[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
fuste23
Condensat
Condensat

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par fuste23 » 10 févr. 2009, 12:25

Quelques tuiles tombées par ici, dont certaines à 1m de ma voiture juste sur celle du voisin... [-o<
Des arbres aussi, mais très peu...

kpitaine
Kérogène
Kérogène

Message par kpitaine » 10 févr. 2009, 17:17

Quartier des départements 49/35/44/53 (Pays de Loire) :

Quelques grosses branches sur les routes, quelques ardoises ou tôles chez mes clients 80 heures de boulots de réparation environ (dont 4 heures sur mon atelier toujours pas réparé ce soir : l'histoire d'un cordonier...).
Chez mon assureurs 3 coups de téléphone directement dus à la tempête.

Pour moi les gens ont fait attention (Météo France avait bien devancé les choses) et dans notre région depuis 99 : bcp de toiture ou d'éléments remis à neuf, depuis quelques mois : bcp de coups de vent et ce qui devait tomber est tombé depuis un moment !

kpitaine
Kérogène
Kérogène

Message par kpitaine » 10 févr. 2009, 17:18

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 mars 2009, 20:15

Cet hiver, l'un des plus froids en France depuis vingt ans|

Le Figaro 05/03/2009

Le retour des basses températures n'a rien d'exceptionnel.

Dans le nord du pays, l'hiver qui tire à sa fin est apparu interminable et particulièrement rigoureux à beaucoup. Le chauffage a souvent fonctionné à plein dans les maisons et les appartements. Pourtant, le tableau des températures hivernales enregistrées par Météo France depuis 1900 montre qu'il n'a aucun caractère exceptionnel. Sur l'ensemble de l'hiver, la température moyenne se situe 1,2 °C en dessous de la normale saisonnière. Ce n'est rien comparé à l'hiver 1962-1963, le plus froid du XXe siècle, avec une moyenne de - 4,5 °C sous les normales hivernales.

Cet hiver se classe au troisième rang des hivers les plus froids de ces vingt dernières années, derrière ceux de 2005-2006 et de 1990-1991. «On est dans la variabilité naturelle du climat», souligne Michel Schneider, climatologue à Météo France. Janvier a été plus rigoureux, proportionnellement, que les autres mois. C'est le mois de janvier le plus glacial de ces vingt dernières années. Durant la vague de froid du 3 au 11, les températures sont descendues dans le nord du pays jusqu'à - 15 °C, voire localement - 18 °C à - 20 °C. Cette vague de froid reste toutefois très loin des épisodes exceptionnels de janvier 1985 et janvier 1987.

L'intensité de la tempête Klaus

Un événement extrême a toutefois marqué cet hiver ordinaire. La tempête Klaus a été dans le Sud-Ouest d'une intensité rarement atteinte. Le 24 janvier, des rafales à plus de 150 km/h ont été enregistrées dans les Landes, la Gironde et l'Aude. La forêt landaise a été en partie dévastée. Les vents les plus forts ont été observés dans les Pyrénées-Orientales, avec des rafales atteignant localement 180 à 190 km/h.

Exceptionnelles aussi, début janvier, les abondantes chutes de neige qui ont paralysé les Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille. Des épaisseurs de neige de 20 à 40 cm ont été relevées au sol, ce qui n'était plus arrivé depuis 1987.

Les précipitations ont été déficitaires dans la plupart des régions du Nord. En revanche, elles ont été supérieures à la normale dans le Sud-Est où les cumuls ont été parfois une fois et demie supérieurs à la normale.

L'hiver rigoureux peut s'expliquer en partie par la Nina, un phénomène climatique qui a débuté en 2008 et se caractérise par un refroidissement des eaux tropicales du Pacifique. En partie seulement, parce que l'hiver 2007-2008 a été très doux alors que la Nina sévissait déjà.

Le froid l'a emporté cet hiver parce qu'au niveau des Caraïbes, le train d'onde de la Nina venu d'Alaska est entré en résonance au début de l'hiver avec l'oscillation nord-atlantique (NAO) et, un peu plus tard, avec la dorsale atlantique. «Le mécanisme est extrêmement complexe», avertit Jean-Pierre Céron, climatologue à Météo France.

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd

Message par Phili2pe » 06 mars 2009, 23:27

alors je sais pas si vous connaissez mais moi je vais pour les prévisions saisonnières...
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 26 avr. 2009, 19:49

hirondelles arrivent juste et encore effectifs faibles. il ya pourtant plein d'énergie qui se gaspille.moustiques moucherons et même essain de plus gros insectes en pagaille.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 16 juin 2009, 08:21

les cigales depuis vendredi, un peu plus tot que l'an dernier certes, mais mi juin, c'est tout de même encore bien tardif....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 16 juin 2009, 08:32

Les tondeuses huppées sont aussi de retour , lestées d'esclaves en short . Me font penser a ces "gus d'en haut" qui sexuellement ont besoin d'etre dominés a&vec ou sans latex .
Le pire c'est les tailles haie a essence qui imitent parfaitement le cri rageur des tronçonneuses et nous font croire , déja, au retour des frimas .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 16 juin 2009, 10:45

hyperion a écrit :hirondelles arrivent juste et encore effectifs faibles. il ya pourtant plein d'énergie qui se gaspille.moustiques moucherons et même essain de plus gros insectes en pagaille.
Alors, personnellement j'étudie 2 fois par jour à vélo l'évolution des populations d'insectes volants à proximité de haies gavées de volatiles, et je peux vous dire que la régulation de la population des insectes par les oiseaux c'est du pipo. Les oiseaux n'en ont rien à foutre. Pourquoi se faire chier à voler pour attraper des mouches, alors qu'il y a largement assez à bouffer sur les arbres et le sol (insecte, graines) ? De plus, vu comme ça piaille du matin au soir dans un raffut parfois assourdissant, ils ne semblent pas manquer d'énergie, en consacrant peu de temps à se nourrir mais un peu de temps pour défendre leur territoire, même s'il y a à bouffer pour 5 fois plus d'oiseaux (mais bon c'est déjà assez le bordel comme ça).
Du coup en vélo, je me prend en moyenne 10 moucherons par seconde, ça finit par me ralentir cette affaire :evil:
La régulation des insectes volants se fait plus au niveau des larves : elles sont dans le sol ou les arbres, et sont alors proches de plein de prédateurs de toute taille.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 juin 2009, 15:55

Du coup en vélo, je me prend en moyenne 10 moucherons par seconde, ça finit par me ralentir cette affaire
Inconcevable de faire du vélo sans lunettes de cycliste même en ville. Les lunettes ça protège de tout (vent, pluie, insectes, projections diverses etc. )

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 16 juin 2009, 16:02

J'ai bien des lunettes, mais les chocs des moucherons à 10Hz, ça ralentit quand même :-D (faut bien fournir de l'énergie pour accélérer le moucheron de 0 à 25km/h).

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 17 juin 2009, 11:34

Ouvre la bouche et mâche, comme ça tu récupère un peu de....glycogène au passage... ;-)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 17 juin 2009, 14:04

les hirondelles doivent jouer un role ,il me semble, elle passe leur temps à chasser , pas uniquement des jeux amoureux, et par ici sont tres nombreuses au dessus des champs de céréales et presque inexistante au dessus des vignes tres sulfatées.

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd

Message par Phili2pe » 17 juin 2009, 17:11

hyperion a écrit :sont tres nombreuses au dessus des champs de céréales et presque inexistante au dessus des vignes tres sulfatées.
et???? à moins de champs bio les céréales sont autant sinon plus "pesticider" que la vigne...

à ce propos du coté de Montpellier augmentation des cas des malformation de la stouquette chez les enfants (peuvent pas pisser droit entre autre...) les enfants sont arrivés dans des familles qui vivaient dans des maisons entourer de vignes...

Pour les hirondelles y a un autre problème, c'est celui de la possibilité de construire le petits nids douillés... les constructions modernes ne s'y prêteraient pas... sale temps pour les héritiers des dinosaures...

Mais pour revenir au temps qu'il fait la semaine dernière émission intéressante "C'est dans l'air" sur l'inactivité solaire du moment...
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 juil. 2009, 11:57

Alerte météo pour la Savoie / Haute Savoie et Isére.

pour l' Isére, beaucoup d' eau !
Evolution prévue :

En cours d'après-midi de vendredi, le caractère orageux va se renforcer sur les Alpes : les orages seront localement violents ( fortes intensités, rafales de vent) et se transforment en soirée et nuit de vendredi à samedi en pluies orageuses durables. Les cumuls seront alors importants d'ici samedi matin surtout en montagne, de l'ordre de 30 à 50 mm en général, avec des maxima locaux jusqu'à 60/80 mm en moins de 12 heures, ce qui nécessite une vigilance particulière quant aux conséquences. Deux remarques : * En Isère, c'est la partie Alpes et Grésivaudan du département qui est concernée. * A noter qu'en cours de nuit, un sérieux rafraichissement débutera, et la limite pluie-neige s'abaissera jusque vers 1800/2000 m environ sous les précipitations.
http://www.vigimeteo.com/vigilance/Bull ... ONE=dept38

Répondre