Sur Moscou - st pétersbourg, ils aménagent la ligne historique pour des vitesse supérieures, au passage c'est le premier endroit au monde ou on fait du "tgv" sur un écartement différent du 1435 mm standart (l'espagne et le japon ont des écartements exotiques pour leur réseau normal, mais du 1435 pour leurs lignes à grande vitesse).
la ligne Moscou - SP est légendaire pour sa rectitude, pas de problèmes de rayon de courbure pour aller plus vite.
Je vais faire plaisir à certains en citant un auteur anarchiste
Voline, dans la révolution inconnue a écrit :Poussée par des nécessités économiques impérieuses, l'industrie "nationale" naquit, donnant lieu, du même coup, à la naissance d'une classe ouvrière, d'un "prolétariat". Des usines importantes furent créées dans certaines villes. Des ports furent aménagés. Des mines de charbon, de fer, d'or, etc., commencèrent à être exploitées. Les voies de communications furent multipliées et améliorées. Le premier chemin de fer à grande vitesse, reliant les deux capitales de l'immense pays, Saint-Pétersbourg (Leningrad) et Moscou, fut construit. Ce chemin de fer est une véritable merveille d'art technique, la région entre les deux villes, topographiquement impropre à cette sorte de construction, au sol peu solide, souvent marécageux, se prêtait mal à recevoir une voie ferrée. La distance de Saint-Pétersbourg à Moscou est, à vol d'oiseau, de près de 600 verstes (env. 640 kilomètres). Mais au point de vue d'une construction économique rationnelle, il ne pouvait nullement être question de faire un tracé en ligne droite. On raconte que Nicolas Ier, s'intéressant personnellement au projet (c'était l'État qui construisait), chargea plusieurs ingénieurs d'établir et de lui présenter des plans avec devis. Ces ingénieurs, profitant des circonstances, présentèrent à l'Empereur des tracés exagérément compliqués, avec de nombreux détours, etc. Nicolas Ier comprit. Y ayant à peine jeté un rapide coup d'œil, il mit ces projets de côté, prit lui-même un crayon et une feuille de papier, y fixa deux points, les relia avec une ligne droite et dit: "La plus courte distance entre deux points est la ligne droite". C'était un ordre formel, sans appel. Les constructeurs n'avaient qu'à l'exécuter. Ils le firent, réalisant ainsi un véritable tour de force. Ce fut un travail gigantesque, accompli au prix d'efforts incroyables et aussi de peines écrasantes, inhumaines pour des milliers d'ouvriers.
Depuis lors, le chemin de fer "Nicolaïevskia" (de Nicolas) est un des plus remarquables dans le monde: il représente exactement 609 verstes (env. 650 km) de voie ferrée en ligne droite presque impeccable.
Par contre ils ont changé l'électrification, et je suppose qu''ils ont aussi refait les rails pour mettre des LRS (quoique... Avec les amplitudes thermiques qu'il y a là bas, c'est possible le LRS? A creuser.)
sinon, le premier Javelin est arrivé à Londres St Pancras, avec une minute d'avance
J'aime bien ces petits trains.
Fiche technique :
6 caisses, toutes motrices sauf les 2 extrêmes qui ont des postes de pilotages
Joignable en unité multiple
340 sièges, 12 strapontins, 2 places pour handicapés en fauteil
Vmax = 225 kmh
longueur 120 mètres
Alimentation 25 kV 50 Hzz par panto ou 750 V DC par 3e rail (le standart en grande bretagne)
Signalisation ERTMS, TVM...
3400 kW
266 tonnres, soit 780 kg/siège, ce qui est peu (proche de l'AGV)
Toujours moins.