Je suis assez d'accord avec toi. Y aura pas de miracle: sans hydrocarbure on en revient aux situations de famines que l'on avait régulièrement avant (un bonne dizaine par siècle en France pour être gentil). C'est sur qu'on a un avantage, on connait le rôle de la pédofaune (mais honnètement ça va nous servir à quoi? Je suis biologiste pourtant), on a une idée toute théorique de comment on doit faire (mais celà reste de la théorie...)...par contre au niveau pratique à main nues, mis à part celui qui a un potager (et encore) celà n'est rien au côté des connaissances pratiques accumulées par des générations de fermiers travaillant à main nue avant la révolution industrielle. Penser qu'en une génération on peut faire aussi bien qu'eux est illusoire! Et on fait même aussi bien qu'eux, on a toujours des famines!sceptique a écrit :Quel est le problème ?kercoz a écrit :Quel est le problème ? tu as besoin de 1 à 2 quintaux . soit 500 à 1000 m2 : semailles 2h ,fauchage a la main (dépletion sévère) : 2 jours . Battage une demi journée .sceptique a écrit : Certaines expériences tendent à cela mais cela reste à démontrer à l'échelle d'un pays, à fortiori de la planète.
Historiquement, les rendements sans intrans étaient 4-5 fois inférieurs (20 quintaux à l'hectare au lieu de 100).
Si vous imaginez un modèle Urbain "Forcé" , sur que ce sera l'enfer .
20 quintaux à l'hectare c'est un max. A Madagascar, sans intrans, à la force des bras, sans semences de qualité (en replantant une partie de la récolte) c'était beaucoup moins pour du riz.
La Corée du Nord est incapable de nourrir sa population.
La France avec 30 millions hab connaissait des famines terribles. Et pourtant 20 000 000 ha de surface exploitable en prenant 40% du territoire. Soit 6500 m² par personne !
De plus, et surtout, avec une économie relocalisée, sans échange, tu peux avoir un excédent d'un côté et un déficit (donc une famine) pas loin ...
Bref, ceux qui voient la décroissance dans la joie et la bonne humeur et le retour à une société rurale me semblent, à mon avis, totalement inconscients et irresponsables.
Et encore mes amis, on parle ici de fermier travaillant avec l'aide de boeufs... Et il faut un certains nombre de terres alouées pour nourrir ces boeufs...Sans eux, on a jamais le rendement d'avant la révolution industrielle.