
Anne et Henri peuvent faire les fiers aux cotés de Christine et François.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
et un hérisson sur la route peut aussi faire changer de voie une voiture.Remundo a écrit :Conclusion, 3 troncs d'arbres peuvent déstabiliser un réacteur nucléaire..
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=6686018Parmi les quelque 26 barrages du SPH présentant des déformations inhabituelles, trois d'entre eux Chambon, Castelnau et Temple ont un béton victime de la réaction alcali-granulats. Des informations sont données sur les études des bétons en laboratoire et sur l'auscultation de chacun de ces trois ouvrages, ainsi que sur le calcul du Chambon fissuré, sur le projet de rénovation de celui-ci et sur les travaux de confortement en cours à Temple
L'expertise du doigt mouillé qui vient infirmer 4 ans d'études de 3 chercheurs financés par EDF .krolik a écrit :pas besoin de faire une étude pour voir la concentration des pêcheurs sur les digues le long des rejets en mer.
Salut Energy,energy_isere a écrit :et un hérisson sur la route peut aussi faire changer de voie une voiture.Remundo a écrit :Conclusion, 3 troncs d'arbres peuvent déstabiliser un réacteur nucléaire..
Mais il y a de nombreux "agents" que l'on ne voit pas qui dont la durée de vie est longue, très longue ..:Remundo a écrit :Et certes, la grande hydraulique posent aussi quelques "petits" problèmes, mais au moins ceux-là ne durent pas 100 000 ans.
Des détails dans l' Usine NouvelleRemundo a écrit : (centrale Nuke de Cruas) ou quand quelques débris végétaux peuvent faire surchauffer une centrale... Et les dégrilleurs alors ???? Les hydrauliciens connaissent bien cela.
Une vulnérabilité à pas grand chose quand même.
Incident aux branchages sur la centrale de Cruas en Ardèche
Le 03 décembre 2009
Qu’une source d’eau fraîche servant à refroidir des systèmes de secours d'un réacteur nucléaire soit bouchée, c’est déjà arrivé. En 2003, le 2 décembre très précisément, sur cette même centrale de Cruas. Que les deux sources soient simultanément obstruées, c’est moins courant. C’est même la « première fois ». La faute aux fortes pluies : alors que le niveau du Rhône est actuellement bas, les averses ont nettoyé les berges du fleuve, emportant avec elles branchages, feuilles et autres débris et venant grossir le débit du cours d'eau. Un amas si épais qu’il a bouché les deux arrivées d’eau en même temps sur le réacteur numéro 4 de la centrale de Cruas, le premier des réacteurs de 900 MW à récupérer le courant du fleuve via un canal, et donc le plus exposé.
..............
http://www.usinenouvelle.com/article/da ... es.N122600Daher propose une solution au transport de combustibles nucléaires
Le 10 décembre 2009 Usine nouvelle
Comment transporter des crayons à combustibles irradiés au départ ou à destination des installations nucléaires, sans danger ? La question a été résolue par l’équipementier français grâce à son emballage innovant, le NCS 45.
Ce dernier permet donc de transporter les crayons de combustible, qu’ils soient intacts ou fissurés,entre les centrales nucléaires et les cellules chaudes permettant d’analyser et expertiser les gaines de combustible. Ce système, d’une durée d’utilisation estimée à 30 ans, est fait de matériaux répondant aux normes internationales de sûreté les plus exigeantes, lui permettant d’être utilisé dans plusieurs pays (Suisse, Suède..), comme tout dernièrement en France. « Les analyses par calculs ont été vérifiées par des épreuves en conditions réelles, parmi lesquelles 19 essais de chute de plusieurs niveaux », précise le directeur du programme chez Daher.
Paris, 8 décembre 2009
L’ENSTA ParisTech s’affirme dans le domaine de l’électronucléaire
Au 4ème trimestre 2009, l’activité de l’ENSTA ParisTech dans le domaine de l’électronucléaire est marquée par trois évènements :
- L’inauguration de la chaire AREVA Ingénierie nucléaire ;
- Le parrainage de la promotion 2011 ENSTA ParisTech par AREVA ;
- La contribution académique de l’ENSTA ParisTech au master international Nuclear Energy.
7 décembre 2009 : Inauguration de la chaire AREVA Ingénierie nucléaire, portée par l’ENSTA ParisTech et Chimie ParisTech
La chaire d’enseignement et de recherche Ingénierie nucléaire s’inscrit dans le partenariat de long terme conclut entre le PRES ParisTech et AREVA.
Ce partenariat a également permis la création de la chaire Matériaux du nucléaire, soutenue par l’école des MINES ParisTech.
Ce lundi 7 décembre 2009, ces deux chaires sont inaugurées à l’ENSTA ParisTech, en présence de Catherine CESARSKY, Haut commissaire à l’énergie atomique, de Philippe VIVIEN, Directeur des ressources humaines d’AREVA, de Philippe GARDERET, Directeur scientifique d’AREVA, d’Yves DEMAY, Directeur de l’ENSTA ParisTech, d’Alain FUCHS, Directeur de Chimie ParisTech, de Benoît LEGAIT, Directeur des MINES ParisTech et de Cyrille van EFFENTERRE, Président de ParisTech.
Cette coopération s’inscrit dans un fort regain d'intérêt pour l’énergie nucléaire à l’international. Elle bénéficiera de l’expertise d’AREVA, numéro un mondial du nucléaire, et de l’importante activité de recherche dans les domaines clés du cycle du combustible et de l’ingénierie nucléaire, menée par les écoles Chimie ParisTech, ENSTA ParisTech et MINES ParisTech. Ces chaires contribueront à la formation d’ingénieurs spécialistes dans le domaine de l’énergie nucléaire et dont les compétences sont très recherchées par les industriels du secteur.
Parrainage de la promotion ENSTA ParisTech 2011 par AREVA
Ce parrainage de promotion est le fruit des efforts réalisés par le bureau des élèves de l'ENSTA ParisTech pour la coopération et le rapprochement des élèves de l’école avec les entreprises.
AREVA va apporter son soutien financier à des projets associatifs et des évènements d'envergure menés par la promotion 2011 de l'ENSTA ParisTech et animés par AREVA durant l'année 2009-2010.
Parmi ces évènements : une table ronde privée sur le thème des énergies nouvelles, une journée Handivalides de sensibilisation au handicap, et une conférence sur le développement durable.
Contribution académique de l’ENSTA ParisTech au master international Nuclear Energy
L’ENSTA ParisTech est un des partenaires académiques du master international Nuclear Energy, ouvert à la rentrée 2009-2010, dont les enseignements sont dispensés en anglais et qui comporte cinq spécialités (Génie nucléaire, Conception, Exploitation, Cycle du combustible, Démantèlement et Gestion des Déchets).
L’ENSTA ParisTech assure les cours de M2 Matériaux pour les centrales nucléaires, Conception-construction infrastructures et Conception-construction systèmes et équipements.
Les partenaires académiques du Master Nuclear Energy sont ParisTech, Ecole polytechnique, Mines ParisTech, Ponts ParisTech, ENSTA ParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, Université Paris Sud-11, SUPELEC, INSTN, Ecole Centrale Paris.
Perso , je trouve ce formatage depuis la maternelle assez inquiétant.Remundo a écrit : Sinon, je suis heureux de voir qu'Areva tente d'attirer les bons élèves de l'ENSTA. ça nous promet de belles fissions pour le meilleur(les GWh) et pour le pire(les incidents, les accidents, les déchets et le démantèlement des centrales).
Oh, non, le formatage se fait par la télé, les médias, pas par l'école; et les médias ne font que nous passer des émissions où l'on pleure sur Tchernobyl, sur la France contaminée, les mineurs du Niger...etc..kercoz a écrit :Perso , je trouve ce formatage depuis la maternelle assez inquiétant.
C'est socialement INTRUSIF /Aliénant.