Mais pour en affirmer le contraire. La guerre des mots est démarrée, information contre désinformation. Les citoyens lambda seront rassurés par les désinformations (pour éviter la panique), les spécialistes y trouveront les clefs de l'information (peak oil, qu'est ce que c'est ?).GillesH38 a écrit :(Noter aussi comme le terme peak oil devient presque banal dans un titre maintenant!)
L'objectif est de relativiser le problème de la production pétrolière en la réduisant à un problème d'offre et de demande (les méchants chinois et les méchants de l'OPEP). Nier le problème de fond et trouver quelques boucs émissaires, si cela vire au vinaigre. Et cela ne peut que virer au vinaigre.
A mon sens, nous allons entrer dans une période de point de rupture. Tout peut arriver. Une attaque de l'Iran comme un crash financier et sociétal géant. Mais cela peut très bien tenir avec un interventionnisme étatique "discret".
Mais il faut avoir que les faucons ont une fenêtre d'opportunité de tir, qui masquera les raisons de la crise qui s'annonce. Le taux euro/dollar, le baril, l'Irak et le moyen orient, les contestations de la thèse officielle du 911, les élections USA de 2008, la guerre contre le terrorisme, le peak oil latent, la pression du climat..., bref, le temps est suspendu.
En nous ne sommes que les observateurs déconfits de cet immense gâchis.
J'ai bien peur qu’acculés, les faucons agissent en bourrin, comme d'habitude.
