[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Remdo
Goudron
Goudron

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remdo » 30 juin 2009, 20:27

Jaguar75 a écrit :Je persiste à douter du bien fondé du 100% électrique pour motoriser un véhicule individuel.
Et moi je doute du bien fondé de toutes ces voitures taillées pour l'autoroute qui encombrent les rues de nos villes d'ile de france.... et certainement d'ailleurs. :roll: alors que des véhicules type sceptique car ou 2 roues électrifiés conviendrait au plus grand nombre.
Jaguar75 a écrit :Ce truc n'a pas progressé (ou de manière marginale) depuis un siècle...
Ce qui ne veut pas dire que ça ne progressera pas plus... il suffit de faire de la R&D pour que ça évolue.
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 01 juil. 2009, 08:40

Mais il ne suffit pas de chercher pour trouver.
On ne trouve que des choses trouvables.

Remdo
Goudron
Goudron

Message par Remdo » 01 juil. 2009, 08:58

Elle était facile celle là !! Mais la R&D étant ce qu'elle est dans le domaine du VE on a plus de marge amha que du côté de la R&D thermique :roll:

Seiya
Brut léger
Brut léger

Message par Seiya » 01 juil. 2009, 09:34

Remdo a écrit :Elle était facile celle là !! Mais la R&D étant ce qu'elle est dans le domaine du VE on a plus de marge amha que du côté de la R&D thermique :roll:
Va dire ça à Remundo, il a quelques idées. Apparemment il reste aussi de la marge côté thermique. ;-)

D'ailleurs, même sans changer complètement le moteur, si tu fais une thermique de même poids qu'une voiturette électrique, tu obtiens mieux* et moins cher.

* à part au niveau pollution locale
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 01 juil. 2009, 11:30

Remdo a écrit :Elle était facile celle là !! Mais la R&D étant ce qu'elle est dans le domaine du VE on a plus de marge amha que du côté de la R&D thermique :roll:
C'est aussi la réalité.

La R&D en informatique a été efficace, car il est possible de réduire l'emplacement d'info virtuelles, qui fondamentalement n'ont pas de raison de prendre beaucoup de place.

Le stockage de beaucoup d'énergie dans un petit volume, c'est plus délicat.
Et le thermique peut aussi beaucoup progresser en terme de consommation, notamment si on accepte les mêmes "contraintes" que sur les voitures électriques (moins de poids, son corolaire éventuellement moins de sécurité, moins de perfs, moins de clim, moins d'autonomie => moins de conso).

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 01 juil. 2009, 15:36

Remdo a écrit : Et moi je doute du bien fondé de toutes ces voitures taillées pour l'autoroute qui encombrent les rues de nos villes d'ile de france.... et certainement d'ailleurs. :roll: alors que des véhicules type sceptique car ou 2 roues électrifiés conviendrait au plus grand nombre.
Je ne vais pas à nouveau remettre sur le tapis le cas des familles avec enfants, notamment en bas âge... mais c'est juste un exemple de vrai besoin de transport spacieux -et please ne me resservez pas la tarte à la crème des TEC et du vélo- pour lequel le véhicule électrique n'est pas adapté et ne le sera pas avant longtemps voire jamais.
Remdo a écrit :
Jaguar75 a écrit :Ce truc n'a pas progressé (ou de manière marginale) depuis un siècle...
Ce qui ne veut pas dire que ça ne progressera pas plus... il suffit de faire de la R&D pour que ça évolue.
J'admire un aussi bel optimisme... pourquoi ne pas l'appliquer à la voiture à hydrogène? Mine de rien la recherche sur le sujet n'a démarré que depuis peu de temps, et parait au moins aussi prometteuse que celle sur l'électrique.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Remdo
Goudron
Goudron

Message par Remdo » 01 juil. 2009, 17:03

Jaguar75 a écrit :Je ne vais pas à nouveau remettre sur le tapis le cas des familles avec enfants, notamment en bas âge...
L'alibi du gamin qu'on emmène à l'école où à la crèche... Comme tarte à la crème on ne fait pas plus lourd ](*,) ... L'école (ou la crèche) sont en règle général "de quartier" ce qui veut dire moins de 2 km du domicile.... alors prendre une berline taillée pour la route pour faire 2 km EN VILLE ! ... désolé mais ton argumentation ne tient pas la route. Le gamin est l'alibi pour prendre sa voiture pour aller au taf et rien d'autre. C'est tellement plus confortable de prendre sa caisse et de ne pas essayer de trouver une autre solution, n'est-ce pas ? Et question confort ton pseudo laisse penser que tu en connais un rayon :-"
Quand à ta remarque sur le véhicule à hydrogène : si tu parles de véhicule à PAC, ce n'est ni plus ni moins un VE dont l'électricité est fournie par une PAC au lieu d'être fourni par des batteries, tu devrais parler plutot de progrès sur les PAC alors, parce que sur les VE ça marche pas mal en ce moment, merci.

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 01 juil. 2009, 18:07

Pas de personnification excessive! Parce qu'en ce qui me concerne:
- je n'ai pas besoin d'"excuse" pour aller en bagnole au boulot bien que je sois à 3 stations de RER du bureau; je n'ai pas (encore?) à me justifier :evil: devant le Tribunal du Peuple de préférer rapidité, confort et climatisation à des RER :cry: dysfonctionnants, bondés et surchauffés
- oui je roule de temps en temps avec l'engin éponyme de mon pseudo, dans sa version V12... 8-)

Mais ce n'est pas le sujet.

Le sujet n'est pas non plus le transport quotidien du niare pour aller à la crèche/école, encore que dans mon cas vu la déficience de crèche dans mon quartier je serai contraint d'emmener la petite en voiture à 15 minutes (de voiture) de la maison, trajet pas faisable à pied de manière réaliste au quotidien le matin avant d'aller bosser.

Par contre si on parle déplacement, sortie, visite de la famille (qui n'a pas toujours le bon goût d'habiter à côté d'une gare) ou des amis (idem), week-ends etc. vu ce qu'on doit trimballer avec un bébé c'est auto ou rien. Donc dans mon cas c'est auto.

Et là (on revient au sujet) le pauvre vélo couché électrique est objectivement un peu léger pour emmener Monsieur, Madame, les quatre héritiers de la dynastie, les bagages de tout le monde... Même si le chat reste à la maison.

AMHA la voiture tout électrique est loin d'être une solution miracle , c'est tout ce que je voulais dire.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 01 juil. 2009, 19:05

Jaguar, que dis-tu d'une solution où on possède un VE pour le quotidien (quand le quotidien n'exige pas de VT, bien sûr !) et on loue un VT ponctuellement, en cas de besoin ?

Remdo
Goudron
Goudron

Message par Remdo » 01 juil. 2009, 20:02

Comme quoi quand on veut se donner la peine on peut trouver une solution... Bien vu Alturiak. Le VE n'est pas LA solution parce qu'il n'y a pas UN problème. Le VE est la solution du transport urbain, mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, faut dire qu'avec le thermique qui tourne dans les embouteillages on s'entend mal ;)
Pour en finir avec le HS sur les transports quotidiens, Jaguar, je ne suis pas sûr que la voiture soit plus rapide que d'autres moyens de transports urbains. Pour aller à mon boulot 10 km : métro : 45 minutes, voiture 30 mn à 1h30 suivant les jours et le scooter (électrique bien sur) 25 mn.

Seiya
Brut léger
Brut léger

Message par Seiya » 01 juil. 2009, 20:59

Jaguar75 a écrit :Et là (on revient au sujet) le pauvre vélo couché électrique est objectivement un peu léger pour emmener Monsieur, Madame, les quatre héritiers de la dynastie, les bagages de tout le monde... Même si le chat reste à la maison.
Pour aller dans le même sens qu'Alturiak et Remdo, je pense qu'il faut diversifier les types de véhicule pour chaque usage. Exemple : la personne sans enfant, pas handicapée, habitant en ville à quelques km de son lieu de travail peut très bien utiliser le vélo pour aller travailler (et ils sont nombreux dans ce cas là !).

:arrow: Le carburant économisé pourra être utilisé sans problème pour faire voyager la famille le week-end en thermique cinq places. Pas question de bannir toutes les grosses voitures, tant qu'on peut économiser ailleurs sans problème.
Remdo a écrit :Pour aller à mon boulot 10 km : métro : 45 minutes, voiture 30 mn à 1h30 suivant les jours et le scooter (électrique bien sur) 25 mn.
J'ai 2 km : 20 ~ 25 minutes en bus, 20 ~ 25 minutes à pied, 8 minutes en vélo (même pas besoin d'électrique). En voiture je ne sais pas, surement plus qu'en vélo car je remonte toute la file aux feux rouges quand il y a du monde.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd

Message par Spiritatus » 01 juil. 2009, 21:48

Jaguar75 a écrit :
Par contre si on parle déplacement, sortie, visite de la famille (qui n'a pas toujours le bon goût d'habiter à côté d'une gare) ou des amis (idem), week-ends etc. vu ce qu'on doit trimballer avec un bébé c'est auto ou rien. Donc dans mon cas c'est auto.

Et là (on revient au sujet) le pauvre vélo couché électrique est objectivement un peu léger pour emmener Monsieur, Madame, les quatre héritiers de la dynastie, les bagages de tout le monde... Même si le chat reste à la maison.

Ta remarque montre un truc assez intéressant
Pour l'occidental moyen il semble que ce soit normal, pour ne pas dire que ce soit un droit fondamental, de pouvoir aller régulièrement et rapidement partout et ce de manière autonome accessoirement en trimbalant avec soit un max de fret.

concrètement ca implique:
soit habiter et vouloir se rendre à proximité d'infrastructure très lourde Gare plus réseau de chemin de fer
soit disposer d'une infrastructure lourde (un réseau routier) et d'un véhicule thermique

Maintenant Si tu veux vraiment aller visiter qqn en famille tu peux le faire sans voiture. Ca prendra surement plus de temps, ça sera moins confortable, tu le ferras moins souvent, une fois arrivé sur place tu y resteras plus longtemps, mais possible ça l'est.
Voyager dans ces conditions n'atteint peut être pas tes critères de confort minimum mais ça c'est une autre affaire. ;)

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 01 juil. 2009, 21:52

Jaguar75 a écrit : vu ce qu'on doit trimballer avec un bébé c'est auto ou rien. Donc dans mon cas c'est auto.
Paradoxe : bien que grand partisan du train, là je suis d'accord : les gens avec des bébés font mieux de prendre la voiture.

Bon, si je pense ça, ce n'est pas totalement décorrélé au fait que j'ai subi des trajets de train de 4 heures avec un bébé qui hurle à quelques places de moi :mrgreen:
Toujours moins.

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 02 juil. 2009, 07:47

On peut aussi argumenter qu'il manque sur le marché pour l'instant un véhicule à essence à très faible consommation même si faibles performances pour les trajets courts mais plus performant en autonomie que le VE. Soit le profil de la 2cv ou de l'AMi 6 Citroën autrefois qui ne consommaient qu'une grosse moitié des conso moyennes d'alors. Des véhicules modernes basés sur ce cahier des charges- une Tata nano moins cheap - descendraient en dessous de 3 litre au 100 sans doute. Je pourrai très bien me contenter d'un tel véhicule en louant en plus un petit break 2 semaines par an pour les vacances en famille.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 02 juil. 2009, 07:48

Ceci dit, j'ai déjà vu des 2cv faire du 9l/100 en conduite normale... :-(

Répondre