La sncf va recommander (seulement) 35 nouvelles rames à un étage, il y aura compétition entre l'AGV d'Alstom (favori), le Vélaro de siemens (challenger avec de bonnes références) et le Zefiro de bombardier (outsider, vu qu'il existe pas encore...).
Donc pas de mégacontrat de 200+ rames pour le moment. Cette commande ne concerne pas le remplacement des sud est (qui ne commenceront donc à prendre leur retaite que vers 2015, après presque 40 ans de bons et loyaux services). Tandis que les Duplex en commande renforceront les liaisons intérieures (sur les lignes sud est et med notamment, peut être aussi nord), ces nouvelles rames à un étage viendront augmenter la capacité en international, pour les services Alleo (Allemagne, peut être demain autriche), Ellipsos (Espagne), Thalys (Pays bas, belgique), Lyria (Suisse) et Artesia (Italie), tous appeler à se développer.
Pour Eurostar c'est un peu particulier car il y a un cahier des charges très strict pour rouler dans le tunnel, auquel seules les rames TMST répondent pour le moment. Heureusement, il y a 9 rames TMST qui servent actuellement sur des lignes intérieures françaises (notamment paris lille), pour augmenter la capacité transmanche il suffira de les remplacer par des nouveaux duplex et les affects à eurostar.
lien
La SNCF va passer une commande pour 35 TGV, contre 200 à 300 initialement prévu. Selon les Echos, l’appel d’offres s’effectuera à la rentrée.
La SNCF revoit ses ambitions à la baisse. La compagnie ferroviaire commande désormais 35 TGV contre 200-300 prévu il y a encore quelques mois. Le montant de la commande n’est ainsi plus que de 1,1 à 1,2 milliard d’euros, contre 6 à 9 milliards d’euros auparavant. D’après le quotidien les Echos, «le conseil d’administration sera appelé vendredi à donner son accord pour lancer un appel d’offres concernant 35 TGV à un niveau. L’appel à candidatures aura lieu à la rentrée». Cet appel d’offres devrait opposer Alstom, Siemens et Bombardier. Alstom pourrait ainsi mettre en avant son nouveau train à grande vitesse, l’AGV, déjà vendu aux Italiens de NTV et Bombardier en faire de même avec son Zefiro. De son côté, Siemens, a déjà vendu une centaine d’exemplaires de son Velaro en Espagne, en Chine et en Russie. Le nom du constructeur retenu devrait être connu début 2011.
Avec l’ouverture de la concurrence, la SNCF s’était fixée comme objectif de moderniser son parc. Cependant, face au manque de visibilité qu’engendre un tel bouleversement, la compagnie aurait finalement adopté «une politique de petits pas», indique le journal. Il y a quelques semaines, David Azéma, directeur général chargé de la stratégie, évoquait également «les incertitudes sur les niveaux de péage et sur les dates d’ouverture d’un certain nombre de lignes à grande vitesse nouvelles», ajoute le quotidien.
Ces 35 TGV, dont la livraison est prévue entre 2015 et 2017, concerneront exclusivement les liaisons internationales qui devraient fortement se développer dans les prochaines années, avec la création de nouvelles lignes à grande vitesse en Europe.
T Dong
Petit calcul, 1.15 Md€ pour 35 rames = 33 M€ par rame.
Comptant 440 places, ça fait 75 000 euros par place. Ca parait cher. Ce l'est pas.
Si on compte l'amortissement sur 30 ans, avec 4% d'intérêts, en utilisant un simulateur d'emprunt, ça fait des annuité de 4350 euros par place.
Si on considère que le train peut rouler 330 jours par an (c'est qu'un exemple, je connais pas le vrai chiffre), ça ne fait pour les amortissements de l'achat du train que 13 euros par jour et par place.
Sachant qu'il peut faire plusieurs aller retour par jour sur une ligne courte, c'est pas bien cher finalement, l'amortissement n'est qu'une petite partie du prix du billet.
Les TGV Duplex sont moins chers, plutôt 50 000 euros par place.
Toujours moins.