J'ai trouvé le texte suivant sur CTENDANCE.com. Apparemment c'est clair sauf la fin. Car l'auteur finit par dire que EDF produit de l'électricité ''qui n'est pas consommée'' . Là je suis largué. Où va-t-elle cette éléectricité produite mais non consommée ?
(début du texte )
Voltalis - eDF, la vérité sur l’effacement diffus de la consommation électrique
La note du coût de l’effacement diffus est payé par l’ensemble des consommateurs.
Le marché de l’électricité est "ouvert", chaque revendeur est soumis à un principe de base qui l’oblige à injecter sur le réseau public géré par le Groupe eDF la quantité exacte d’électricité qu’il revend et ceci en temps réel.
Pour faire cet ajustement il peut jouer sur sa production propre ou ses achats à d’autres producteurs comme eDF mais aussi sur ses ventes en demandant à des clients de se délester.
L’idée de Voltalis est de faire faire des tout petits délestages à un grand nombre de particuliers en pilotant leurs installations (notamment leur chauffage électrique) à distance et de vendre (très cher) cet effacement aux revendeurs d’électricité. Jusque là rien de problématique, ce mécanisme était prévu dans la loi de l’an 2000 qui régit tout ce merdier de la libéralisation du marché.
Là où il y a problème pour Voltalis, est que lorsque l’on s’engage à délester à la demande et à être grassement rémunéré pour ça, la même loi prévoit aussi qu’on s’engage à consommer cette même quantité d’énergie quand il n’y a pas de délestage demandé, sinon il faut payer une pénalité pour compenser. Difficile quand on fait du délestage sur du chauffage électrique chez des particuliers.
Mr Pierre BIVAS, le créateur de Voltalis est bien d’accord pour être payé pour ses délestages mais il ne veut pas payer les pénalités. Il a donc demandé à la CRE une exemption et cette dernière l’a envoyé sur les roses en lui disant que c’est la loi, qu’il la connaissait avant de s’engager là dedans et que tant qu’on ne changerait pas la loi il devrait s’acquitter des pénalités.
Du coup, le monsieur n’est pas content et il est allé raconter ses salades aux journalistes qui n’ont rien vérifié, rien compris et ont balancé ça dans leurs journaux en croyant tenir un scoop.
Source :
http://groups.google.com
Les vrais producteurs sont obligés de produire
Le CRE indique que " les fournisseurs d’électricité, comme eDF, sont obligés de maintenir leur production au même niveau, même en cas de baisse ponctuelle de la consommation. Il s’agit d’une réalité technologique pour maintenir l’équilibre du système.
Les fournisseurs doivent être payés pour l’énergie qu’ils produisent, même si celle-ci n’est pas consommée. La rémunération de Voltalis doit donc prendre en compte ce système.
Voltalis veut être payée plus que le fournisseur, alors que son service n’est possible si le producteur maintient sa production".
La commission affirme ne pas vouloir instaurer de taxe des économies d’énergie. Elle propose un nouveau système de rémunération pour Voltalis qui serait payé par le réseau national RTE à l’année.
(fin)
?