[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 17 août 2009, 18:22

Pierre M. Boriliens a écrit :Je pense qu'il convient de se référer à la cristallographie pour chercher la manière la plus judicieuse de ranger des "molécules" (en gros filiformes et de 1.80 m de long) de la manière la plus compacte...

Mais on est pas des sardines , tout de méme ! :-x

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navidad
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par navidad » 18 août 2009, 01:39

Glycogène a écrit :Celles-ci peuvent rester en bas.
Mais on pourrait gagner encore des sièges avec une échelle externe.
Ou encore mieux, en rentrant par les fenêtres. On pourrait limiter ainsi la grosseur des passagers, pour pouvoir tasser un peu plus les sièges et ajouter une ligne de siège en largeur.
Ou alors faire des TGV à bas cout spécial yoga : on serait obliger de s'assoir par terre en tailleur, permettant de faire des quadruplex.
J'ai eu l'occasion de voir l'un des premiers Shinkansen dans un musee, et l'un des wagons etait assez etonnant.
il y avait juste des bancs tres serres les uns des autres.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Alturiak » 19 août 2009, 12:39

myf a écrit :
Troti a écrit : Le prix de l'énergie est faible aujourd'hui, mais cela est vrai pour le train aussi.

Un train consomme il me semble 0.5l/100km/passager (ordre de grandeur)
...
Avec un modèle low cost, le Paris Londres en TGV...
La consommation des TGV est bien plus importante que celle des trains style corail.

Une publicité d'Alstom cite
Des voyages sans CO2

Au-delà des gains de temps qu’elle offre aux voyageurs, la très grande vitesse ferroviaire est aussi un des modes de transport les plus économes en énergie. On estime qu’un TGV circulant à 320km a un coût énergétique équivalent à une consommation d’essence de 1,2 litre au cent par passager. De plus, c’est le seul mode de transport longue distance qui ne fait pas appel directement aux énergies fossiles, et ne rejette donc par lui-même aucune émission de CO2.
J'aurai tendance à dire que ce 1.2L/100km/passager correspond aux conditions théoriques optimales, à comparer aux consommations normalisées des voitures et aux 3L/100km/passager des avions. A augmenter à cause du taux de remplissage pas toujours de 100%, des motrices plus anciennes moins performantes que le meilleur des cas, et des redémarages qui consomment de l'énergie. En se basant sur les avions faut-il augmenter ce 1.2L de 60% ou 70% dans les conditions réelles ?
Discussion intéressante. Mais attention, le chiffre de 1,2L/100km/passager vaut pour une vitesse de 320km/h qui reste tout de même peu souvent atteinte. Si l'on prend l'ensemble des voyages GV en France, cette vitesse concerne peut-être 10% du temps total de trajet des trains ? J'ai fait une petite étude sur 1747km de LGV en France (il me manque une centaine de km pour les avoir toutes, mais je n'ai pas les chiffres) : 225km (13%) possèdent des vitesses nominales inférieures à 270km/h, 656km (38%) des vitesses supérieures à 320km/h. Il ne faut surtout pas oublier d'ajouter à cela le nombre important d'appareils de voie qui obligent les TGV à ralentir (je n'ai pu tenir compte de tous pour obtenir les chiffres donnés ci-dessus) : 116 sur la seule LGV Sud-Est, qui ne doit pourtant pas être la plus accidentée des LGV françaises, dont 78 franchissables à 160km/h maxi. Sans même parler du nombre de trajets GV qui se terminent (ou commencent) sur des voies non GV (Paris-Bordeaux/Rennes, etc.)

Au final, les TGV roulent bien plus souvent en deçà de 300km/h qu'au-delà. Ceci pour dire que le chiffre correspondant à la conso pour une vitesse de 320km/h n'est pas le plus représentatif. Et comme la résistance de l'air varie comme le carré de la vitesse... Cela fait déjà 30% de différence entre 320km/h et 270km/h. Or même Paris-Marseille en 3h ne donne que 250km/h de moyenne.

Du reste, les chiffres comparables (entre la conso de l'avion, du train et de la voiture) en premier lieu sont comme tu dis ceux fournis par les constructeurs, valables dans des conditions idéales d'utilisation. Si l'on veut poursuivre la comparaison dans des conditions réelles, il faut corriger les chiffres de conso du train, mais également ceux des autres moyens de transport (les voitures et les avions aussi s'arrêtent et redémarrent ;-) ).

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Troti » 20 août 2009, 14:24

navidad a écrit :Ceci dit, le service a bord des trains etant inexistant ou presque (pas de boisson gratuite, pas de repas gratuit, pas de prise en charge de ses bagages...) je ne suis pas sur qu'il soit facile d'y faire du Low Cost.
C'est vrai que c'est pas faut, la SNCF fait du low cost sans le savoir ...

Plus sérieusement, faire du low cost, c'est bien plus que rogner sur les "services".
Donc, entre low cost avions et low cost train, on peut faire les comparaisons suivantes :
- les frais pour la structure de réservation sont les mêmes
- La conso d'un train est 5 fois moindre que celle d'un avion
- Un train ne réclame qu'un conducteur (et peut-être une ou 2 personnes en cabine), contre un équipage de 2 personnes + hotesses ou stewart indispensable pour des raisons de sécurité (avant d'apporter le café). A la louche, masse salarial/train au moins moitié moins élevée que par avion
- La maintenance d'un TGV par rapport à un A319 (je n'ai pas trouvé de chiffres)? J'ai du mal à imaginer qu'un TGV coute plus cher en maintenance qu'un avion. Sur un train, il y a les usures des archets, des roues, des freins qui nécessite des maintenances régulières. Sur un avion, rien que les 2 CFM56 d'un A319 avec leur visites obligatoires doivent bien plomber la balance par rapport au train, plus l'ensemble de l'aspect normatif aérien qui impose une structure d'entreprise adaptée.
-Reste le coût d'utilisation des voies et gares, comparé aux diverses taxe d'aéroport et autre. Ici, l'aérien doit mieux se débrouiller en courtisant les CCI gérants des petits aéroports proche des grands centres urbains.

Au final, un train low cost sera certainement moins cher qu'un avion low cost. Mais tant que les low cost "avions" pourront être à moins de 50-70€, sur les lignes ou le train met 2 ou 3 heures de plus que l'avion, l'avion sera imbattable.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 20 août 2009, 15:13

Alain75 a écrit :
Raminagrobis a écrit :Un collègue part en vacances à londres. Il prend la ligne Ryanair Tours-Londres. prix de base de l'aller simple : 12 € par personne ! Evidemment, y'a le retour et les taxe d'aéroport, mais ça fait environ 35 € au total par personne aller retour.
Vraiment incroyable ces prix, mais sais tu si il l'a pris vraiment à l'avance, tarif particulier ? Ou quel est le prix moyen du billet dans un tel avion ? Ca peut pas être 35€ quand même ...

Il est vraiment temps que sur les vols intraeuropéens il y ait une taxe kérosène au moins équivalente à celles des carburants auto !
un autre lowcost qui fait des prix canon, EASYJET, mais à coté de çà il est pas tout à fait réglo pour faire des économies
EasyJet accusée de travail dissimulé

S.DH (lefigaro.fr) 19/08/2009

La compagnie aérienne a été renvoyée devant le tribunal correctionnel de Créteil dans une affaire remontant à 2006.

EasyJet va être jugée en tant que personne morale pour travail dissimulé, entraves aux organes de représentation du personnel et défaut d'immatriculation. La compagnie aérienne à bas prix va comparaître devant le tribunal correctionnel de Créteil, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier. Le parquet a confirmé ce renvoi effectué par ordonnance en date du 5 août dernier.

L'affaire remonte à quelques années. La compagnie britannique n'aurait pas déclaré en France pendant 3 ans et demi, entre juin 2003 et décembre 2006, les salariés de son escale de l'aéroport d'Orly dans le Val-de-Marne. Les organismes de protection sociale auraient ainsi subi un préjudice de plusieurs millions d'euros, selon la même source.


Une affaire sensible

Après une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Créteil en mars 2005, l'escale d'Orly de la compagnie avait reçu le 14 décembre 2006 la visite des fonctionnaires de l'Urssaf, de l'inspection du travail, des impôts et de la gendarmerie. EasyJet avait le lendemain été mise en examen par un juge d'instruction de Créteil pour «travail dissimulé» et «entraves aux organes de représentation» du personnel.

L'affaire est d'autant plus sensible qu'elle concerne une compagnie à bas coût, lesquelles font pression sur l'ensemble de la chaîne des coûts, et notamment salariaux, pour parvenir au prix le plus bas pour le consommateur.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par AJH » 20 août 2009, 16:16

Sans parler du recrutement
VUELING AIRLINES - Espagne – début 2005
Dans une salle d'un immeuble de Barcelone, une quarantaine de candidats venus de toute l'Europe, pilotes qualifiés d'Airbus 320, ont répondu à une offre d'emploi de pilotes pour une nouvelle compagnie "low coast"
Entre une jeune femme qui après un bref salut, se dirige vers un tableau pour y inscrire les conditions de travail: 5000 euros nets, cotisations sociales, assurance perte de licence, cotisations retraite, défraiements d'escale.
" Que ceux qui acceptent ce contrat de travail lèvent la main" annonce la femme qui se retourne et constate que toutes les mains sont levées.
Elle efface alors " assurance perte de licence" puis réitère sa question…
Un pilote ne lève pas la main. "Vous pouvez sortir, merci d'être venu"
Elle retire ensuite " cotisations retraite"
Le processus se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le salaire net sur le tableau, devant les yeux de la trentaine de candidats restants.
Le salaire proposé diminue ensuite régulièrement, et finalement seuls treize pilotes restent en lice: ils sont embauchés sur A 320 pour 1800 euros nets par mois.evil

''Imaginez les conséquences sur la qualité de vie des pilotes, les pouvoirs d'achats, les caisses de retraites !…
Ce qui s'applique à ces pilotes s'applique maintenant à de nombreuses professions. Et bientôt les médecins, les infirmières, les professeurs , VOUS …?

http://wiki.societal.org/tiki-index.php ... 0_mai_2005
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 20 août 2009, 16:35

AJH a écrit :Sans parler du recrutement
.....
j' avais vu des enchéres descendante pour la vente de poissons et la vente de fleurs, mais la pour du personnel, c' est complétement scandaleux. :-x

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par batista » 20 août 2009, 17:08

AJH a écrit :Le salaire proposé diminue ensuite régulièrement, et finalement seuls treize pilotes restent en lice: ils sont embauchés sur A 320 pour 1800 euros nets par mois.evil
1 800 € net! :shock: C'est ce que peut (ou pouvait) espérer un bon maçon!

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par marc0 » 20 août 2009, 17:44

bon c'est pas tout frais : ca date de 2005 cette info...

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par osas09 » 20 août 2009, 17:50

batista a écrit :
AJH a écrit :Le salaire proposé diminue ensuite régulièrement, et finalement seuls treize pilotes restent en lice: ils sont embauchés sur A 320 pour 1800 euros nets par mois.evil
1 800 € net! :shock: C'est ce que peut (ou pouvait) espérer un bon maçon!
S'il est "bon" il peut surement gagner plus, même actuellement.
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par navidad » 20 août 2009, 17:54

osas09 a écrit :S'il est "bon" il peut surement gagner plus, même actuellement.
J'en connais qui gagnent plus en effet (mais ne déclarent pas tout :-$ ).

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Raminagrobis » 20 août 2009, 21:18

En effet c'est assez hallucinant :shock:

tiens par contre du point de vue théorie des jeux y'aurait qq chose à en faire ;-) (imaginez que les candidats se concertenent avant...)
Toujours moins.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par batista » 20 août 2009, 21:28

navidad a écrit :
osas09 a écrit :S'il est "bon" il peut surement gagner plus, même actuellement.
J'en connais qui gagnent plus en effet (mais ne déclarent pas tout :-$ ).
Oui, en fait, je parlais d'un maçon salarié d'une PME, à 1 800 net, c'est déjà bien. Après, s'il est à son compte, c'est sûr qu'il peut se faire plus.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par navidad » 21 août 2009, 07:31

batista a écrit :Oui, en fait, je parlais d'un maçon salarié d'une PME, à 1 800 net, c'est déjà bien. Après, s'il est à son compte, c'est sûr qu'il peut se faire plus.
Non, ce n'est pas un patron, juste un emploi "pas a plein temps" qui bosse au noir pour finir son plein temps.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 27 août 2009, 13:18

La reprise a commencé dans le trafic aérien, signale l'IATA :

GENEVE (Reuters) - Le volume mondial de fret transporté par les compagnies aériennes a diminué de 11,3% en juillet et le nombre de passagers de 2,9% par rapport à l'année précédente, annonce l'IATA, qui voit toutefois des signes de reprise du secteur.

Ce déclin en rythme annuel est moins marqué qu'en juin, souligne l'Association internationale du transport aérien dans son dernier rapport mensuel sur le trafic aérien transfrontalier.

Si l'on prend le mois de juin comme comparaison, le transport de fret et de passagers en juillet est même en hausse de 3%, précise l'IATA.

"Ces données peuvent être assez volatiles, mais elles confirment de précédents signes selon lesquels la reprise de la demande a commencé pour le transport aérien, même s'il y a de bonnes raisons de penser que le chemin de la reprise sera fluctuant et plus faible qu'après les dernières récessions", écrit l'organisme.

Boursorama

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