par ni chaud ni froid » 16 juin 2009, 22:18
Bon je vais revenir un peu sur le sujet en expliquant un peu ma démarche.
J'ai un plan "d'autonomie" plus que d'autarcie qui consiste à me rabattre sur une localité plus rurale que celle ou je suis actuellement (2e agglomération française pour ceux qui ne situeraient pas), où il est litteralement impossible de se trouver un lopin de terre malgré des revenus confortable. Le but est de conserver mon métier et d'avoir une "maison de campagne", servant aux différentes experimentations que nécessitent une telle ambition : après tout, étant urbain pur souche, suis je reellement capable et motivé ? Et ma moitié ? et mes gamins ?
A terme, pourquoi pas une relocalisation, toujours dans la meme branche, il y a des possibilités.
J'ai le budget, pas encore l'emplacement et déjà ça c'est de l'utopie:
- Il faut voir les reactions limites horrifiées des proches. (Il faut dire qque je ne suis pas propriétaire en ville... payer 150 000 euros pour un 2 pièces tres peu pour moi). Socialement il faut accepter de "sortir du cadre". Vu de mon entourage, il est plus acceptable de s'endetter pour acheter un duplex en centre ville de 380000 euros, plutot que d'acheter une fermette à 80 000 pour jardiner et vivre les week end et vancances a 120 bornes de chez soi. (en meme temps, je le conçois, 120 bornes, c est franchement loin)
- Il faut commencer a faire le compte des allers retours ville-campagne, tout de suite c'est moins vertueux, et meme en train, si c'est vertueux en terme de CO2 émis, en tout cas, ca ne l'est pas pour le porte monnaie.
- Il faut ajouter les charges du train de vie actuel (un bon urbain de base : resto, ciné, loyer , mobile) et les charges du nouvel emplacement : tout abonnement EDF/PTT/GAZ en double
- Il faut se coltiner le réel : la campagne, il pleut pareil qu'en ville, il y a de la boue, c est pas toujours gai, le rapport avec les voisins ne sont pas les meme, les distances aux services ne sont pas les meme, il vaut mieux être en bonne santé.
- IL faut se lancer.
Bref, pour moi tout ça c'est un peu casse gueule, et je rejoins ce qui s'est dit : Sans capital bon courage. L'autarcie est une vue de l'esprit : commment fais tu tes vetements ? tu fabriques ton métier a tisser ? Comment tu soignes ton gamin quand il est malade ?
La fin du pétrole n'est pas la fin des hommes, juste la fin d'un systeme. Il va y avoir des crises, on sait pas lesquelles, il y en a juste de plus probables que d'autres, mais bien malin qui sait dire ce qui va se passer et a quel terme.
CHoisir une region comme le Sud Ouest n'est pas necessairement judicieux a l'échelle d'une vie au regard du RC, mais je n'irai pas non plus investir a Oslo...Donc fais avec ce qui te semble le mieux pour toi. La meilleure garantie que tu peux avoir pour vivre une existence pas trop desagréable reste ton intelligence, tes savoirs faires, et les autres.
lock-out pending...