Terres rares : Exploration et production miniére

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102902
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Terres rares : Exploration et production miniére

Message par energy_isere » 11 janv. 2026, 14:40

suite de ce post du 23 aout 2025 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2415557

Des premiers engins Komatsu arrivent pour le projet minier de Kangankunde au Malawi.
Lindian mobilises Komatsu fleet for Kangankunde rare earths project
Additional equipment deliveries are planned throughout Q1 2026.

Shree Mishra January 8, 2026
.......................
https://www.mining-technology.com/news/ ... t/?cf-view

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102902
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Terres rares : Exploration et production miniére

Message par energy_isere » Hier, 14:47

Terres rares: nouvelle usine dans les Pyrénées-Atlantiques, vers une «vallée des aimants»

Par Le Figaro avec AFP 23 janvier 2026

Le groupe américain USA Rare Earth a confirmé l'implantation d'une usine de production de métaux et d'alliages de terres rares dans le bassin de Lacq, près de Pau, étape supplémentaire dans la création d'une «vallée des aimants» dans le Sud-Ouest. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a salué jeudi une «annonce majeure», représentant un investissement de plus de 110 millions d'euros et environ 80 créations d'emplois directs.

Cette implantation, déjà évoquée lors du sommet Choose France en mai, se fera via la filiale britannique Less Common Metals (LCM) Europe, rachetée en octobre par USA Rare Earth, précise l'entreprise dans un communiqué publié mardi. L'usine sera accolée à celle du projet Caremag, de la start-up lyonnaise Carester, qui devrait employer 92 personnes d'ici début 2027 pour recycler 2.000 tonnes par an d'aimants permanents afin de produire quelque 800 tonnes de terres rares légères (néodyme et praséodyme).

Caremag doit aussi raffiner 5.000 tonnes de concentrés miniers pour produire 600 tonnes de terres rares lourdes séparées (oxydes de dysprosium et terbium), soit environ 15% de la production mondiale actuelle. «Ensemble, cette plateforme va établir une chaîne d'approvisionnement complète pour le traitement et la production de métaux et d'alliages de terres rares en Europe», se félicite USA Rare Earth.

Réduire la dépendance à la Chine

USA Rare Earth est un «spécialiste de la métallisation des terres rares», un «savoir-faire unique en Europe», qui vient compléter le projet Caremag, explique Audrey Le Bars, présidente du Groupement d'intérêt public Chemparc dédié à l'installation de nouvelles industries dans cet ancien bassin gazier au pied des Pyrénées. «Carester produit des oxydes de terres rares qu'USA Rare Earth va métalliser, c'est-à-dire mettre sous forme de briques, pour la production d'aimants permanents», détaille-t-elle.

«C'est bien que ces deux métiers soient proches l'un de l'autre, pour essayer de monter quelque chose que l'on pourrait appeler la vallée des aimants, comme on parle de vallée de la batterie à Dunkerque», avait déclaré à l'AFP Frédéric Carencotte, PDG de Carester en juin, après le sommet Choose France. Les terres rares et les aimants permanents, qui résistent à la démagnétisation, jouent un rôle-clé dans la transition énergétique, mais aussi dans l'industrie électronique, pour les moteurs de véhicules électriques, les générateurs d'éoliennes, la robotique ou les pompes. Sur le marché européen, cette technologie est aujourd'hui fournie à 98% par la Chine, selon le ministère de la transition énergétique.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/terre ... s-20260122

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 14178
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Terres rares : Exploration et production miniére

Message par kercoz » Hier, 14:51

Explorations en Isere ....les Gibets 38:

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-2973465

"""""""Des squelettes et une partie des fondations d’un gibet du XVIe siècle ont été mis au jour à Grenoble. Que sait-on de cet édifice auquel étaient suspendus les corps de certains condamnés à mort ? Que nous apprend cette découverte sur le contexte précédant les Guerres de religions en France ?
Avec

Nicolas Minvielle-Larousse, historien, archéologue, chargé de recherche au CNRS

Les premiers résultats de la fouille : des fondations et des squelettes

À Grenoble, une équipe d’archéologues de l’INRAP a réalisé en 2024, sur prescription de l'État, une fouille préalable au réaménagement de la grande Esplanade. Cet espace, situé à l’entrée de Grenoble au nord de la Porte de France, a été gagné au fil des siècles sur les eaux de l’Isère et de la Drac. Jusqu’au début du XVIIe siècle, cet espace était marécageux et l’on y exploitait le bois ou le sable, selon les saisons et les crues.
Vue aérienne de la fouille Vue aérienne de la fouille - © Nordine Saadi, Inrap

Cette fouille a permis de découvrir non seulement une partie des fondations d’un édifice quadrangulaire et maçonné, mais également des squelettes inhumés en fosse et datés du XVIe siècle. Certaines fosses ne contiennent qu’un seul individu, mais la plupart regroupe de 2 à 8 individus pour un total de 32 personnes. Il s’agit majoritairement d’hommes (et de quelques femmes), plutôt jeunes, enterrés tête bêche, sur le dos ou sur le ventre et sans orientation particulière.
Vue du mur méridional du gibet Vue du mur méridional du gibet - © Nicolas Minvielle, Inrap

Dans un premier temps les archéologues se demandent à quoi correspondait ce lieu ? Ils parlent d'abord d’un "ensemble inhabituel et sans équivalent dans l’historiographie", autrement dit la fonction du bâtiment et la nature de ces sépultures pose question. Plusieurs hypothèses sont alors émises : s’agit-il d’un ermitage ? D’une maladrerie où l’on soigne et inhume les personnes frappées par les épidémies ? De sépultures accolées à une chapelle ? Ou bien encore d’un cimetière de soldats ?
///////////////

On remarquera que le "moyen Age" est cité ...alors que le 16e est la renaissance de la "Raison" et non le Moyen Age.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre