Manger moins de viande ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

jml34
Brut lourd
Brut lourd

Re: Manger moins de viande ?

Message par jml34 » 16 nov. 2009, 23:57

Intro du papier que j'ai cité plus haut sur le méthane : «
En France, les rejets de méthane pro-
venant de l’agriculture représentent
environ 73% des émissions totales hors
puits (CITEPA 2007). La quasi-totalité
(97%) est issue de l’élevage si l’on
cumule le méthane entérique et celui
émis à partir des déjections animales.
Le méthane entérique représente une
part importante des émissions quanti-
fiables de méthane dans les pays où
l’élevage des ruminants au pâturage a
un rôle économique majeur (88% en
Nouvelle-Zélande ; 45% en France ;
20% aux USA et 17% au niveau mon-
dial). Si l’on considère que la contribu-
tion de l’ensemble des émissions de
méthane à l’effet de serre sur notre pla-
nète serait de l’ordre de 12%, on peut
calculer que le méthane entérique serait
responsable d’environ 5% du réchauf-
fement global pour notre pays, alors
qu’il ne serait que de 2 à 4% à l’échel-
le de la planète (Moss et al 2000). »
Donc 5% rien que pour la partie méthane est semble-t-il défendable.
Moi aussi j'aime les Salers, aussi bien sur pieds qu'en tartare ou Cantal ;)
@Alturiak il voulait dire qu'avec une agriculture moins industrielle les émissions CO2 chutent nettement.
Et moins de rendements etc. donc moins de viande et laitages et tout le monde d'accord au bout du compte ;)

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 22 nov. 2009, 16:35

energy_isere a écrit :
CP3 a écrit :Et le sujet " Manger moins de viande " passa Hors sujet .
Alors que consommer 1KG de Viande Rouge (comme par magie , cela n' a pas changé ) , produit toujours autant de CO2
que l' équivalent d' un trajet de 300km en voiture .

ce site : http://www.eco2initiative.com/nos-servi ... an-carbone donne :
Image

18 kg de CO2 pour un kg de viande de boeuf.

Comparé à une voiture émettant 130 gr/km ca fait 138 km de route.

Le 300 km de CP3 me semble donc deux fois trop élevé.
Cette Equivalence ( 1Kg de Viande Rouge pour 300 km ) , est celle indiquée dans une des rubriques du site de Jean-Marc Jancovici . Il s' agirait ,peut-être , plus précisément de l' équivalence entre le pouvoir à effet de serre de tous les gaz émis lors de la production de 1kg de viande rouge (essentielement du méthane ) et le pouvoir à effet de serre de la quantité de gaz émis lors d' un trajet de 300 km en voiture .

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 déc. 2009, 14:44

Une dizaine de personnalités en grève de la viande au sommet de Copenhague

Une dizaine de personnalités, dont les députés européens Corinne Lepage et Jean-Paul Besset et le président de la Ligue pour la protection des oiseaux Allain Bougrain-Dubourg feront la grève de la viande pendant le sommet de Copenhague, a annoncé jeudi l'association LR214.

Il s'agit de "briser le silence sur l'impact écologique de la surconsommation de viande", explique l'association.

"Face à l'inertie des pouvoirs publics", Pierre Rabhi, expert international pour la lutte contre la désertification, Jean-Marie Pelt, président de l'Institut européen d'écologie, ou encore Franck laval, président d'Ecologie sans frontière, s'abstiendront de toute consommation de viande durant le sommet sur le climat qui se tiendra du 7 au 18 décembre dans la capitale danoise.

Ces acteurs de la lutte contre la faim et de la protection environnementale et animale exigent une reconnaissance de l'impact de la viande sur l'environnement, la sous-alimentation et la souffrance animale et réclament un moratoire sur l'élevage intensif et des mesures énergiques pour faire baisser la consommation de viande.

Selon eux, l'élevage émet davantage de gaz à effets de serre que tous les transports réunis. Le surconsommation de produits d'origine animale serait notamment responsable du réchauffement climatique, de la déforestation et de ses conséquences, de la faim dont souffre plus d'un milliard d'êtres humains, et de la pollution des eaux et de la dégradation des sols.

Les personnalités lancent un appel via le site viande.info "pour que les citoyens prennent conscience de l'ampleur du problème et expriment leur soutien" à cette démarche.
http://www.romandie.com/infos/news2/091 ... pcqc3t.asp

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 04 déc. 2009, 16:25

Dans ce débat sur la nécéssité de manger moins de viande, certaines comparaisons me dérangent un peu.Comparer les emissions de gazs à effet de serre issues d' une voiture (objet) avec un animal (être vivant ) amène à se poser quelques questions.
Pourquoi ne pas quantifier les gazs à effet de serre de la population humaine mondiale et de l'ensemble des animaux vivants sur la planète .
Ensuite en 1850 en France ,il y avait 2,3 millions de chevaux et 7 millions de boeufs d'attelage ce qui n'est pas rien (source Alain Gras le choix du feu).La grosse différence avec aujourd'hui est que l'homme utilisait la force motrice de ces animaux qui étaient aussi consommés (double usage).
C'est donc vers un retour de l'usage moteur de ces animaux au détriment de la voiture qu'il faut réfléchir et pas seulement en terme de diminution drastique de leur population

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 04 déc. 2009, 17:01

Ce n'est pas parce que quelque chose est moralement genant que l'on peut éviter la question, le principe de réalité finit par primer, autant le faire de la façon la plus décente possible, au lieu d'attendre qu'il ne s'impose avec violence ...
Que ce soit le débat sur "l'identité nationale, façon sans doute stupide d'affronter la problématique de l'éventuel(???) choc des civilisation, ou le débat sur le niveau de vie des smicards en occultant la mondialisation et le niveau de vie des ouvriers chinois, que ce soit le pétrole, le RC ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 05 déc. 2009, 12:46

grand gravelot a écrit :Dans ce débat sur la nécéssité de manger moins de viande, certaines comparaisons me dérangent un peu.Comparer les emissions de gazs à effet de serre issues d' une voiture (objet) avec un animal (être vivant ) amène à se poser quelques questions.
En effet, c'est dérangeant d'un côté. L'animal est relégué au rang d'objet. Mais n'est-ce pas précisément la réalité de l'élevage industriel ? Une très, très grande majorité des animaux destinés à l'alimentation humaine sont traités de leur naissance à leur mort comme de parfaits produits industriels : on cherche à minimiser leur coût de production, accélérer et mécaniser au maximum cette dernière, chacun doit engendrer toujours plus de profit, etc.
D'un autre côté, l'élevage est une des activités de l'homme parmi d'autres, ce en quoi elle n'a pas à échapper à la comptabilisation de ses émissions (surtout quand on constate que ces émissions sont loin d'être négligeables !)
grand gravelot a écrit :Pourquoi ne pas quantifier les gazs à effet de serre de la population humaine mondiale et de l'ensemble des animaux vivants sur la planète .
A quelle fin ? Du reste, s'il faut distinguer 2 catégories, ce seraient plutôt les humains (6,7 milliards) + le bétail (53 milliards) d'un côté, et les autres animaux d'un autre côté. La première catégorie serait celle dont l'homme est "responsable", et sur laquelle il peut agir en vue de la modifier. (Mis à part le fait que l'homme a aussi zigouillé une partie de la 2e catégorie.)
grand gravelot a écrit :Ensuite en 1850 en France ,il y avait 2,3 millions de chevaux et 7 millions de boeufs d'attelage ce qui n'est pas rien
Si, ce n'est rien. Car ce chiffre doit être comparé aux 3 millions d'animaux tués chaque jour (en France, pour l'alimentation humaine, animaux terrestres uniquement, les poissons n'étant comptabilisés qu'à la tonne).
Concernant le retour à davantage d'usage de la force animale, cela me paraît en effet être l'évolution la plus plausible, avec le renchérissement de l'énergie.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 05 déc. 2009, 19:24

Sommet de Copenhague : en grève de la viande !

L’élevage émet davantage de gaz à effets de serre que tous les transports réunis. Pourtant, le rôle majeur de la surconsommation de viande est systématiquement ignoré. Des solutions simples existent mais vont à l'encontre d'intérêts économiques. Face à l’inertie des pouvoirs publics, des citoyens, des personnalités et des organisations se mobilisent.

Pendant le sommet de Copenhague
Fabrice Nicolino, Pierre Rabhi, Allain Bougrain Dubourg,
Jean-Marie Pelt, Corinne Lepage, Jean-Paul Jaud, Sandrine Bélier
Jean-Paul Besset, Jean-Claude Pierre, Franck Laval et Yves Cochet
sont en grève de la viande pour briser le silence !

Ils exigent dès aujourd'hui une reconnaissance de l'impact de la viande sur l'environnement, la sous-alimentation humaine et la souffrance animale. Ils réclament un moratoire sur l’élevage intensif et des mesures énergiques pour faire baisser la consommation de produits d'origine animale.
Ils appellent l'ensemble des citoyens à les rejoindre dans ces revendications : soyons acteurs de notre société !

http://www.viande.info

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 06 déc. 2009, 10:48

Ils sont en train de faire passer tous les éleveurs pour des pollueurs...

L'élevage INTENSIF pose problème.

Mais l'élevage TRADITIONNEL n'en pose pas: les prairies et pacages ont besoin d'être mangés naturellement. Cela donne de beaux animaux, bien contents de manger la bonne herbe, et diversifie l'alimentation humaine de façon très bénéfique par le lait et la viande.

Et qu'on ne vienne pas nous casser les pieds avec les émissions de méthane. Les vaches ont quand même le droit de péter et de roter quand ces Messieurs de Copenhague prennent l'avion tous les jours :roll:

La plupart des gens de l'appel au "boycott de la viande" ne connaissent rien à l'élevage. Il vous racontent par exemple qu'il faut X 1000L d'eau pour 1kg de viande... Sans doute que les animaux ne pissent jamais et gardent toute cette eau dans une citerne virtuelle et inaccessible :?

A quand l'interdiction de respirer parce que nous émettons biologiquement du CO2 ? =D>

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 06 déc. 2009, 12:34

Remundo a écrit :Et qu'on ne vienne pas nous casser les pieds avec les émissions de méthane. Les vaches ont quand même le droit de péter et de roter quand ces Messieurs de Copenhague prennent l'avion tous les jours :roll:

La plupart des gens de l'appel au "boycott de la viande" ne connaissent rien à l'élevage. Il vous racontent par exemple qu'il faut X 1000L d'eau pour 1kg de viande... Sans doute que les animaux ne pissent jamais et gardent toute cette eau dans une citerne virtuelle et inaccessible :?

A quand l'interdiction de respirer parce que nous émettons biologiquement du CO2 ? =D>
On voit bien que tu n'as malheureusement strictement rien compris au problème. Désolé de te le dire franchement.

Oui le méthane cause un énorme problème. Oui les quantités d'eau nécessaires pour faire de la viande sont colossales, oui plus de 50% des terres agricoles mondiales servent à nourrir le bétail et non les hommes, ce qui est un scandale absolue quand 1 milliards de personnes crèvent de faim.

Tu parles comme si les boeufs/vaches/veaux/cochons/poulets existaient à l'état naturel, se reproduisaient naturellement et que l'homme ne faisait que les "chasser" pour se nourrir. En réalité, le sperme d'un seul boeuf sert à "fabriquer" jusqu'à 500'000 animaux... on fabrique donc artificiellement des milliards d'animaux chaque année pour les abattre à la chaîne. Des milliards de bêtes qu'il faut nourrir (essentiellement de soja OGM sud-américain) et qui rotent massivement...

Aujourd'hui en France, 95% de la viande est industrielle et donc intensive. Donc produite dans des conditions ignobles pour les bêtes et sacrément nocives pour la planète.

Quant aux "messieurs de Copenhague", Fabrice Nicolino n'en fait en tout cas pas partie. À titre personnel, j'ai du prendre l'avion 3 fois ces 10 dernières années, je suis végétarien et j'estime que la réduction de la consommation de viande (avec la diminution de la bagnole et de l'avion justement) est l'une des priorités absolues pour lutter contre la crise écologique.

Pour finir sur l'élevage traditionnel : évidemment que des vaches qui pâturent tranquillement, qui se reproduisent et qu'on mange ensuite ne posent pas de problème. Mais si on ne doit manger que ce type de viande, on produira infiniment moins de viande qu'aujourd'hui et on devra réduire donc massivement notre consommation! Donc grève de la viande, oui, oui, oui !

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 06 déc. 2009, 14:10

Alors excuse-moi, mais ma famille fait de l'élevage bovin à l'herbe depuis plus de 80 ans, donc je connais un peu les choses...

En fait, on est d'accord, tu as décrit tous les travers de l'élevage intensif.

Je puis te dire que dans ma région, la désertification rurale fait que des centaines d'ha herbeux sont maintenant sous-exploités. Les anciens disaient "on laisse perdre l'herbe" et feraient une syncope s'ils revenaient aujourd'hui. Et d'ailleurs, cette sous-exploitation détériore les espaces herbeux, car "les grosses tiges", peu nutritives et ombrageuses, remplacent les "herbes courtes et fines" qui prospèrent lorsqu'un pacage est mangé et fumé régulièrement par le bétail. Ce sont ces herbes fines, avec leurs graines et leurs fleurs qui sont nutritives pour les animaux

Dans mon coin, la production laitière/viande bovine pourrait augmenter de 50% sans grandes difficultés en restant dans un système allaitant/à l'herbe.

Bien sûr, il est facile de stigmatiser toute une profession en jetant en pâture à la presse et aux citadins le "modèle intensif américain" dont malheureusement beaucoup d'élevages européens s'inspirent.

Et sur le réchauffement climatique, les 3/4 du pb sont le CO2 industriel anthropique, pas les burp et les prouts des animaux...

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 06 déc. 2009, 18:55

C'est pas moi c'est les zotres...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 06 déc. 2009, 19:05

Sandro Minimo a écrit :[...... En réalité, le sperme d'un seul boeuf sert à "fabriquer" jusqu'à 500'000 animaux...

Du sperme de boeuf! on arrête pas le progrès!

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 06 déc. 2009, 20:08

:mrgreen:

madeinearth
Kérogène
Kérogène

Message par madeinearth » 06 déc. 2009, 20:13

Comme l'explique bien Remundo, l'herbe et les herbivores ont co-évolué et l'herbe a besoin des perturbations induites par les herbivores pour se perpétuer. C'est une relation gagnant-gagnant.

De plus, si les pâtures sont bien menées, le pâturage permet de créer du sol (l'herbe se sépare d'une partie de ses racines pour équilibrer le ration tiges/racines).

Allez voir les techniques de Joel Salatin*, ou la méthode appelée Holistic management, c'est impressionnant.

* voir le discours de Michael Pollan : http://www.ted.com/talks/michael_pollan ... _view.html
Mon bloug sur la décroissance et la permaculture.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 06 déc. 2009, 23:05

Remundo a écrit :En fait, on est d'accord, tu as décrit tous les travers de l'élevage intensif.
Oui, vous êtes d'accord. On est donc tous d'accord, il "faudrait" réduire fortement la production (et donc la consommation) de viande (plus - zéro - d'industriel et disons le double de traditionnel donne 90% de réduction).
Remundo a écrit :Et sur le réchauffement climatique, les 3/4 du pb sont le CO2 industriel anthropique, pas les burp et les prouts des animaux...
Non, 55% d'après JMJ. 15% pour le CH4.

Répondre