Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Message par Yves » 26 août 2009, 20:24

Pour la quatrième fois sur ce forum (zavez qu'a chercher mon post avec références), je précise que 1 milliard de paysans font vivre leur famille uniquement àla force de leur bras, et que 250 millions y ajoutent la force animale, ce qui représente entre 40 et 50% de la population mondiale qui ne verra pas ou si peu la différence entre avant et après pétrole.

Quant à la Corée du Nord, il faut quand même arréter les fantasmes libéraux dessus. Et lire a minima le wiki.

La Corée du Nord avait atteint et dépassé le niveau d'autosuffisance alimentaire au début des années 1990, alors même que la majeure partie des terres arables étaient situées au sud lors de la division de la Corée [80].

Toutefois, la situation s'est gravement détériorée dans les années 1990, sous l'effet conjugué de différents facteurs [80] :

la diminution des échanges avec la Russie et la Chine, et en particulier la fin des livraisons de pétrole soviétique à des conditions préférentielles ;
une série de catastrophes climatiques (sécheresses, inondations) : la sécheresse du printemps 2001, la plus forte des 80 dernières années, a été suivie de l'hiver le plus froid depuis 50 ans et les inondations de 2007 ont détruit plus de 11 % des récoltes du pays ;
une sur-utilisation des engrais et des pesticides ayant épuisé les sols ;
la déforestation, ayant entraîné le lessivage des sols lors des inondations.
Selon certaines ONG, comme Médecins sans frontières [81], le fonctionnement même du système économique (centralisé et qui inciterait les responsables de provinces à truquer à la hausse les résultats) aurait été un des facteurs de la famine entre 1995 et 1999, ayant conduit le pays à faire pour la première fois appel à l'aide internationale. Cette explication sur l'incidence du mode d'organisation économique n'est pas retenue par une autre analyse [80] qui relève que le système économique centralisé a, au contraire, permis de mobiliser les ressources du pays sur l'objectif prioritaire de retour à l'autosuffisance alimentaire, en l'orientant de l'industrie vers l'agriculture
.
La famine est essentiellement lié au phénomène de collage dont parle Kercoz, dans un pays avec une agriculture industrialisée, autosuffisant , qui s'est vu privé d'intrant (engrai/pétrole), dont les méthodes agricoles ont dégradé l'environnement, et qui a tout de même persisté dans la même voie (sans issue) au lieu de retourner vers l'agriculture vivrière familliale.

Peut-être est-ce plutôt le prémice de ce qui attend ceux qui ne quitteront pas la voie industrialisée à temps.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd

Re: en géopolitique, un avenir incertain !

Message par Spiritatus » 26 août 2009, 20:36

kercoz a écrit : Tu nous fais du Zola ..... les semances anciennes sont d'aussi bonnes qualité que les mon§anto ! . La force des bras : fais l'addition du temps que j'ai listé pour 2 Q de blé , multiplies par 2 au cas ou je me plante . tu obtiens 2 à 3 jours . Tu dédoubles avec un pote ou un voisin histoire de causer . si t'es aussi fainéanyt que moi tu étales en 1/2 journées sur une semaine . Tu as du pain pour l'année ! Tu échanges un peu de farine avec un spé du bio pour du complet au niveau du broyage (boulanger) . Et c'est TON pain.
Une semaine et du pain pour l'année ! tu doubles avec des patates et des rutabagas (2 jours) et t'es parré !.
Ou vois tu de l'utopie là dedans ? Il y a 50 ans la moitié de la Fr. fonctionnait ainsi .
Sur ce modèle tu as tellement de temps que tu peux faire autre chose : enseigner, de la gestion , de l'elec ...
Si je comprends bien t'es en train de nous dire qu'en bossant 2 semaines par ans intensité de travail glandu moyen t'aurais assez de nourriture "de base"
Avec un petit jardin pépère pour compléter la chose de produits frais disons 1/4 h de travail par jour 9 mois/12 rajoutons 3 semaines /ans

Donc dans ton cas optimiste ou l'on a des terre de bonnes qualités à profusions et irriguée naturellement sans travail... (conditions qui impliquent une chute démographique brutale) on pourrait manger correctement (sans viande) avec 5 semaines de job/plaisir par ans
Si l'on rajoute que dans ton modèle l'actif doit bosser pour nourrir ses enfants/vieux/malades on doit arriver a 6-7 semaines de travail par ans pour un actif dans l'optique de se nourrir. Accessoirement Ce modèle implique que les études finissent tôt qu'il y ait pas des masse d'enfant et que les improductifs ne fassent pas de vieux os (reste encore à estimer le temps pour avoir un toit, des vêtements et une réserve de bois pour passer l'hiver)

Comparons avec ce qui se fait aujourd'hui:
- 47 semaines de travail par an, en moyenne le ménage français moyen consacre 15-16% de son revenu a l'alimentation (avec viande) ce qui nous donne travailler 7-8 semaines par ans. Ce même ménage n'as pas besoin de bosser pour ses vieux/malade (système de retraite/assurances) et reçoit des subventions pour ses enfants..

Bref en simple terme de "temps travaillé pour manger" sans considération valorisation du travail, ton modèle n'est pas plus efficace que ce qui se fait aujourd'hui

Par contre de ce que m'a raconté mon père de sa jeunesse ( début des années 50, paysan de montagne alpine, village en situation de quasi autarcie, routes se résumant a une piste a mulet..) dans ces condition c'était plutôt travail 6/7 un peu plus que 35h/semaines :-" avec 1-2 enfants envoyé "a la ville" pour ramener de sous et jamais trop à manger dans l'assiette.
D'ailleurs le pain pour le cuire faut de la chaleur (bois), du coup le four à pain du village qui prends du temps a chauffer n'était allumé que 2 fois l'an. Donc il mangeait bien SON pain fait avec SON propre seigle, mais ce pain n'était pas souvent frais...

pascal47
Condensat
Condensat

Message par pascal47 » 26 août 2009, 21:27

Bonsoir,

Je suis assez d'accord avec supérus.

Votre optimisme sur la capacité de s'en sortir avec son petit terrain agricole et à l'aide de vos petits bras de certains relève du rêve, peu être et sans doute pour vous rassurrez.

Souhaitez un miracle, moi je vous le dis, car si ce que nous croyons sur ce forum se concrétise, il ne faut pas se faire d'illusion, votre connaissance passée de l'avenir ne vous sauvera pas la vie, sauf à devenir, pour reprendre superus, esclavagiste. Et encore...

L'analyse de supérus est tout à fait pertinante.

Les démocraties ne survivront pas à une situation ou la faim deviendra une réalité pour le plus grand nombre en occident.

Les conséquences seront aussi à titre individuel, la chute de certains principes envers son semblable, y compris les plus proches. Sauf pour une grande partie des forumeurs aux ventres pleins ici, qui pensent qu'ils resteraient de marbre. Je vous le souhaite, franchement je vous le souhaite.

S'intaller dans un coin perdu en FRance, sera très "sympathique, mais celà ne durera qu'un temps. Un jour ou l'autre des bandes affamés plus ou moin importantes tomberont sur votre coin perdu. Vous en repousserez une, deux, trois, mais tôt ou tart, vous tomberez sur plus fort. Il faudra être toujours pret en fait à fuir, avec le minimum et en moin de 5 minutes chronos !

Rapellez vous "Ravage" de Barjavel, de ce qu'est devenu une grande partie de l'humanité !

Ou encore "La route", un roman très noir qui donne une idée de ce que peu devenir l'être humain dans une situation très dégradée.
Bien sûr, ce n'est qu'un roman, tout comme Ravage, mais je crois qu'il ne se trompe pas sur la description qu'il fait de ce qu'il resterait d'humain chez l'homosapien, si les temps devenaient très dures.

http://www.amazon.fr/route-Cormac-McCar ... 290&sr=1-1

Un monde aujourd'hui sans pétrole, c'est l'apocalypse pour de vrai !

Espérons une découverte majeure ! Sans quoi ce sera peu être la fin de l'homosapien sous sa forme actuelle et celà dans moin d'un siècle je pense, ce qui fait très très court...
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 26 août 2009, 22:15

Spiritatus a écrit :Bref en simple terme de "temps travaillé pour manger" sans considération valorisation du travail, ton modèle n'est pas plus efficace que ce qui se fait aujourd'hui
Sans problème ! confie ton sort a Sarko §co . A condition que tu me laisse mon choix .
Tu n'as pas trop suivi le film . Ton calcul se base sur le modèle actuel ou les 2/3 de la popu squattent le gain de productivité acquis sur les productions des besoins essentiels . Pour forcer ton modèle en post PO , il y a un changement de programme : soit tu bosse 12 h pour remplacer les KW absents , soit tu fais bosser l'esclave . Mais là faut bienviser , tu feras partie d'une élite qui devrait se monter , a la louche a 15 ou 20 % de la population .
Mon problème est que si MOI je telaisse faire muùmuse avec ton modèle , TOI tu risque de venir me taxer mes productions .
Dans ta démo , mon modèle est presque valable demain (un peu plus hard), pas le tien.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 26 août 2009, 22:49

Yves a écrit :Quant à la Corée du Nord, il faut quand même arréter les fantasmes libéraux dessus. Et lire a minima le wiki.
La Corée du Nord avait atteint et dépassé le niveau d'autosuffisance alimentaire au début des années 1990, alors même que la majeure partie des terres arables étaient situées au sud lors de la division de la Corée [80].
Toutefois, la situation s'est gravement détériorée dans les années 1990, sous l'effet conjugué de différents facteurs [80] :
la diminution des échanges avec la Russie et la Chine, et en particulier la fin des livraisons de pétrole soviétique à des conditions préférentielles ;
une série de catastrophes climatiques (sécheresses, inondations) : la sécheresse du printemps 2001, la plus forte des 80 dernières années, a été suivie de l'hiver le plus froid depuis 50 ans et les inondations de 2007 ont détruit plus de 11 % des récoltes du pays ;
une sur-utilisation des engrais et des pesticides ayant épuisé les sols ;
la déforestation, ayant entraîné le lessivage des sols lors des inondations.
Selon certaines ONG, comme Médecins sans frontières [81], le fonctionnement même du système économique (centralisé et qui inciterait les responsables de provinces à truquer à la hausse les résultats) aurait été un des facteurs de la famine entre 1995 et 1999, ayant conduit le pays à faire pour la première fois appel à l'aide internationale. Cette explication sur l'incidence du mode d'organisation économique n'est pas retenue par une autre analyse [80] qui relève que le système économique centralisé a, au contraire, permis de mobiliser les ressources du pays sur l'objectif prioritaire de retour à l'autosuffisance alimentaire, en l'orientant de l'industrie vers l'agriculture
.
La famine est essentiellement lié au phénomène de collage dont parle Kercoz, dans un pays avec une agriculture industrialisée, autosuffisant , qui s'est vu privé d'intrant (engrai/pétrole), dont les méthodes agricoles ont dégradé l'environnement, et qui a tout de même persisté dans la même voie (sans issue) au lieu de retourner vers l'agriculture vivrière familliale.
Peut-être est-ce plutôt le prémice de ce qui attend ceux qui ne quitteront pas la voie industrialisée à temps.
Je ne dis pas autre chose ! En mettant de coté les "fantasmes libéraux" voilà ce qui nous attend avec moins de pétrole.
Ne pas oublier que, pour la nourriture, on ne peut pas se permettre de "rater" une année et de dire : "bof, en faisant la moyenne sur plusieurs années, cela colle". Car on est mort au premier raté.
Une sécheresse, une inondation, un grand froid et toute une partie de la population disparaît. Mais pas en Corée du Nord car l'aide internationale est arrivée juste à temps ... grâce au pétrole !

Quand l'humanité sera morcelée en petites unités autarciques, certaines, chaque année, disparaîtront. Sans même que les autres le sachent. Et les conditions de vie redeviendront aussi dures qu'avant le pétrole.

On peut décrire sous forme d'image d'Epinal la vie d'autrefois. Mais il suffit de regarder des photos du début du XX° siècle pour voir que les hommes de 50 ans étaient pour la plupart des vieillards usés, cassés. Et les femmes du même âge des grands-mères ridées, fatiguées. A cette époque une femme "du peuple" de 30 ans était considérée comme vieille.

Je trouve consternant (et le mot est faible) l'attitude de ceux qui pensent que plus vite on sera débarrassé du pétrole mieux cela sera.

axelou
Goudron
Goudron

Message par axelou » 26 août 2009, 22:56

Un jour ou l'autre des bandes affamés plus ou moin importantes tomberont sur votre coin perdu. Vous en repousserez une, deux, trois, mais tôt ou tart, vous tomberez sur plus fort. Il faudra être toujours pret en fait à fuir, avec le minimum et en moin de 5 minutes chronos !
Dans toutes vos anticipations , Supérus, toi, et beaucoup d'autres, vous imaginez que nous allons tous être seul contre tous, à défendre ses biens contre ses propres voisins, voir contre ses proches.
Je pense que ce n'est pas réaliste. En cas de gros bordel va vite réemerger ce que le système a tout fait pour détruire : le groupe.
Je ne dis pas que ça va être rose, mais je pense que plaquer ses repères individualistes (formés par et pour notre société) sur une situation aussi insolite que celle que l'on va vivre n'est pas forcément pertinent.
Espérons une découverte majeure ! Sans quoi ce sera peu être la fin de l'homosapien sous sa forme actuelle
Tu parles de ça ? : http://picnica.ciao.com/fr/67095038.jpg
Espérons qu'ils ne trouvent rien ! :D
A mon humble avis, c'est surtout la fin de "toi" qui te fait vraiment chier dans cette histoire, enfin je peux me tromper. ;)

pascal47
Condensat
Condensat

Message par pascal47 » 27 août 2009, 08:31

axelou a écrit :
Un jour ou l'autre des bandes affamés plus ou moin importantes tomberont sur votre coin perdu. Vous en repousserez une, deux, trois, mais tôt ou tart, vous tomberez sur plus fort. Il faudra être toujours pret en fait à fuir, avec le minimum et en moin de 5 minutes chronos !
Dans toutes vos anticipations , Supérus, toi, et beaucoup d'autres, vous imaginez que nous allons tous être seul contre tous, à défendre ses biens contre ses propres voisins, voir contre ses proches.
Je pense que ce n'est pas réaliste. En cas de gros bordel va vite réemerger ce que le système a tout fait pour détruire : le groupe.
Je ne dis pas que ça va être rose, mais je pense que plaquer ses repères individualistes (formés par et pour notre société) sur une situation aussi insolite que celle que l'on va vivre n'est pas forcément pertinent.
Espérons une découverte majeure ! Sans quoi ce sera peu être la fin de l'homosapien sous sa forme actuelle
Tu parles de ça ? : http://picnica.ciao.com/fr/67095038.jpg
Espérons qu'ils ne trouvent rien ! :D
A mon humble avis, c'est surtout la fin de "toi" qui te fait vraiment chier dans cette histoire, enfin je peux me tromper. ;)

Bonjour Axelou,

Bien sûr, il y aura des regroupements. Ne serait-ce pour pouvoir correctement couvrir ses besoins alimentaires dans le temps !

Il y aura même des cités ultra protégées contre un monde extérieur devenu très hostile, pour un temps. Car là aussi en cas de scénario des plus noirs, fin du pétrole et dérèglement climatique massif, il sera très aléatoire de penser qu'on va se la jouer cool dans son petit coin sans subir un jour ou l'autre les assauts extérieurs de groupes plus ou moin puissants et/ou d' évènements climatriques conduisants à une destruction plus ou moin massive des infrastructures affaiblissant provisoirement les moyens de se défendre.

Quand à la dernière phrase, je n'ai pas bien compris. Si le sens en est me concernant la peur de disparaître, tu te trompes. Je n'ai pas peur de la mort , la souffrance oui. Mais là on n'est un peu hors sujet non ?
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 août 2009, 09:28

sceptique a écrit :Peut-être est-ce plutôt le prémice de ce qui attend ceux qui ne quitteront pas la voie industrialisée à temps.

Je ne dis pas autre chose ! En mettant de coté les "fantasmes libéraux" voilà ce qui nous attend avec moins de pétrole.
Ton raisonnement pèche , sceptique , car ce "collage" a la structure agri indus , n'est possible qu'avec du carburant gratuit (de plus détaxé). Sans cet aide , ce modèle (corée) ne tiendrait pas et retomberait ds la parcellisation traditionnelle. Aussi productive et surtout sécurisante malgrés vos peurs . Tu peux facilement rater une récolte sceptique : Le système global ne le peut pas car doubler une production c'est la faillite par l'effondrement du cours . Ts les paysans (pas agri , hein !) dédoublent ou triple leur production (pourquoi 20 poules ?) un peu par crainte du manque suite a une connerie climatique , mais pour payer impots , souliers et autres "intrans" non fabricables" . Une année pauvre , et bien tu use un peu plus tes groles et refais toi meme ta toiture . Imagine le stock alimentaire actuel doublé ou triplé !
axelou a écrit :Citation:
relis les fils qui en ont parlé déja : sans petrole un type qui n'a pas ou peu mangé depuis 10 jours ne fais pas 20 bornes , surtout si a chaque carrefour de village , une milice locale bloque la route et arrete tout ce qui est armé .En cas de défaillance etatique , la requisition locale de la gendarmerie par la mairie serait essentielle ...et avalidé par un etat dépassé par 1000 emeutes urbaines s'il exise encore une liaison tel ou radio .

On retombe sur le débat de la pertinence ville /campagne .
Je ne pense pas qu'une ville puisse stocker assez de bouffe et carburant , du moins pendant les premieres années .....esclavagiser des producteurs c'est envisageable , maisfaut nourrir et la ville et les producteurs avant les premieres récoltes (10 à 230 mois!)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 27 août 2009, 10:29

@kercoz : complètement d'accord avec toi sur les deux points. :smt041
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 27 août 2009, 11:12

kercoz a écrit :
sceptique a écrit :J'ai vu en 10 ans d'Afrique des sociétés agricoles sans pétrole vivant en autarcie en petits groupes. Pas drôle du tout ..
Peut etre parce que tu etais là.Je veux dire que les cotés négatifs provenaient peut etre de notre présence.
@Kercoz , je comprend pas ce que tu veut dire par là ?
Comment la présence d'étrangers renforcerait les inconvénients ? ( maladies, malnutrition, espérance de vie ... )

précision : je suis pas d'accord globalement avec ton analyse/prévision pour la société post P.O. ( à mon avis t'es beaucoup trop optimiste sur les possibilités d'autoproduction alimentaire ) mais j'essaie vraiment de comprendre ton point de vue parce que je trouve aussi que tu vois bien "l'arnaque " du système actuel :
kercoz a écrit :
Spiritatus a écrit :Bref en simple terme de "temps travaillé pour manger" sans considération valorisation du travail, ton modèle n'est pas plus efficace que ce qui se fait aujourd'hui
Sans problème ! confie ton sort a Sarko §co . A condition que tu me laisse mon choix .
Cà c'est moyen ... Sarko on s'en fout sur le sujet !
.
kercoz a écrit : Ton calcul se base sur le modèle actuel ou les 2/3 de la popu squattent le gain de productivité acquis sur les productions des besoins essentiels .
Bien vu ! Là est le gros problème, à moyen et long terme, de nos societes suite au PO.
Dernière modification par transhuman le 27 août 2009, 11:35, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 27 août 2009, 11:18

Spiritatus a écrit :
Par contre de ce que m'a raconté mon père de sa jeunesse ( début des années 50, paysan de montagne alpine, village en situation de quasi autarcie, routes se résumant a une piste a mulet..) dans ces condition c'était plutôt travail 6/7 un peu plus que 35h/semaines :-" avec 1-2 enfants envoyé "a la ville" pour ramener de sous et jamais trop à manger dans l'assiette.
D'ailleurs le pain pour le cuire faut de la chaleur (bois), du coup le four à pain du village qui prends du temps a chauffer n'était allumé que 2 fois l'an. Donc il mangeait bien SON pain fait avec SON propre seigle, mais ce pain n'était pas souvent frais...
Je plussoie et confirme le témoignage ... sur plusieurs générations !

En plaine, le progrès à d'abord consister à avoir du pain beaucoup plus souvent . C'était au tournant du siècle !
Ensuite l'électricité et l'eau courantes sont venues, plus ou moins vite selon les endroits.

Si les situations individuelles etaient assez variées, en particulier sur la durée et la pénibilité du travail ( pour résumer je dirais aux champs à 20 ans, petits boulots moins fatiguants à 50 ans ... ) , ce qui était constant c'était la frugalité des revenus et des repas !!

Précision : je sais très bien que certains paysans s'en sortaient beaucoup mieux que celà! Oui mais je sais aussi très bien que ces familles là avaient grand soin de ne pas trop aider les autres, notamment les enfants pauvres, de façon à "limiter" la concurrence au fil des générations ! Au final si la violence la plus visible etait l'apannage des hommes, notamment sur le lieu de travail, les femmes au sein des maisons n'étaient pas en reste , notamment parce qu'elles décidaient largement de la répartition de la nourriture, en particulier des mets les plus nourrissants : la soupe pour tout le monde ok ! Mais les fruits c'est que pour les enfants de la maison! pas pour les petits voisins invités !! Et je ne parle pas des confitures !!
Une vraie monnaie parallèle çà les confitures ! thésaurisable comme la vraie monnaie !
Dernière modification par transhuman le 27 août 2009, 11:45, modifié 3 fois.

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 27 août 2009, 11:28

Globalement je trouve que LA vraie question est plutot la suivante :

Dans une societe post PO, sans tout l'aisance et le confort moderne, avons nous ( les Français, mais la question se pose pour les autres pays ) envie de continuer à vivre dans le même pays avec les mêmes lois pour tous ( pas forcément les mêmes lois que maintenant ! ) ?

La question de la nourriture et de la sécurité intérieure vient après , ok de suite après mais en second rang malgré tout .

Soit on veut continuer à vivre ensemble, à supporter la bétise des paysans , le snobisme des parisiens, la délinquance des banlieux et tous les préjugés et partis pris que l'on peut trouver, parce que celà nous permettra de continuer à partager les récoltes et à répartir les frais sociaux , sécurité intérieure en premier !

Soit on ne veut plus vivre ensemble. On estime alors que non décidemment le pays de Caux n'a pas à partager ses pommes et son calva avec les bretons, qui eux mêmes n'auront qu'à garder leur cidre et leurs crêpes ).
Tant pis pour les cévennes, la cote d'Azur et tout ceux trop loin au sud ou avec une mauvaise terre pour profiter de bons rendements agricoles.
Tant pis pour ceux qui n'auront pas de gendarmerie ou de caserne à proximité.
Sinon il y aura aussi une grave question à régler : Nantes est elle en Bretagne ?

Bref soit on en ch*e ensemble, soit on préfère retourner à clochemerle !
Les deux choix se discutent. Mais amha c'est le choix social donc politique retenu qui influera sur la façon dont la nourriture sera produite et partagée. Pas l'inverse .
Dernière modification par transhuman le 27 août 2009, 11:52, modifié 1 fois.

lecolo
Kérogène
Kérogène

Message par lecolo » 27 août 2009, 11:41

Sans vouloir répondre à la place de Kercoz,
kercoz a écrit:
sceptique a écrit:
J'ai vu en 10 ans d'Afrique des sociétés agricoles sans pétrole vivant en autarcie en petits groupes. Pas drôle du tout ..

Peut etre parce que tu etais là.Je veux dire que les cotés négatifs provenaient peut etre de notre présence.

j'ai réalisé, il y a qq années que les assos occidentales intervenant n'étaient (pour la plupart) que des pansements, voire qu'une nouvelle forme de colonialisme/esclavagisme plus soft (les chaines et le fouet sont remplacer par les soussous et l'allégence). C'est "l'homme blanc", l'occidentale, avec sa recherche de bonne conscience qui vient apporter "sa" solution. Depuis j'ai rencontré qq petites assos qui se mettent au services de réseaux africains, qui leur procure une aide ponctuelle, mais ne décident de rien à leur place.

Pour ce qui est de la production alimentaire en France, Kercoz ne me semble pas optimiste mais propose un début de solution (peut-être la seule) capable de parer à ce dont certains ici ont peur : le cahos, la désorganisation,... Commencer maintenant à s'y prendre (autoproduction, etc) est une possibilité d'éviter le mur, ou de s'y préparer (ce qui fait un peu moins mal).
Tout ceux qui ne le voient pas s'engagent à en subir les conséquences ; et sans changement radical du système, vous pouvez, en effet, dire qui en souffrira le plus, ou le moins... mais pas de soluce.

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 27 août 2009, 11:50

lecolo a écrit :...ient pas s'engagent à en subir les conséquences ; et sans changement radical du système, vous pouvez, en effet, dire qui en souffrira le plus, ou le moins... mais pas de soluce.
C'est pas que je soit contre l'auto production. Bien au contraire, mais c'est que je doute très fort que celà marche correctement, et plutot à cause des problèmes sociaux ( perte des solidarités, grande illusion d'une société actuelle sans hiérarchie visible, perte de l'habitude de l'effort physique, ....) .

Si auto production il y a je pense qu'au lieu de recréer des foires et des marchés beaucoup de gens garderont leur production pour eux et se laisseront mutuellement souffrir de malnutrition pendant les premieres soudures!

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 27 août 2009, 11:55

lecolo a écrit :Sans vouloir répondre à la place de Kercoz,
kercoz a écrit:
sceptique a écrit:
J'ai vu en 10 ans d'Afrique des sociétés agricoles sans pétrole vivant en autarcie en petits groupes. Pas drôle du tout ..

j'ai réalisé, il y a qq années que les assos occidentales intervenant n'étaient (pour la plupart) que des pansements, voire qu'une nouvelle forme de colonialisme/esclavagisme plus soft (les chaines et le fouet sont remplacer par les soussous et l'allégence). C'est "l'homme blanc", l'occidentale, avec sa recherche de bonne conscience qui vient apporter "sa" solution. Depuis j'ai rencontré qq petites assos qui se mettent au services de réseaux africains, qui leur procure une aide ponctuelle, mais ne décident de rien à leur place.....
Intéressant, même si on s'éloigne du thème de la discussion . As tu des liens à proposer exposant les problèmes rencontrés , notamment en agriculture et en médecine ?

Répondre