[Acteurs] BP

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103237
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 03 nov. 2025, 08:48

BP va vendre pour $1,5 md de participations dans des actifs aux USA

Reuters 03 nov 2025

La major pétrolière BP a déclaré lundi qu'elle vendrait des participations dans les actifs intermédiaires ('midstream') Permian et Eagle Ford de ses activités pétrolières et gazières "onshore" aux États-Unis pour 1,5 milliard de dollars à des fonds gérés par la société d'investissement Sixth Street.

Cette vente intervient alors que BP étudie les moyens de développer ses actifs de production de pétrole et de gaz et de réduire ses coûts dans le cadre d'un programme de désinvestissement de 20 milliards de dollars (17,15 milliards d'euros) d'ici à la fin de l'année 2027.

Le groupe britannique est sous la pression des investisseurs après des années de performances inférieures à celles de ses rivaux et est également la cible de l'investisseur activiste Elliott.

L'activité pétrolière et gazière terrestre de BP, bpx energy, détiendra une participation de 51% dans les actifs Permian et de 25% dans les actifs Eagle Ford à l'issue de l'opération, a indiqué le géant pétrolier.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... c19461fd16

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103237
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 04 nov. 2025, 14:18

BP: bénéfice net en forte hausse au troisième trimestre malgré la baisse des cours

Connaissance des Énergies avec AFP le 04 novembre 2025

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mardi un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre, en dépit de la baisse des cours, se disant satisfait de l'avancée du plan de redressement annoncé en début d'année.

Le bénéfice net du groupe s'affiche à 1,16 milliard de dollars, soit plus de cinq fois plus que les 206 millions enregistrés au troisième trimestre 2024.

"Nous continuons de faire de bons progrès pour réduire les coûts, renforcer notre bilan et augmenter les flux de trésorerie et les rendements", se félicite le directeur général de BP, Murray Auchincloss, dans un communiqué.

Il souligne notamment que le groupe a enregistré des bénéfices sous-jacents record dans ses opérations de raffinage et distribution, le raffinage ayant profité "de marges plus favorables".

BP, dont la stratégie climatique était autrefois ambitieuse pour le secteur, avait annoncé en début d'année un plan de redressement, impliquant une réduction des coûts, avec des milliers de pertes d'emplois à la clé et un recentrage sur les hydrocarbures.

M. Auchincloss a de nouveau insisté mardi sur sa volonté d'entreprendre "un examen approfondi" du portefeuille de l'entreprise "pour simplifier et viser des améliorations supplémentaires en matière de performance".

L'entreprise a encore annoncé lundi la vente de certaines participations dans des actifs onshore américains pour 1,5 milliard de dollars.

La capacité de BP à accroître ses bénéfices sur le trimestre malgré la baisse des cours s'inscrit dans le sillage de son concurrent britannique Shell et du français TotalEnergies, qui ont l'un et l'autre publié un bénéfice en hausse.

Les deux majors américaines, Chevron et ExxonMobil, ont elles publié des résultats plus contrastés avec un bénéfice net en baisse.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-251104

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103237
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 19 déc. 2025, 02:04

Meg O'Neill nommée directrice générale de BP pour piloter le plan de redressement

Connaissance des Énergies avec AFP le 18 décembre 2025

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le plan de redressement lancé cette année après l'abandon de son ambitieuse stratégie climatique.

Elle remplacera le 1er avril 2026 l'actuel directeur général, Murray Auchincloss, qui quitte ses fonctions jeudi de manière inattendue après environ deux ans en poste, mais continuera d'exercer un rôle de conseiller jusqu'en décembre 2026, est-il précisé dans le communiqué de l'entreprise.

Mme O'Neill, recrutée en externe, est actuellement à la tête de la compagnie australienne Woodside Energy. Elle a également passé 23 ans chez ExxonMobil.

L'intérim jusqu'à son arrivée sera assurée par Carol Howle, actuelle vice-présidente de BP, précise le groupe.

"J'ai hâte de travailler avec l'équipe de direction de BP et nos collègues à travers le monde pour accélérer la performance, renforcer la sécurité, stimuler l'innovation et la durabilité", a réagi Mme O'Neill, citée dans le communiqué.

BP a annoncé en début d'année un plan de redressement impliquant une réduction des coûts, avec des milliers de pertes d'emplois à la clé et un recentrage sur les hydrocarbures, enterrant sa stratégie climatique.

La nomination de Mme O'Neill doit permettre au groupe de "devenir une entreprise plus simple, plus agile et plus rentable", estime son président Albert Manifold, lui-même en poste depuis le 1er octobre.

"Des progrès ont été réalisés ces dernières années, mais davantage de rigueur et de diligence s'imposent pour opérer les changements transformationnels nécessaires afin de maximiser la valeur pour nos actionnaires", a-t-il ajouté.

BP a annoncé en novembre un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre, en dépit de la baisse des cours du pétrole, se disant satisfait de l'avancée de son plan. Son bénéfice net s'affiche à 1,16 milliard de dollars, soit plus de cinq fois plus que les 206 millions enregistrés au troisième trimestre 2024.
https://www.connaissancedesenergies.org ... t-251218-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103237
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 14 janv. 2026, 10:42

BP prévoit $4-5 mds de dépréciations avec la transition énergétique

Publié le 14/01/2026

BP a prévenu mercredi qu'il enregistrerait des dépréciations d'actifs entre quatre et cinq milliards de dollars au quatrième trimestre, principalement liées à ses activités de transition énergétique.

La major pétrolière britannique a aussi prévenu que son activité de négoce était faible.

Le groupe réoriente actuellement ses dépenses des activités à faible émission de carbone vers le pétrole et le gaz afin d'améliorer sa rentabilité sous la houlette de son président Albert Manifold, qui a déclaré que le portefeuille de BP devait être simplifié.

La nouvelle directrice générale, Meg O'Neill, remplacera en avril Carol Howle, qui assure l'interim après le départ précipité de Murray Auchincloss le mois dernier.

Ces dépréciations n'auront pas d'incidence sur le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement, la version du bénéfice net de BP. Un porte-parole a refusé de donner plus de détails sur les projets concernés par ces dépréciations.

BP prévoit une production de pétrole et de gaz globalement stable au quatrième trimestre par rapport aux 2,4 millions de barils équivalent pétrole par jour enregistrés au troisième trimestre, conformément aux prévisions précédentes.
https://www.boursier.com/actualites/reu ... 09507.html

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30875
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par GillesH38 » 14 janv. 2026, 10:49

c'est hallucinant ça , qui aurait pu prévoir que les EnR produiraient moins de richesse que les fossiles ? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103237
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 10 févr. 2026, 21:15

BP: le bénéfice annuel plonge encore, plombé par des prix du pétrole en baisse et des dépréciations

Connaissance des Énergies avec AFP le 10 février 2026

Le géant pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à celles de ses rivaux, a vu son bénéfice annuel plonger encore plus bas l'an dernier, plombé par la baisse des prix du pétrole et une lourde charge liée à la transition énergétique.

Le groupe a vu son bénéfice net fondre de 86% sur un an en 2025, à 55 millions de dollars, après avoir déjà chuté à pic un an plus tôt, mettant la patience des investisseurs à rude épreuve.

En pleine révolution interne après être largement revenu sur une ambitieuse stratégie climatique, le groupe explique dans un communiqué mardi avoir subi des dépréciations "d'environ 4 milliards de dollars principalement liées à (ses) activités de transition dans le segment gaz et énergies bas carbone".

Il a présenté l'an dernier un plan de redressement passant par un recentrage radical sur les hydrocarbures et une réduction des coûts, avec la suppression de milliers d'emplois.

Il a aussi annoncé en décembre la nomination d'une nouvelle directrice générale, l'Américaine Meg O'Neill, une ancienne d'ExxonMobil, en remplacement de Murray Auchincloss. Elle prendra ses fonctions le 1er avril.

Le groupe précise mardi que son bénéfice sous-jacent annuel (hors éléments exceptionnels), très scruté par les marchés, a lui aussi reculé, mais dans une moindre mesure, de 16% à 7,5 milliards de dollars.

Mais pour le seul quatrième trimestre, le groupe affiche une perte nette de 3,4 milliards de dollars, qui s'est creusée de 75% sur un an.

- Rachats d'action suspendus -

Ces résultats reflètent notamment le fait que les prix du pétrole ont dévissé l'an dernier de près de 20%, plombés surtout par une augmentation de la production des pays de l'Opep et les inquiétudes sur l'économie mondiale liées aux droits de douane de Donald Trump.

BP indique mardi avoir augmenté son objectif de réduction de ses coûts structurels et annonce "suspendre les rachats d'actions" pour renforcer son bilan.

Malgré la chute du bénéfice, ces résultats montrent "une relative résilience dans un contexte de prix faibles", estime Derren Nathan, analyste chez Hargreaves Lansdown, pointant un recul de la dette du groupe et "des mesures décisives pour assainir le bilan".

"Pour faire table rase avant l'arrivée de la nouvelle directrice générale (...) BP a également déprécié ses activités sous-performantes dans le solaire et le gaz naturel renouvelable" ce qui "pourrait ouvrir la voie à des distributions plus durables aux actionnaires à terme".

Mais la suppression des rachats d'actions déplait aux investisseurs et pèse lourdement mardi sur le titre de BP à la Bourse de Londres. Il reculait de quelque 5% dans la matinée.

- "Double tranchant" -

"Abandonner le rachat d'actions peut être logique, mais c'est une arme à double tranchant, car il a ôté aux actionnaires une raison de plus d'être patients quant au redressement de BP", note Dan Coatsworth, analyste chez AJ Bell.

La nouvelle patronne "sera confrontée à des décisions difficiles dès son entrée en fonction en avril, compte tenu de la pression pour ramener BP à une croissance significative tout en réduisant la dette", prévient-il.

Dans le cadre de son plan de redressement, BP avait aussi annoncé l'an dernier quelque 20 milliards de dollars de cessions d'ici 2027.

Le groupe a déjà réalisé ou annoncé des cessions à hauteur de "plus de 11 milliards de dollars - plus de la moitié de l'objectif", a-t-il fait valoir mardi.

L'entreprise avait notamment annoncé en décembre la vente de 65% des parts de sa filiale de lubrifiants moteurs Castrol au fonds d'investissement américain Stonepeak, une opération dont elle évalue le produit net à 6 milliards de dollars, qui seront utilisés pour réduire sa dette.

Le concurrent britannique de BP, Shell, avait publié la semaine dernière un bénéfice net en hausse de 11% en 2025 à 17,838 milliards de dollars, en dépit de la baisse des prix du pétrole, qui a été compensée par le volume des ventes et une baisse de ses coûts.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-260210

Répondre