Congo RDC

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

supert
Hydrogène
Hydrogène

Re: Congo RDC

Message par supert » 18 août 2025, 17:53

Dans des journaux :
RDC : un projet d'accord de paix proposé à Kinshasa et au M23
Je suis content que l'on s'approche peut-être de la paix. Un processus engagé mais fragile, j'espère qu'il ira au bout. Et je suis content que dans mon pays des tas de militants horrifiés par les horreurs de la guerre manifestent leur satisfaction à cette nouvelle. Je sais, on vous soûle à parler tout le temps du Congo. Congo par ci, Congo par là...

C'est vrai que depuis 20 ans on entend quotidiennement les chiffres de morts, d'affamés ou de déplacés. Au total ? Je ne sais pas trop mais visiblement des dizaines de millions de réfugiés et des millions de morts. C'est normal qu'on en parle beaucoup non ?

Bon j'arrête là, le dernier message sur ce sujet ayant été posté il y a un mois, ça va faire beaucoup.

No jews, no news

Supertomate qui n'a jamais vu le Congo mais a vu le Zaïre

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Congo RDC

Message par energy_isere » Hier, 00:10

RDC ouverte à d'autres partenariats

Boursorama avec AFP •20/01/2026

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a dit mardi être ouvert à d'autres partenariats après celui conclu avec les Etats-Unis, portant notamment sur l'exploitation de minerais stratégiques dont regorge ce pays d'Afrique centrale.

Entériné en décembre à Washington, un accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda prévoit, outre l'arrêt des hostilités dans l'est de la RDC, une contrepartie économique promettant d'assurer à l'industrie de pointe américaine un approvisionnement en minerais stratégiques (coltan, cobalt, cuivre, lithium).

La République démocratique du Congo a "vocation" à jouer un rôle de "développement de toute la région des Grands Lacs (....) à l'aide de grands projets industriels pour lesquels nous avons besoin de partenaires. Pas des partenaires ponctuels, mais des partenaires de longue durée", a déclaré Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre congolais chargé de l'économie nationale, lors d'une conférence de presse en marge du Forum économique de Davos.

"C'est le sens justement que nous donnons à l'accord de partenariat stratégique récemment conclu avec les Etats-Unis d'Amérique. Mais le Congo est suffisamment grand pour d'autres partenariats", a-t-il souligné.

Il n'a pas précisé quels pays il visait.

Il a rappelé que des partenariats liaient déjà son pays à la Chine et qu'il souhaitait "diversifier l'économie" congolaise pour "ne pas rester trop dépendant du cuivre" notamment.

Kinshasa a transmis à Washington une liste de projets stratégiques, notamment miniers, qui seront discutés dans les prochaines semaines par un comité de pilotage conjoint, a encore indiqué le vice-Premier ministre.

Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a de son côté dit espérer que dans vingt ans, la RDC puisse être "une puissance industrielle" qui n'exportera "plus ses ressources minières à l'état brut" mais avec "une valeur ajoutée" après transformation locale.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1f20e68cb1

Répondre