Remundo a écrit :L'infrastructure de transport de l'électricité est déjà bien en place dans les pays OCDE, et la pose de lignes THT ou HVDC complémentaires n'est pas d'un coût prohibitif.
Le modèle sociétal vers lequel on a de forte chance de se diriger (qu'il soit éclaté ou centralisé), s'appuiera sur des unités de production de moindre importance . Un producteur de légumes par ex , ne cultivera pas plus de 2ha avec 0,5 ha de serre et 300 m2 de stockage froid.
Le modèle énergétique que tu propose est de conserver une production centralisée (meme multiple) et une distribution. Le KW consommé par mon agri sera produit assez loin, TR bt/ht ; transport (entretien etc); Tr THT /HT ; transport , TR HT/BT , transport , bienvenu a la ferme , tableau techno distribution , moteurs , radiateurs , Compresseur-froid ....
Si tu fais un bilan -rendement de la chaine , ça ne doit pas etre terrible .
Mon modèle c'est :
suivant les besoins de l'agri , on installe 3ou 4 petites eolienne , ou une grosse , ou une moyenne et deux petites .....
En bout d'arbre des éolienne on a une energie mécanique qui peut aussi bien faire tourner mon compresseur air , mon compresseur froid .....sans meme le souci d'une régulation précisez de vitesse.
Par ex , l'important , le prioritaire c'est le froid (admettons, une petite unité detransformation cuisnée , puis congélation) donc on a une utilisation prioritaire de compreresseur froid jusqu'à -23 degré , puis on dessert le stock froid jusqu'à 3ou 5 degrés.
Une fois ces priorités règlées , l'air comprimé est stocké en cuve pour usage moteur (ouvertures serres , outillage , charriots porteurs , palans ... etc ..), rideaux d'air, balayage...)
Une ou p^lusieurs eolienne peuvent accepter un géné electrique pour servitudes ou revente et surtout justifier la liaison elec qui est necessaire au secour du système
Les moteurs pneumatiques sont hyper efficaces , tres legers , de technologie plus que simple , faciles a réparer . Le seul inconvéniant pour l'outillage portatif est le conduit d'air . Le circuit air est sans aucun danger (juste un peu bruyant pour les fuites),facile a merttre en oeuvre et a entretetenir .
J'en ai vu beaucoup en aviation et en poudrerie , propulsion etc .....La raison premiere de leur utilisation etait le risque BE2 et BE3 (incendie -explosion) qui pénalisait l'elec .
Mais on s'aperçoit que ds ces usines , ces locaux be2 et 3 sont assez peu nombreux . Malgres tout l'usage d'air comp est généralisée a tte l'usine . Une riveteuse a main ou une perceuse d'un kw est 20 fois plus légere . L'inconvéniant devient le manque d'inertie de l'outil qu'on alourdit volontairement.
Pour mon agri , en cas de surproduction , le chauffage (frein ds un circuit primaire huile) ou l'elec est envisageable .
Remundo a écrit :
Livrer "du froid", "du chaud" ou "de l'hydraulique" nécessitent des infrastructures et des logistiques considérables.
J'espere avoir été plus clair . C'est sur place que ces énergies sont fabriquées et ce, a faible cout et peu de technologie
Meme si mes compresseurs air et froid on un moteur de secour , il peut etre peu utilisé , plus rentable et de moindre puissance . Si le vent ne fournit que 60% de l'energie , c'est le bilan des rendements source qu'il faut considérer .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)