux journalistes d’investigation et présentée, ce lundi 12 janvier, par France nature environnement dans ses locaux d’Annecy (Haute-Savoie). Cette fois, ce ne sont pas les perfluorés qui sont en cause mais les pneus des voitures et des camions. Ceux-ci, en se dégradant, libèrent d’autres composés chimiques néfastes pour la santé qui se déversent dans l’eau et se répandent dans l’air.
Cette analyse - la première en France - a été réalisée à partir d’échantillons prélevés dans et autour du lac d’Annecy, réputé le plus pur d’Europe. À la fois en surface, en profondeur, dans les sédiments et dans l’eau de pluie située en bord de route. Aussi aux robinets, puisque l’eau du lac alimente largement la consommation des habitants du territoire, et dans les urines de ces derniers. Pour ce qui est de l’air, ce sont des capteurs situés en différents endroits qui ont été utilisés.
Jusqu’à 12 additifs différents trouvés dans les échantillons d’eau
D’après Anne Lassman-Trappier, président de FNE en Haute-Savoie, les résultats de ces analyses sont sans équivoque : « L’ensemble des échantillons d’eau du lac contient de la diphénylguanidine (DPG), une molécule utilisée dans la fabrication du pneu, et des traces de 6PPD, un autre additif chimique ». Par ailleurs, « des concentrations importantes de 6PPD-Q ont également été décelées à l’entrée ouest d’Annecy, dans des niveaux comparables aux teneurs maximales observées dans les rivières Zhujiang et Dongjiang, à proximité de Canton, en Chine ».
Au total, un échantillon d’eau du lac contient jusqu’à 12 additifs différents issus de l’abrasion des pneus, dont cinq sont cités dans un rapport dans un rapport de l’industrie comme étant reconnus pour leur toxicité sur la biodiversité aquatique ou suspectés de provoquer des effets toxiques sur la reproduction.
Face à cette « véritable hémorragie chimique » qui touche le lac d’Annecy - « et probablement toutes les zones du pays et de la planète situées en bordure de route » -, Anne Lanssman-Trappier appelle à « couper la pollution à la source » et à « dépolluer ce qui peut l’être », notamment en filtrant les eaux concernées. Un plaidoyer qui laisse augurer d’un long combat.
https://www.dna.fr/environnement/2026/0 ... es%20pneus.