
Des arbres aussi, mais très peu...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Cet hiver, l'un des plus froids en France depuis vingt ans|
Le Figaro 05/03/2009
Le retour des basses températures n'a rien d'exceptionnel.
Dans le nord du pays, l'hiver qui tire à sa fin est apparu interminable et particulièrement rigoureux à beaucoup. Le chauffage a souvent fonctionné à plein dans les maisons et les appartements. Pourtant, le tableau des températures hivernales enregistrées par Météo France depuis 1900 montre qu'il n'a aucun caractère exceptionnel. Sur l'ensemble de l'hiver, la température moyenne se situe 1,2 °C en dessous de la normale saisonnière. Ce n'est rien comparé à l'hiver 1962-1963, le plus froid du XXe siècle, avec une moyenne de - 4,5 °C sous les normales hivernales.
Cet hiver se classe au troisième rang des hivers les plus froids de ces vingt dernières années, derrière ceux de 2005-2006 et de 1990-1991. «On est dans la variabilité naturelle du climat», souligne Michel Schneider, climatologue à Météo France. Janvier a été plus rigoureux, proportionnellement, que les autres mois. C'est le mois de janvier le plus glacial de ces vingt dernières années. Durant la vague de froid du 3 au 11, les températures sont descendues dans le nord du pays jusqu'à - 15 °C, voire localement - 18 °C à - 20 °C. Cette vague de froid reste toutefois très loin des épisodes exceptionnels de janvier 1985 et janvier 1987.
L'intensité de la tempête Klaus
Un événement extrême a toutefois marqué cet hiver ordinaire. La tempête Klaus a été dans le Sud-Ouest d'une intensité rarement atteinte. Le 24 janvier, des rafales à plus de 150 km/h ont été enregistrées dans les Landes, la Gironde et l'Aude. La forêt landaise a été en partie dévastée. Les vents les plus forts ont été observés dans les Pyrénées-Orientales, avec des rafales atteignant localement 180 à 190 km/h.
Exceptionnelles aussi, début janvier, les abondantes chutes de neige qui ont paralysé les Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille. Des épaisseurs de neige de 20 à 40 cm ont été relevées au sol, ce qui n'était plus arrivé depuis 1987.
Les précipitations ont été déficitaires dans la plupart des régions du Nord. En revanche, elles ont été supérieures à la normale dans le Sud-Est où les cumuls ont été parfois une fois et demie supérieurs à la normale.
L'hiver rigoureux peut s'expliquer en partie par la Nina, un phénomène climatique qui a débuté en 2008 et se caractérise par un refroidissement des eaux tropicales du Pacifique. En partie seulement, parce que l'hiver 2007-2008 a été très doux alors que la Nina sévissait déjà.
Le froid l'a emporté cet hiver parce qu'au niveau des Caraïbes, le train d'onde de la Nina venu d'Alaska est entré en résonance au début de l'hiver avec l'oscillation nord-atlantique (NAO) et, un peu plus tard, avec la dorsale atlantique. «Le mécanisme est extrêmement complexe», avertit Jean-Pierre Céron, climatologue à Météo France.
Alors, personnellement j'étudie 2 fois par jour à vélo l'évolution des populations d'insectes volants à proximité de haies gavées de volatiles, et je peux vous dire que la régulation de la population des insectes par les oiseaux c'est du pipo. Les oiseaux n'en ont rien à foutre. Pourquoi se faire chier à voler pour attraper des mouches, alors qu'il y a largement assez à bouffer sur les arbres et le sol (insecte, graines) ? De plus, vu comme ça piaille du matin au soir dans un raffut parfois assourdissant, ils ne semblent pas manquer d'énergie, en consacrant peu de temps à se nourrir mais un peu de temps pour défendre leur territoire, même s'il y a à bouffer pour 5 fois plus d'oiseaux (mais bon c'est déjà assez le bordel comme ça).hyperion a écrit :hirondelles arrivent juste et encore effectifs faibles. il ya pourtant plein d'énergie qui se gaspille.moustiques moucherons et même essain de plus gros insectes en pagaille.
Inconcevable de faire du vélo sans lunettes de cycliste même en ville. Les lunettes ça protège de tout (vent, pluie, insectes, projections diverses etc. )Du coup en vélo, je me prend en moyenne 10 moucherons par seconde, ça finit par me ralentir cette affaire
et???? à moins de champs bio les céréales sont autant sinon plus "pesticider" que la vigne...hyperion a écrit :sont tres nombreuses au dessus des champs de céréales et presque inexistante au dessus des vignes tres sulfatées.
http://www.vigimeteo.com/vigilance/Bull ... ONE=dept38Evolution prévue :
En cours d'après-midi de vendredi, le caractère orageux va se renforcer sur les Alpes : les orages seront localement violents ( fortes intensités, rafales de vent) et se transforment en soirée et nuit de vendredi à samedi en pluies orageuses durables. Les cumuls seront alors importants d'ici samedi matin surtout en montagne, de l'ordre de 30 à 50 mm en général, avec des maxima locaux jusqu'à 60/80 mm en moins de 12 heures, ce qui nécessite une vigilance particulière quant aux conséquences. Deux remarques : * En Isère, c'est la partie Alpes et Grésivaudan du département qui est concernée. * A noter qu'en cours de nuit, un sérieux rafraichissement débutera, et la limite pluie-neige s'abaissera jusque vers 1800/2000 m environ sous les précipitations.