Pas de personnification excessive! Parce qu'en ce qui me concerne:
- je n'ai pas besoin d'"excuse" pour aller en bagnole au boulot bien que je sois à 3 stations de RER du bureau; je n'ai pas (encore?) à me justifier

devant le Tribunal du Peuple de préférer rapidité, confort et climatisation à des RER

dysfonctionnants, bondés et surchauffés
- oui je roule de temps en temps avec l'engin éponyme de mon pseudo, dans sa version V12...
Mais ce n'est pas le sujet.
Le sujet n'est pas non plus le transport quotidien du niare pour aller à la crèche/école, encore que dans mon cas vu la déficience de crèche dans mon quartier je serai contraint d'emmener la petite en voiture à 15 minutes (de voiture) de la maison, trajet pas faisable à pied de manière réaliste au quotidien le matin avant d'aller bosser.
Par contre si on parle déplacement, sortie, visite de la famille (qui n'a pas toujours le bon goût d'habiter à côté d'une gare) ou des amis (idem), week-ends etc. vu ce qu'on doit trimballer avec un bébé c'est auto ou rien. Donc dans mon cas c'est auto.
Et là (on revient au sujet) le pauvre vélo couché électrique est objectivement un peu léger pour emmener Monsieur, Madame, les quatre héritiers de la dynastie, les bagages de tout le monde... Même si le chat reste à la maison.
AMHA la voiture tout électrique est loin d'être une solution miracle , c'est tout ce que je voulais dire.