spego a écrit :GillesH38 a écrit : encore, ni t'expliquer la différence entre la réduction du minerai de fer et l'affinage de la fonte, mais pour résumer le plus simplement du monde l' argument :
peux tu dire ce qui coûtera moins cher à produire à ton avis en 2050 qu'en 2010, et pour quelle raison ?
Retraiter de la ferraille coute bien moins cher en énergie que de produire du métal neuf, or avec la décroissance de consommation inévitable on ne manquera pas de métaux de récupération.
bon ben si faut que j'explique un peu alors je crois.
le minerai de fer se trouve sous forme oxydée : FeO, Fe2O3. Pour fabriquer le métal, il faut le réduire. pour cela , on peut utiliser un réducteur chimique, et le seul utilisable est le carbone pour le fer (le coke métallurgique). Ca se fait dans les haut fourneaux. Mais comme le carbone se dissous facilement dans le fer liquide, une partie du carbone ne va pas réagir mais reste en solution dans le fer, ce qui fournit la fonte, qui est dure et cassante.
L'acier correspond à un taux en carbone plus faible, il devient elastique. mais le carbone est indispensable à ses propriétés mécaniques. Si on fait du fer électrolytique, il est tres pur mais donne du fer doux qui n'a absolument pas les propriétés de l'acier.
L'affinage de fonte en acier se fait en brulant l'excès de carbone dans les aciéries. Pour cela, on peut utiliser l'électricité pour fondre la fonte et injecter de l'oxygène, ce qui est un peu bête parce qu'on rebrule du carbone inutilisé. C'est là, et la seulement, qu'on peut recycler les ferrailles rouillées, l'oxyde servant d'oxydant pour le carbone. Le recyclage ne se fait que là. la rouille réoxyde le fer, et il faut le reréduire à nouveau par du carbone, y a pas moyen autrement.
Mais ça ne REMPLACE pas les haut fourneaux, pour que ça marche il faut les mélanger à de la fonte riche en carbone, sinon l'oxyde ne se réduira pas tout seul. Le bilan final est juste d'utiliser plus économiquement le carbone initial. C'est une optimisation, mais aucunement un remplacement.
Il n'y a aucun moyen connu de remplacer ça. Il faut du carbone pour réduire l'oxygène et en mettre un peu dans l'acier, aucun procédé connu ne s'en passe. Alors on peut en théorie faire ça au charbon de bois, mais c'est comme les biocarburants, c'est très limité (et n'importe quel charbon de bois ne convient pas, n'importe quel charbon non plus d'ailleurs).
Et l'acier est la colonne vertébrale de tout l'appareil industriel comme le pétrole est la colonne vertébrale des transports. y a aucun moyen de construire une usine sans acier, et pour faire un panneau photovoltaique , ou une éolienne, ou meme un panneau thermique, faut des tuyaux, des cables, des pompes, des moteurs qui ne sont concevables à fabriquer en masse que dans des industries lourdes. L'industrie a commencé par le charbon et l'acier, et sera toujours dépendante du charbon et de l'acier, que ça se fasse en France , en Chine ou en Inde.On peut optimiser (et on l'a largement fait), mais on ne descendra jamais en dessous de la limite thermodynamique de 1 atome de C pour 2 atomes d'oxygènes à enlever.
Donc tous les procédés industriels que vous imaginez dépendent aussi de ce charbon bon marché. On n'en parle pas encore trop du pic charbon, mais il va arriver dans le cours du siècle. Seulement si le charbon est bon marché pour l'acier, il l'est tout autant pour se chauffer et pour produire de l'électricité - ben tiens justement c'est le premier mode de chauffage et de production électrique pour les pauvres, on se demande bien pourquoi !
Et SI ça devient cher pour ça, alors ça deviendra aussi cher pour l"industrie, toute la métallurgie deviendra progressivement du luxe, et tout ce qui est construit avec - usines, centrales électriques, voitures, électriques ou pas, électro menager, etc...
Et si tout devient plus cher, vous pensez éviter qu'on devienne tous plus pauvres ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".