Flatbeat a écrit :Alors je me demande pourquoi 5000 personnes inscrites sur ce forum ont à peu près conscience de ce phénomène alors qu'en face, les décideurs politiques continuent de nous parler de croissance, de relance de la consommation, de prime à la casse pour relancer l'automobile, de nouvel aéroport à Nantes, de nouvelles autoroutes entre Lyon et Saint-Etienne ou entre Bordeaux et Pau ?
Je pense sérieusement qu'a un certain niveau les décideurs on pleinement conscience du problème et qu'il doivent sérieusement cogiter. Seulement comme il n'est pas encore apparut de solution le problème n'est pas montré au grand jour.
Dans les tréfonds du forum il y avait un rapport de l'armée américaine qui pointait clairement sur le problème de l'approvisionnement énergétique. Faire la guerre sans pétrole ou sans élec comment dire ca change forcement la donne . Une puissance dominante ne se passe d'un avantage technologique (sans être contrainte) seulement si elle reste la puissance dominante sans ce moyen.
Les majors pétrolières quelques soient leur discours officiels sont elles aussi parfaitement au fait de la chose. La cause première de leur récentes diversifications vers le nuke et les EN n'est pas non plus le résultat d'une soudaine conscience écologique ayant pour but de faire diminuer les emission de CO2. Pour mémoire ce sont leur ingénieurs qui ont fondé l'ASPO
Les agences énergétiques officielles ne nient plus le pic. Si elle ne tirent pas encore sur la sonnette d'alarme elles ne chantent pas non plus tout vas très bien madame la marquise. Les prévisions économiques à long terme tournent encore avec du pétrole "dont on ne sait pas d'où il viendra" C'est clairement dit qu'il y a un problème seulement c'est tout sauf mis en évidence.
Seulement si l'on se met a appliquer le même principe de précaution sur les problèmes énergétiques que ce qui se passe concernant le grippe. Que l'on juge que probabilité que d'ici 10ans la production pétrolière décroisse de 5% par ans équivaut à celle que la grippe puisse décimer 5% de la population mondiale. Une baisse subie de 5% de la conso de pétrole (plus si le pays prod acceptent n'acceptent pas de se serrer la ceinture comme les autres) provoquerai plus de dégât qu'une grippe.
Alors il faut imaginer un programme politique dont un des buts est "la diminution annuelle de 2% de la consommation énergétique fossile..." genre de chose qui, hors miracle technologique arrivera a moyen terme.
Il faut se faire élire sur un tel programme, ya pas beaucoup de Cochet en France.
Appliquer concrètement un tel programme implique de limiter la quantité d'énergie fossile entrant dans un pays. Puis de redistribuer cette énergie tout en restant dans un cadre démocratique...
Et surtout pour que cela soit pleinement efficace il faudrait qu'il soit coordonné au niveau mondiale
Combien des 5000 personnes de ce forum serraient prêt a accepter un tel programme
