Pierre M. Boriliens a écrit :...
....
(A titre d'exemple, je viens de trouver dans ma boîte aux lettres un catalogue, - ikea, je crois -, de bien 3-400 pages, papier glacé, quadrichromie. Moi, je jette ça sans même regarder ce que c'est, mais s'ils le font, c'est qu'il y en a quand même qui regardent... ce qui ravive la tentation d'aller acheter un truc, pour x raisons ou même sans, et même pas forcément un meuble, mais autre chose ailleurs, éventuellement).
Bonjour,
Je trouve l'exemple très bon car celà va bien au delà de la simple pub.
Contrairement à ce que vous ( collectivement, pas just Pierre ) semblez penser, la plupart ( c-a-d la majorité ) des gens ne pensent pas qu'à consommer et donc vont chez Ikea.
Non, la plupart des gens souhaitent obtenir aisément un meuble pas trop cher, facile à caser au sein de leur ameublement existant.
Et la plupart des gens ne connaissent pas suffisamment leur région pour pouvoir s'adresser à d'autres magasins que ceux signalés à la fois par des grandes enseignes bien visibles et de grosses ( et couteuses ) campagnes de pub.
Là où le système est redoutable c'est que ce système par l'exploitation outrancière des travailleurs en tout genre ( et le secteur commercial/distribution est l'un des pires ) ne laisse pas de temps aux familles pour découvrir leur lieu d'habitat suffisamment pour pouvoir s'adresser à d'autres types de magasins.
Pour beaucoup de gens, et j'en suis, il faut pouvoir répondre aux besoins familiaux dans le seul espace de "temps libre" restant : le week end. La semaine même si les horaires le permettent on est trop fatigué pour celà sans compter une autoformation professionnelle quasi permanente pour rester employable et bien sur bien passée sous silence.
Bref en clair tu peux avoir envie de meubles convenables, en bois correctement assemblé et malgré tout te retrouver chez Confo puis chez ikéa et finir à Darty parce que l'enfant devient ado et que tu ne dispose que du samedi pour t'occuper de sa chambre et du dimanche pour monter les meubles ....
Amha ne voir que la pub et le désir de consommation c'est passé à coté de la moitié du problème : le système "bouffe" les gens, les couples ( cf le nombre de célibataires .... ) , les familles en les exploitant ET en les privant de repères culturels autres que ceux du système de conso de masse .
On parle ici des meubles mais on pourrait prendre le même exemple avec les vêtements :
Comment transformer un jeune ecologiste plutot décroissant en fringuant trentenaire "correctement" habillé de Kiabi à H&M ?
Simple , donnez lui un emploi en dehors de la région où il a fait ses études ( donc loin de ses relations familiales et amicales ), entourez le de gens déjà habillé façon "city mode" ( ex la défense , ou bien plein de zones de bureaux autour des grandes villes ), ne critiquez jamais ses convictions, présentez lui quelques collègues du sexe opposé qui lui indiqueront des magasins "sympas" et laissez faire le temps .....
"...les etudes, ...les filles, ....LA fille, la vie....." B*P : toujours là " : Et le pire est que c'est vrai , ils sont toujours là , sans cesse. C'est ce qui fait leur force.
... Comme des termites ....
..... ou comme des cafards aussi ....