LeLama a écrit :Il y a quand meme des ordres de grandeur a prendre en compte. Tu prends l'exemple de Tchernobyl, 30 km de rayon de zone inhabitable. Peut etre bien davantage si le sarcophage craque d'ici 100 ans et que le niveau technico-energetique ne permet pas d'intervention supplementaire.
La décision d'évacuer un rayon de 30km a été purement administrative.
Mais l'URSS était habituée à prendre des décisions aussi gigantesques que peu motivées.
Actuellement le gouvernement Biélorusse incite les habitants à y retourner et les Ukrainiens ont de leur côté le site touristique le plus visité du pays. Des sites touristiques inhabitables, il y a quelque chose qui "cloche".
Il y a des personnes qui n'ont pas voulu quitter le territoire et elles vivent sans épidémie particulière, sinon la pauvreté chronique du pays.
Les villes d'Hiroshima et Nagasaki ont été reconstruites 6 mois après les bombardements, et les habitants n'ont pas à trouble de santé particulier.
LeLama a écrit :
Prenons donc la base d'une zone inhabitable de 3000 km carre' par site nucleaire. Il y a 80 reacteurs en France, mais environ une petite trentaine de sites si je ne me trompe pas. Cela fait 100 milles kilometres carre's concern\'es, sur un territoire de 550 mille kilometres carres.
Il y a 58 réacteurs sur 19 sites en tout.
Pourquoi prendre 3000km2 ? L'accident le plus semblable qui pourrait se produire en France est celui de la fusion du coeur de TMI. Dégat sur l'environnement : NUL.
Vous devriez lire le fil de discussion spécifique : démystification de Tchernobyl. D'autant que les réacteurs RBMK ne sont pas comparables aux réacteurs français:
- pas d'enceinte de sécurité (enceinte qui a joué un grand rôle dans la protection de TMI)
- des centaines de tonnes de graphite qui ont entretenu la diffusion d'une "fumée".
A ce propos je voudrais signaler l'arnaque sémantique qui consiste à maintenir l'appellation "nuage".
Un nuage est une formation continue qui se maintient dans l'espace et le temps. Un nuage peut vous passer au-dessus de la tête et aller se déverser 50 ou 200km plus loin. Ce qui n'est pas du tout le cas de Tchernobyl, car il s'agissait d'une fumée. Et la différence est essentielle, on ne peut pas vivre longtemps avec le nez dans le fumée du pot d'échappement d'une voiture. par contre à 20 mètres il n'y a plus de problème.
Une fumée implique une dilution dans l'air, ce qui a été le cas, alors qu'un nuage n'implique pas du tout une dilution. Là il y a une arnaque de base.
LeLama a écrit :
Il me semble qu'il y a un probleme de culture historique. Pour la majorite des occidentaux d'aujourd'hui, le progres est "naturel". Or toutes les civilisations ont connu des periodes de progres et de declin : les egyptiens, les grecs, les romains, les arabes, les chinois... De plus, les declins historiques ont ete bien plus rapides que les progres. Le cas extreme est donne' par l'ile de Paques. On peut se retrouver dans 50 ans dans une societe completement rurale, proche du milieu du 18eme siecle.
Et vous pensez que l'on désinventera l'électricité ? Que l'on désinventera tout ce qui a été inventé depuis 250 ans !!!
LeLama a écrit :
Pour ma part, se lancer dans des projets qui risquent d'aboutir a un territoire inhabitable de l'ordre de 20% du territoire pour des dizaines de milliers d'ann\'ee me semble inacceptable. Evidemment, la meme question d'impact a long terme se pose pour les autres energies.
Les "dizaines de milliers d'années" font référence à la durée de vie du plutonium. Il semble qu'on lui prête beaucoup trop de vices à ce plutonium.
Il y a eu 54 grammes de Pu répandu sur les 900km2 de la ville de Kiev. De quoi tuer théoriquement la moitié de 54 millions de personnes. Or sur les 4 millions de personnes vivant avant, pendant et après l'accident dans cette ville, on n'a rien constaté du tout . Le Pu est dangereux sous la forme d'aérosol. Mais s'il s'y met il n'y reste pas longtemps à contrario du plomb par exemple. (tous les liquidateurs étant intervenus dans la zone soulignent :
- le goût de plomb dans la bouche, suite au déversement de plomb sur le réacteur éventré). Et sur toutes les personnes passées à l'anthropogammamétrie totale on n'a jamais pu détecter le moindre becquerel de plutonium. Alors qu'il ne faut pas oublier que vous avez une quinzaine de becquerels naturels dans le moindre pot de fleur..
@+