Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Re: Et le vélo

Message par Alturiak » 08 oct. 2009, 23:19

spego a écrit :Il faudrait aussi que les gens comprennent qu'un vélo pour être fonctionnel ne peut pas couter seulement 100 Euros.
Pourquoi pas ? J'imagine que tu ne parles pas d'occasion, de récup, ou de pièces mais de neuf. Tout de même, je dis : pourquoi pas ? Car "fonctionnel" peut (pour certains) vouloir dire assurer des trajets de quelques kms à peine en ville. Auquel cas je ne vois pas en quoi un premier prix Carrouf ne conviendrait pas.

Perso je roule depuis 50 000 (cinquante mille) kms sur un vélo acheté 70€ d'occase. Je fais de l'urbain uniquement. J'ai dû en avoir pour une centaine d'euros de réparations et de matos (uniquement des crevaisons et des câbles et patins de freins) depuis que je le possède (une petite dizaine d'années). Et, pour revenir à une discussion récente, j'ai dû passer en tout et pour tout - certains vont hurler - une vingtaine d'heures à l'entretenir (nettoyer, mais trèèèès peu, surtout regonfler/régler/réparer). Je peux passer des mois sans m'en occuper, alors même que je roule quotidiennement avec. Une anecdote : peu après l'achat du vélo, mon père avait été le faire régler et réviser par un réparateur, qui, une fois le travail effectué, lui avait dit que le chaîne commençait à se faire vieille, et qu'il fallait qu'on s'attende à devoir la changer, car elle casserait prochainement. 50 000 bornes sans aucun entretien de la chaîne plus tard, j'attends toujours... :D

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 09 oct. 2009, 08:58

Alturiak a écrit : Car "fonctionnel" peut (pour certains) vouloir dire assurer des trajets de quelques kms à peine en ville. Auquel cas je ne vois pas en quoi un premier prix Carrouf ne conviendrait pas.
Acheté en Chine et transporté a grand renfort de pétrole et pour quelle durée de vie? A ce prix là mieux vaut une occasion
J'ai acheté un motobécane impeccable sauf une pédale cassée 15 euros....

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 10 oct. 2009, 14:58

Chaque printemps il y a dans la plupart des villes des "Bourse aux vélos" où on récupère des engins en état nickel à des prix incroyables, je ne me fournis que là pour les gamins. Cette année encore un VTC de marque à fourche télescopique, dérailleur shimano et 18 vitesses pour 25€. S'il est trop petit dans 2/3 ans je suis sur de le revendre au même prix.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 10 oct. 2009, 16:26

spego a écrit : Totalement d'accord! Mais tes 1 % concernent les vélos + ou - compétition pas le vélo de ville de supermarché qui n'a pas un bon rendement.

Il faudrait aussi que les gens comprennent qu'un vélo pour être fonctionnel ne peut pas couter seulement 100 Euros.
Meme sur un velo bas de gamme, les pertes par frottement dans les roulements a bille sont insignifiantes.

Pour le prix, je suis d'accord avec toi qu'a moins de 100 euros neuf, on a rien de bien, ni pour le cadre, ni dans les equipements. Un bon motobecane de course d'occase a 40 euros, c'est vrai que c'est de la balle, et que ca vaut du neuf jusqu'a 300 euros si on cherche bien.

Il est tres difficile aujourd'hui de trouver un bon velo neuf, meme quand on met le prix, me semble-t-il. Un copain est venu me demander conseil. Je lui dis de compter 3 ou 400 euros pour avoir des equipements de qualite', cadre acier pour le confort et la duree dans le temps. Impossible a trouver. Soit c'est du bas de gamme acier. Soit c'est de l'alu avec suspension.

Le marketing fait des ravages. On vend l'alu parce que c'est soit disant plus leger que de l'acier, mais on ajoute une suspension parce que c'est trop dur (Pour le marketing: vous gagnez en confort, alors qu'en realite' l'acier est plus souple et totalement satisfaisant sans suspension avec des pneus adequats). Et on sait que l'alu est fragile dans le temps, alors qu'un bon acier dure 20 ou 30 ans facile. Bilan: le client paye plus cher (alu plus cher que l'acier, plus prix de la suspension), le velo est plus lourd (poids de la suspension), et moins solide dans le temps. Le marketing, pfff...

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 10 oct. 2009, 16:53

spego a écrit :Acheté en Chine et transporté a grand renfort de pétrole et pour quelle durée de vie? A ce prix là mieux vaut une occasion
Bon, mais tu es d'accord avec moi alors ? Un vélo à 100€ (ou même bien moins !) peut être fonctionnel.

Quant à ce que tu dénonces LeLama, c'est fort déplorable, en effet. J'en ai encore moins envie que mon bon vieux Gitane me lâche !

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 10 oct. 2009, 16:57

@Spego
Que conseillerais tu comme marque et comme lieu d'achat (Net , Decat...) pour un vrais vélo , c'est aire un truc fait pour se déplacer , pas s'exhiber déguisé et pas du tout pressé d'arriver au boulot ? Un machin solide en acier et qui puisse porter et tirer à 20 a l'heure max (apres jai peur) , sans qd meme dépasser les 100kg!
Les seuls acces autres que le net sont pratiquement les decath et autres .

@Alturiak: le pemier critere de fonctionnel c'est "réparable".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 10 oct. 2009, 17:08

Pas le choix, comme écrit Pierre, ou au contraire un choix très varié entre des produits quasi-identiques. Je suis effaré de voir le nombre de sortes de dentifrices (et de même marque) dans les supermarchés.
Illusion du choix et de l'abondance. Idem pour les boîtes de petits pois, les jus d'orange, les papiers wc ...etc. Ca sert à quoi tout ce bazar ?

Des vélos en cadre acier tu dois pouvoir trouver ça d'occasion, comme là, par exemple : http://www.troc-velo.com/Categories-Cycle.htm
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 10 oct. 2009, 17:47

Peut-être est-on privilégié en Belgique mais des bons vélos à 300-400 € cela se trouve.

Mon velociste à 500 m de chez moi me donne, en général, satisfaction. Mais si vous voyagez un peu, je vous conseille la hollande, c'est le paradis du vélo, un peu plus cher mais la qualité, pardon, nickel.

En Hollande, une prime vélo permet au travailleur de s'acheter un vélo tous les 5-6 ans (je ne connais pas les détails), cela fait un marché!

Pour les accessoires un peu spéciaux (phares ou feux à persistance...) je n'hésite pas, il faut dire que c'est à portée de mon ...vélo.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 10 oct. 2009, 22:23

kercoz a écrit :@Spego
Que conseillerais tu comme marque et comme lieu d'achat (Net , Decat...) pour un vrais vélo , c'est aire un truc fait pour se déplacer , pas s'exhiber déguisé et pas du tout pressé d'arriver au boulot ? Un machin solide en acier et qui puisse porter et tirer à 20 a l'heure max (apres jai peur) , sans qd meme dépasser les 100kg!
Le basique de chez gosport en vélo de ville, autour de 150/160 Euros. Actuellement il est noir rétro mais je l'ai acheté en bleu il y 15 ans et j'en ai eu pour mon argent. Sauf si c'est très plat chez toi prendre la version triple plateau.
Les vélos de ville gosport sont meilleurs que les décathlons contrairement au reste de la gamme. Il serai délicat de donner un conseil pour plus cher, en dessous du niveau de ce vélo c'est trop bas cela ne vaut pas le coup.

Image

depuis 1995 fidèle au poste!

L'achat d'un vélo ancien en vide-grenier peut-être un moyen de s'initier à la mécanique pour une toute petite somme , mais il faut mettre les mains dedans à tout les coups. Le net c'est pareil, faut connaitre un peu avant de se lancer. La, le meilleur plan c'est d'acheter un demi-course (15/20 euros) dont personne ne veut a cause du guidon de course et de le dé-demi-coursifier en montant un guidon de ville de récupération (déchetterie).

Bon en recherchant le catalogue Gosport sur le net je viens de constater qu'il n'est plus vendu. Remplacé par un modèle mixte à cadre ouvert le "raillway". Cadre ouvert = tubes plus épais pour rester rigide = plus lourd (+ 2 kilos) tu parles d'un progrès! :cry:

Essaye de voir si ils ne soldent pas l'ancien modèle quelque part.

Image

un vélo de dame 10 vitesses 10 euros (impeccable juste gros nettoyage) revendu 102 euros (Ebay) plaisait pas à madame.
Un guidon de course Cinelli (haut de gamme) 10 euros (pour moi)
Invisible mais des outils spécifiques de trousse à outils cycliste très anciens dans mes poches (1 €)

et en prime mon intéressant physique!

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 10 oct. 2009, 23:04

Merci pour ces infos. Autant je peux me motiver pour out ce qui est bois (du meuble a la charpente), autant j'ai une répulsion pour la mécanique.J'ai pourtant été capable en dessin indus de modifier une boite de vitesse ou un embrayage ! et j'ai controlé un paquet d'ascenceurs , de grues , palans, ponts roulants et ces putains de chariots automoteurs plein de graisse ....essais de parachute sur les ascenseurs qu'il faut reprendre a la lime les rails apres ! Du coup j'ai un blocage .......
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 11 oct. 2009, 08:21

Le basique pour acheter un vélo en brocante c'est de connaitre ta taille et celle du vélo et donc d'avoir un mêtre ruban sur soi. Ta taille cycliste c'est ta hauteur d'entre-jambe comme chez le tailleur. Ensuite la taille du vélo se mesure de l'axe de pédalier au raccord entre le tube horizontal du cadre et le tube de selle du cadre (le tube oblique ou coulisse la tige de selle) le résultat en centimètres donne la pointure du vélo (50 à 60 en général). On trouve des tableaux de correspondance entre les deux données http://www.docvelo.com/taille.htm .

Faut se faire l'oeuil, essayer de voir si un vélo est bon à quelque chose ou alors si il y a des pièces intéressantes pour en
réparer un autre.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 11 oct. 2009, 16:49

"Anti-crise, les années vélo"

Dimanche 11 Octobre 2009 > 20h36 sur France 5
http://www.guidetele.com/programmes-tv/ ... 2009-10-11

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 12 oct. 2009, 10:50

kercoz a écrit :Merci pour ces infos. Autant je peux me motiver pour out ce qui est bois (du meuble a la charpente), autant j'ai une répulsion pour la mécanique.J'ai pourtant été capable en dessin indus de modifier une boite de vitesse ou un embrayage ! et j'ai controlé un paquet d'ascenceurs , de grues , palans, ponts roulants et ces putains de chariots automoteurs plein de graisse ....essais de parachute sur les ascenseurs qu'il faut reprendre a la lime les rails apres ! Du coup j'ai un blocage .......
Attends Kercoz faut pas exagérer! Je suis une bille totale en bricolage et pourtant j'entretiens les vélos familiaux (qui servent peu certes). Si tu achètes d'occasion un modéle de marque (Peugeot, Raleigh,...) à peu près en état, et que tu en fais un usage raisonnable (je ne parle pas des hurluberlus qui s'amusent à cartonner les bus), le principal entretien c'est retendre les câbles (freins, dérailleurs), graisser quelques points, changer les patins de freins et... réparer les crevaisons (le principal AMHA). Un vélo de base c'est solide et ça nécessite peu de maintenance s'il est en état au départ.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Hector
Kérogène
Kérogène

Message par Hector » 13 oct. 2009, 11:13

Jaguar75 a écrit :réparer les crevaisons (le principal AMHA).
Sauf si t'aimes pas réparer les crevaisons et que t'as 70€ à claquer : un bon train de "Schwalbe Marathon Plus" te permettra d'éviter la quasi-totalité des crevaisons !
C'est ce que j'ai installé sur mes vélos et je n'ai pas encore crevé depuis que je les ai (un peu plus d'un an).
Mon entretien se résume donc à graisser la chaine. Ca doit me prendre quelques minutes par mois.
Le reste est vraiment trop négligeable (retendre les câbles... heu ça je le fais en roulant en fait).

Je ne parle pas, par contre, de l'entretien "pas courant", consistant à monter les divers équipements (rétroviseur, lumière, porte-bagage, etc.)
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 13 oct. 2009, 12:10

Pour ma part l'entretien se résume au nettoyage régulier et minutieux de mes vélos (nettoyage automatique après chaque sortie sous la pluie ou sur route mouillée).
1 Je déteste rouler sur des vélos crados
2 ça évite l'usure prématurée des éléments.

Répondre