navidad a écrit :Ceci dit, le service a bord des trains etant inexistant ou presque (pas de boisson gratuite, pas de repas gratuit, pas de prise en charge de ses bagages...) je ne suis pas sur qu'il soit facile d'y faire du Low Cost.
C'est vrai que c'est pas faut, la SNCF fait du low cost sans le savoir ...
Plus sérieusement, faire du low cost, c'est bien plus que rogner sur les "services".
Donc, entre low cost avions et low cost train, on peut faire les comparaisons suivantes :
- les frais pour la structure de réservation sont les mêmes
- La conso d'un train est 5 fois moindre que celle d'un avion
- Un train ne réclame qu'un conducteur (et peut-être une ou 2 personnes en cabine), contre un équipage de 2 personnes + hotesses ou stewart indispensable pour des raisons de sécurité (avant d'apporter le café). A la louche, masse salarial/train au moins moitié moins élevée que par avion
- La maintenance d'un TGV par rapport à un A319 (je n'ai pas trouvé de chiffres)? J'ai du mal à imaginer qu'un TGV coute plus cher en maintenance qu'un avion. Sur un train, il y a les usures des archets, des roues, des freins qui nécessite des maintenances régulières. Sur un avion, rien que les 2 CFM56 d'un A319 avec leur visites obligatoires doivent bien plomber la balance par rapport au train, plus l'ensemble de l'aspect normatif aérien qui impose une structure d'entreprise adaptée.
-Reste le coût d'utilisation des voies et gares, comparé aux diverses taxe d'aéroport et autre. Ici, l'aérien doit mieux se débrouiller en courtisant les CCI gérants des petits aéroports proche des grands centres urbains.
Au final, un train low cost sera certainement moins cher qu'un avion low cost. Mais tant que les low cost "avions" pourront être à moins de 50-70€, sur les lignes ou le train met 2 ou 3 heures de plus que l'avion, l'avion sera imbattable.