[Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 589
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Re:

Message par SuperCarotte » 25 mars 2009, 09:28

y'a ça
En France (58 réacteurs), les coûts de démantèlement des centrales du parc REP a fait l'objet d'un estimation en 1991 par le Ministère de l'Industrie, à hauteur de 15 % du coût d'investissement net (hors intérêts intercalaires). Cette estimation sert de base à la constitution des provisions pour démantèlement sur la durée de vie des équipements concernés. Au 31/12/2005 cette provision s'élevait à 13.1 milliards d'euros[
et chez nos voisins :
Au Royaume-Uni (35 réacteurs), le démantèlement du réacteur de Windscale d'une puissance de 32 MW a coûté 117 millions d'euros. Le gouvernement a annoncé, le jeudi 30 mars 2006, sa décision de confier au secteur privé le démantèlement de ses centrales nucléaires, pour un coût estimé à 103 milliards d'euros [4].

En Allemagne (36 réacteurs), la centrale de Niederaichbach, un réacteur à eau lourde d'une puissance de 100 MW, a été arrêtée après 18 mois d'essais. Elle a été totalement démantelée pour un coût d'environ 90 millions d'euros. Le démantèlement des 5 tranches de 440 MW du site de Greifswald est évalué à plus de 4 milliards d'euros sur 20 ans
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Re:

Message par energy_isere » 26 mars 2009, 12:59

le point de vue de "sortir du nucléaire" sur les démentelements en cours :
http://www.sortirdunucleaire.org/index. ... page=index
Le démantèlement des centrales nucléaires de première génération
Brennilis / Bugey / Chinon / St Laurent des eaux ......

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Fermeture de centrales nucléaires

Message par energy_isere » 08 avr. 2009, 19:05

Cybernétix : contrat de démantèlement nucléaire.

(CercleFinance.com)

Cybernétix a annoncé avoir obtenu de la part du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) le marché relatif à la réalisation d'un système de démantèlement en milieu ionisant et sa mise en oeuvre dans le cadre d'un chantier pilote de démantèlement dans l'Atelier Pilote de Marcoule (APM).

Le montant de ce projet est ' de plusieurs millions d'euros étalé sur quatre ans ' et il consiste en la réalisation d'un système téléopéré complet (basé sur le bras Maestro de Cybernétix), toutes les briques associées, les matériels environnants ainsi que l'ensemble des services associés depuis l'installation jusqu'à la formation des téléopérateurs.

Le groupe indique que ce projet représente un enjeu important tant pour Cybernétix que pour le CEA puisqu'il a pour objectif de valider un système complet de démantèlement utilisant le bras Maestro dans des conditions industrielles en prévision de futurs chantiers de démantèlement du CEA.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 17 avr. 2009, 20:41

Article de 3 pages dans l' Usine Nouvelle, qui commence par :

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 11 mai 2009, 12:53

Sur Thalassa vendredi soir est passé un reportage sur la pollution radioactive des rejets de Sellafield (le centre de traitement des déchets des centrales Anglaise) .
Des pollutions radioactives au Technetium 99 sont transportées via le Gulf Stream de la mer d' Irlande vers les cotes de Norvége, avec un décalage temporel de quelques années.
Ils ont pu prouver que cette pollution était bien Anglaise et non Russe comme il avaient soupconné au début.
Ca remonte jusque au Nord de la Norvége aux iles Lofoten, ce qui fait à 2000 km de Sellafield.

Le Technetium 99 à malheureusement la faculté de se concentrer dans les poissons et surtout les homards. Les Norvégiens sont trés remontés contre les autorités Anglaises, ca fait 10 ans que ca dure. Ils demande la fermeture de Sellafield et envoient des élus en visite dans la centrale.
Sellafield devait fermer en 2010, et c'est repoussé à 2016 voire 2020.

Et puis il faudra le démenteler un jour.
La bagatelle de 100 milliard d' Euro est annoncée.


L' entrée Sellafield dans Wikipedia en Français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sellafield , mais qui ne parle pas de ce probléme.

dans la version Anglaise http://en.wikipedia.org/wiki/Sellafield ils en parlent dans :
Norwegian objections

Similar objections to those held by the Irish government have been voiced by the Norwegian government since 1997. Monitoring undertaken by the Norwegian Radiation Protection Board has shown that the prevailing sea currents transport radioactive materials leaked into the sea at Sellafield along the entire coast of Norway and water samples have shown up to ten-fold increases in such materials as Technetium-99.[50] Fears for the reputation of Norwegian fish as a safe food product have been a concern of the country's fishing industry, though the radiation levels have not been conclusively proved as dangerous for the fish.[citation needed] The Norwegian government is also seeking closure of the facility.[51]
Dans le Guardian au 19 Avril 2009 http://www.guardian.co.uk/environment/2 ... ia-hazards ils parlent d' une estimation de 50 milliards de Livres (soit environ 55 milliards d' Euro) sur les 100 prochaines années.
L' article est intitulé Sellafield: the most hazardous place in Europe
la fin de l' article est peu reluisante pour l' industrie Anglaise :
In fact, Sellafield is a classic illustration of the failure of British industry. We were pioneers of nuclear power but in our desire to build our own atomic weapons, failed abysmally when it came to developing and managing our own civil reactors and reprocessing plants.

As a result, we have been left with a multibillion-pound clean-up bill and the prospect of buying either American or French reactors for our next generation nuclear plants. The lesson of Sellafield is not so much that nuclear power is dangerous but that Britain seems incapable of implementing any long-term engineering plan that comes its way, from high-speed trains to wind turbines or rocket launchers

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par krolik » 11 mai 2009, 14:30

Petite précision à apporter, le technécium 99 issu du retraitement a une durée de demi-vie de 211000 ans, donc même si l'usine de Sellafield s'arrête, les Norvégiens en ont encore pour longtemps à trouver du Tc99 dans les homards.

Mais le technécium 99 utilisé pour les nombreux examens médicaux est un isomère (métastable) du Tc 99, noté Tc99m, qui lui est obtenu par transmutation du molybdène. La demi-vie du Tc99m est de l'ordre de 6 heures, ce qui oblige à son utilisation rapide.

Cela étant dit pour que les personnes appelées à subir une scintigraphie au Tc99m ne prennent pas la grande frousse inutilement.

Maintenant le Tc99 du retraitement est tout de même 10 000 fois moins radiotoxique que le polonium 210 naturel sur Terre; Le Tc99m est encore 10 fois moins radiotoxique que le Tc 99, encore une raison pour l'utiliser en médecine. Voir les valeurs exactes dans la directive UE du 29 Juin 1996.
Il est regrettable que dans l'émission thalassa ils n'aient pas donné quelques explications complémentaires remettant les éléments dans leur contexte avec des échelles de comparaison.
Mais que l'usine british soit pourrie, c'est sûr également.
@+

@+

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5647
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Le scénario de "Sortir du nucléaire"

Message par LeLama » 03 juin 2009, 13:59

krolik a écrit :
LeLama a écrit : Mais ce scénario est omniprésent dans l'esprit des concepteurs des stockages longue durée des déchets radioactifs.
Les zones d'enfouissement profond sont justement choisies pour avoir eu une stabilité pendant des millions d'années, donc avec quelques chances qu'elles restent stables pendant quelques dizaines de milliers d'années.
En sus il y a l'exemple d'Oklo qui montre que cela ne migre pas.
Il est parti du principe que si l'on sait encore faire des forages profonds, c'est que l'on aura un niveau technologique et scientifique apte à appréhender la radioactivité.
Je ne pense pas que ce scenario soit omnipresent chez les pro nuc. En realit\'e, l'hypothese la plus probable est que la decroissance de notre civilisation est commencee (Evidemment, rien n'est certain. Mais l'atout principal qui nous a permis d'atteindre ce niveau techno, a savoir l'energie fossile abondante, est en train de s'epuiser). Et donc si les mecs s'en souciaient vraiment, il auraient deja une vision historique et auraient commenc'e des demantelements nombreux pour avoir une vision "reelle" des difficultes. Or c'est le contraire, la plupart du temps, on parle de repousser le pb dans 50 ou 100 ans, alors que le plus probable est que dans 50 ou 100 ans, on ne sera pas capable de demanteler la moindre centrale, faute d'energie.

Bref, si on pense a long terme, il serait urgent de se preocupper du demantelement des centrales.


Pour ma part, je pense (malheureusement) qu'il est trop tard et que les centrales ne seront jamais demantelees. J'espere me tromper. Meme si on commencait aujourd'hui, il faudra au moins 20 ans pour avoir une expertise technique d'un demantelement de masse, et dans 20 ans ce sera probablement trop tard vu la crise energetique. Je ne vois pas comment on pourrait resoudre un pb dans les annees a venir en pleine deconfiture sociale et financiere probablement, alors qu'on n'a pas \'ete' capable de le resoudre dans les annees passees, pourtant bien plus favorables sur tous les points ( social, technologique, energettique, financier).

Puisque tu dis que les choses sont bien planifiees, je fais une demande de base. Imaginons un scenario tres dur qui commence prochainement, avec instabilite politique et impossibilite de coordonner tout effort technique. Est ce que tu peux me citer un document qui decrit statistiquement la fuite des elements radioactifs dans les nappes phreatiques, et la propagation statistique de cette radioactivit\'e dans les mille ans a venir. En cas de panne totale, et de non demantelement definitif, quel serait l'acces a l'eau de ceux qui nous suivent ? De meme, j'aimerais que tu me signales les documents qui decrivent l'etendue des perimetres non habitables, et leur evolution dans le temps sur mille ans si l'evolution de la societe empeche tout demantelement et tout enfouissement.

J'ai bien conscience que ces scenarios seraient entaches de nombreuses erreurs. Ce que je dis, c'est que pour l'instant, je n'ai jamais vu de scenario disant ce qui se passerait en cas de regression tres rapide de notre civillisation. Tu me parles d'enfouissement, mais tu ne me dis pas ce qui se passe si on n'a pas le temps d'enfouir. Tu te places seulement dans une hypothese relativement optimiste.

C'est typiquement l'impens\'e des pro-nuc. Les hypotheses les plus desagreables ne sont pas envisagees. C'est d'autant plus embetant maintenant que les scenarios les plus desagreables se font de plus en plus probables.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Le scénario de "Sortir du nucléaire"

Message par krolik » 03 juin 2009, 18:41

Des sociétés ont commencé à se faire les dents sur le démantèlement.
Expériences difficiles car les vieilles centrales sont celles qui étaient le moins conçues en fonction du critère démantèlement.
Et maintenant ils annoncent qu'ils maîtrisent les méthodes et les processus.

Mais une centrale, vidée de son combustible, la radioactivité résiduelle est très faible. C'est de la radioactivité par activation. Où cette radioactivité peut présenter un danger c'est pour les gens qui restent au contact direct pendant longtemps.
Ce n'est rien en comparaison de ce qui reste à Tchernobyl, et pourtant ça ne bouge pas.
Ca pourrait faire des "trucs" comme la pollution du Rhône par les 76kg d'uranium fuitard de Socatri. Rhône qui doit voir passer naturellement quelques centaines de tonnes d'uranium, donc non mesurable au final, même pas dans l'épaisseur du trait de la mesure.

En ce qui concerne les études sur la population par des polluants nucléaires, je ous signale que la première étude faite sur les Lapons, par le CEA en collaboration avec des Finlandais a été publiée en 1959 !! Dans un bouquin imprimé à Prague (Tchécoslovaquie à l'époque). Les Lapons étant les premiers touchés par les retombées nucléaires des essais de Nouvelles Zemble.De plus les Lapons mangent du renne qui lui même mange des lichens qui concentrent bien les isotopes radioactifs.
Si vous voulez des études sur la migration des polluants, adressez vous directement au service de radioécologie de Cadarache, ils ont en stock un million et demi de documents publiés dans le monde sur les sujets de radioécologie.
C'est au chef de ce service que Michèle Rivasi est venue demander des informations en 1986 sur :
- la façon de faire des prélèvements dans la nature.
- a quel endroit fallait-il faire ces prélèvements.
- comment transporter ces prélèvements.
- comment préparer les prélèvements pour les contrôles d'activité.
- quel matériel utiliser pour faire les mesures..
J'assistais récemment à une conférence où le chef de ce service de l'époque expliquait cela. Il regrettait seulement que dans aucun papier émis ensuite sous la signature de Rivasi ne témoigne à la fin d'un remerciement quelconque, d'une liste de documents de référence.. comme il est de "bonne pratique" usuelle dans un document scientifique.
Le gars a promis d'écrire le texte de sa conférence et dès que je l'aurais je ne manquerai pas d'en faire une copie sur ce forum.
Mais personnellement, je ne suis pas membre du CEA, ni d'aucun organisme affilié. Donc si vous voulez l'information, la cartographie, etc.. faite la demande par écrit vous-même, car l'on n'est jamais si bien servi que pas soi-même. Dans la mesure où vous aurez posé une question précise et bien délimitée, Vous aurez une réponse précise, sûr. Plus la question sera "vague", plus la réponse sera....

@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le scénario de "Sortir du nucléaire"

Message par energy_isere » 03 juin 2009, 18:57

La Suède enterre ses déchets nucléaires

AFP 03/06/2009

Un des premiers sites de stockage permanents de déchets nucléaires au monde, destiné à abriter des déchets pendant plus de 100.000 ans, va être construit dans l'est de la Suède, a annoncé aujourd'hui la société chargée de l'aménagement du projet.

Ce centre de stockage ultramoderne sera construit à Forsmark, près d'Östhammar, à 200 kilomètres au nord de Stockholm, selon un communiqué de la Société suédoise de gestion de l'énergie et des déchets nucléaires (SKB).

Le chantier devrait débuter en 2016 et être inauguré entre 2022 et 2024, selon le porte-parole de SKB. Des centres de stockage multimillénaires sont également à l'étude en Finlande et en France pour des inaugurations avant 2030.

Enfouis à 500 mètres de profondeur dans un sol granitique, les déchets seront placés dans des coffres en cuivre et doivent, selon le cahier des charges, y être stockés au moins 100.000 ans.

"La sélection du site est un tournant dans le programme suédois de traitement des déchets nucléaires", a commenté le président de SKB, Claes Thegerström. "Nous voyons un net avantage pour Forsmark concernant la sécurité à long terme."

Le site, proche d'une centrale nucléaire existante, était en compétition avec un autre site à Oskarshamn, dans le sud-ouest de la Suède, où se trouve le laboratoire expérimental destiné à développer le centre.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... eaires.php

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par krolik » 03 juin 2009, 19:04

Oh, les Suédois aiment bien le stockage "profond".
SGN (filiale ingéniérie de Cogema) à l'époque avait conçu pour eux des piscines de stockage de combustible en attente de retraitement à 300 mètres sous terre, dans le granite déjà.
Cet ensemble baptisé CLAB avait été inauguré en janvier 1991 le jour de l'attaque américaine pour la première guerre du Golfe. C'est une date dont on se souvient..

@+

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1704
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par ni chaud ni froid » 04 juin 2009, 00:06

SGN (filiale ingéniérie de Cogema) à l'époque avait conçu pour eux des piscines de stockage de combustible en attente de retraitement à 300 mètres sous terre, dans le granite déjà.
Visité l'installation suedoise, il y a de ça 7 ans (je me souviens pas que les piscines étaient à -300m, cependant !). Ils stockaient effectivement les barres de combustibles qui refroidissaient sous quelques mètres d'eau. Quand meme quelques barres, gros effets convectifs, effet tcherenkov léger (de ce que je m'en souviens), ca donne pas envie de piquer une tete ! Ma première confrontation directe à la réalité nucléaire dans toute son ampleur, la meme qui me faisait ecrire que la question des dechets n'est pas une paille : Ce type d'infra permet de prendre conscience que rien de tout cela n'est possible sans de gros moyens (hommes, finances, energie).

Tiens en surfant je lis ça...
lien wikipédia
Le 25 juillet 2006, le réacteur Forsmark-1 a été sujet à un incident de niveau 2 selon l'échelle INES, une défaillance d’un système de secours après un court-circuit électrique. Ce court-circuit généra une coupure de l'alimentation électrique de la salle de contrôle. Automatiquement, le réacteur commença à surchauffer. Lorsque le courant fut rétabli, les techniciens s'aperçurent qu'ils avaient repris la main sept minutes avant la fusion du cœur

Pourtant les suedois ne sont pas vraiment des gens négligents...Comme quoi ca arrive a tout le monde !
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par krolik » 04 juin 2009, 08:51

Si vous n'avez vu que quelques éléments combustibles en visitant CLAB c'est que vous n'avez vu que la piscine de déchargement et pas la piscine de stockage. Descendre à moins 300 mètres ça ne s'oublie pas. Et une piscine de 10 000 tonnes(de mémoire) de capacité, ça ne passe pas inaperçu.
La lumière bleutée de l'effet Tcherenkov est due à une émission de rayons gamma, ils sont émis à la vitesse de la lumière dans le vide, mais la vitesse de la lumière dans l'eau est plus faible, il y a un ralentissement de la vitesse de propagation des rayons gamma, et lors de ce ralentissement, il y a le "bleu" qui est émis.

Quant à l'incident sur la centrale de Forsmark, il est clair qu'il y aura une fusion de coeur sur une centrale en Europe dans les trente à 50 ans qui viennent. Demain ou dans 40 ans..
Mais je l'ai déjà dit, une fusion de coeur de coeur ne veut pas dire explosion et surtout pas incendie à la manière de Tchernobyl. Des fusions de coeurs, partielles ou complètes il y en a déjà eu, que ce soit à TMI, à St Laurent A2, à Enrico Fermi à Chicago, un participant du forum a signalé qu'il y en avait eu une en Suisse sur un petit réacteur d'essai. Et tout cela sans conséquence sur l'environnement.

@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 04 juin 2009, 12:23

ni chaud ni froid a écrit : [.......
Tiens en surfant je lis ça...
lien wikipédia
Le 25 juillet 2006, le réacteur Forsmark-1 a été sujet à un incident de niveau 2 selon l'échelle INES, une défaillance d’un système de secours après un court-circuit électrique. Ce court-circuit généra une coupure de l'alimentation électrique de la salle de contrôle. Automatiquement, le réacteur commença à surchauffer. Lorsque le courant fut rétabli, les techniciens s'aperçurent qu'ils avaient repris la main sept minutes avant la fusion du cœur

Pourtant les suedois ne sont pas vraiment des gens négligents...Comme quoi ca arrive a tout le monde !
;) et sur le forum c' avait été rapporté. Voir ce post et quelques uns qui suivent.
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=76755#p76755

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5647
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par LeLama » 04 juin 2009, 14:50

krolik a écrit :Des sociétés ont commencé à se faire les dents sur le démantèlement.
Oui, je suis d'accord. Le probleme est le temps. On peut dire qu'on aura une vision de ce qui est faisable ou pas apres demantelement et enfouissement profond d'une dizaine de grosses centrales. Et une vraie experience lorsqu'on en aura fait une cinquantaine. Dans combien de temps aura-t-on demantele' et enfoui totalement 50 grosses centrales dans le monde ? Trente ans ? Davantage ?

Le probleme, c'est que si on se base sur une baisse des ressources de 6% par an dans les trente ans a venir(c'est le taux de declin constate' des puits existants), ca veut dire que les prix auront multiplie' par 7 environ. Et la situation continuera a empirer sur le plan financier annee apres annee. Bref, quand on aura le savoir, si un jour on l'a, on n'aura sans doute jamais les moyens financiers pour demanteler.

Expériences difficiles car les vieilles centrales sont celles qui étaient le moins conçues en fonction du critère démantèlement.
Et maintenant ils annoncent qu'ils maîtrisent les méthodes et les processus.
Ca, ca me semble assez pipeau comme argument. Annoncer qu'on controle alors qu'on n'a pas d'experience reelle, c'est juste marketing. Tout ceux qui font un vrai boulot savent bien qu'il faut se confronter aux realites pour savoir. Meme pour construire un bete velo ou une bete voiture, tu passes par plusieurs prototypes, jusqu'a une dizaine, pour avoir une situation stable. Parler de maitrise des methodes et des processus sur le demantelement (autrement plus complexes que la construction d'une voiture ou d'un velo !!) sans experience en nombre, c'est plutot le genre d'affirmation qui me fait peur. Ca veut dire qu'on est dans la communication et pas dans la reflexion.

Par ailleurs, les problemes ne seront certainement pas lineaires en la puissance de la centrale. On verra bien quand on aura demantele' et enfoui 10 centrales de grosses puissances. Quand on voit le bordel a Brennilis pour une centrale de toute petite puissance, dire qu'on a les methodes pour les grosses puissances est franchement exagere'.

Mais une centrale, vidée de son combustible, la radioactivité résiduelle est très faible. C'est de la radioactivité par activation. Où cette radioactivité peut présenter un danger c'est pour les gens qui restent au contact direct pendant longtemps.
Le probleme est d'aller jusqu'a l'enfouissement profond. Sortir le combustible ne sert a rien s'il n'est pas neutralis\'e par ailleurs. Ca peut meme etre pire. Si on se retrouve dans 30 ans avec comme seule solution de couler un enorme beton sur les structures radioactives, plus on a de structures radioactives eparses, pire sera la situation.
Ca pourrait faire des "trucs" comme la pollution du Rhône par les 76kg d'uranium fuitard de Socatri. Rhône qui doit voir passer naturellement quelques centaines de tonnes d'uranium, donc non mesurable au final, même pas dans l'épaisseur du trait de la mesure.
Source pour l'affirmation ? Je repete que je ne connais aucune etude decrivant ce qui se passe sur des centrales laissees completement a l'abandon en raison de changement societal (du a la rarefaction energetique ou a des problemes sociaux). Parce que sinon, on peut aussi dire 76 grammes ou 76 tonnes.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par krolik » 04 juin 2009, 15:21

J'ai l'impression que vous mélangez tout :
- le combustible irradié et les centrales.
Il n'est pas question de faire de l'enfouissement profond sur l'ensemble des centrales. Les centrales elle-mêmes (béton et ferrailles) sont peu à pas radio-actives dans leur plus grande masse. Ca peut rester en surface avec des activités dans l'ordre de grandeur de la radioactivité naturelle, ou alors dans des stockages de surface pour faible activité.
Le combustible irradié c'est autre chose. Mais lui il est retraité, les déchets vitrifiés. et à enfouir profondément.
Les USA étaient partis sur le thème d'un stockage longue durée dans les Yucca Mountains, mais ce projet vient d'être abandonné. Ils peuvent faire du stockage longue durée en conteneurs de type B. Des trucs de ce style http://www.dailymotion.com/video/x870wl ... eaire_tech Les Allemands pratiquent cela beaucoup aussi.
Une centrale au charbon arrêtée, dont on a vidé son parc à charbon... le charbon est-il encore polluant ? Très marginalement.

En ce concerne l'uranium charié par le Rhône, il m'a déjà été demandé des références, j'ai mis en partage un fichier regroupant 7 documents scientifiques sur le sujet.
En ce qui concerne les migrations d'isotopes, pour avoir des références, je vous ai conseillé de vous rapprocher du service de radioécologie de Cadarache, en formulant votre question de façon claire et nette, pas à la cantonade si vous voulez avoir une réponse précise. Vous n'avez pas lu ?

@+

Répondre