moi aussi j'observe les données. Pour la glace arctique, on parle bien de la même chose c'est à dire ça, qu'on a deja posté plusieurs fois ?
note que ces courbes ne datent que de 30 ans. Tu es au courant de courbes montrant ce qu'il s'est passé depuis les 970 ans restant ? et en particulier comment la banquise arctique se comportait au Moyen Age? y a pas beaucoup de chroniques en parlant, faut reconnaitre ...
à noter en perspective la courbe des températures de l'hémisphère Nord sur la même période
note bien une petite bizarrerie : les températures montent essentiellement jusqu'en 1998, année d'un El Nino exceptionnel, et puis après, elles semblent bien stagner ..
or bizarrement la banquise n'a pas réagi d'un poil quand la température montait, jusqu'en 1998. C'est qu'en 2007 qu'elle a du tout à coup se dire "oups mince ça fait 10 ans qu'il fait chaud, j'ai du oublier de fondre, mince je vais rattraper ça". Et hop une belle fonte en 2007, alors qu'attention la pointe de température est pendant l'hiver 2006-2007, alors que la pointe de fonte, elle, est pendant l'hiver 2007-2008 (plutot froid par ailleurs). La corrélation entre fonte et températures n'a donc rien d'une évidence.....
d'ailleurs si tu ecoutes les glaciologues ils disent que c'est bien plus un regime de vent particulier qui a disloqué la banquise que des températures exceptionnelles. Bah, c'est néanmoins sur que des vents violents en Arctique, ça ne peut etre du qu'à la bombe, euh non, le CO2, qui détraque le climat ....
Pendant ce temps l'Antarctique lui ... est plutot resté imperturbable...
bon, néanmoins, il est évident que la grande qualité des forumeurs leur permet de comprendre parfaitement que la banquise est en train de fondre à toute vitesse à cause du RC anthropique, et ceci sur des données objectives, sans être le moins du monde influencé par le discours médiatique ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".