Faut arrêter de les prendre pour des excécutants débiles obéissant au doigt et à l'oeil le doigt sur la couture du pantalon.
La dictature n'est plus possible.
Arrêter aussi de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, c'est à dire interpréter:
Je suis entièrement d'accord avec ce commentaire qui laisse la porte grande ouverte à une possible évolution, à la suite on pourrait y mettre ETC...guino a écrit :tracteurs et camions peuvent marcher à l'huile végétale brute...une agriculture mécanisée est toujours possible, surtout que pendant des décennies, il s'agit de compenser le déclin de la production pétrolière, pas sa disparition...
En fait, en théorie, si l'humanité réagissait intelligemment, elle a les moyens technique de gérer ce changement en douceur : réduction forte de la population humaine, réduction de la quantité globale d'énergie nécessaire ( surtout par la réduction de la population, un peu par des changements de mode de vie, et un peu grâce aux progrès techniques), inversion des proportion énergie fossiles/énergies renouvelables ( ce qui oblige à réduire la quantité globale d'énergie produite).
Mon cher kercoz, lorsque tu extrais la phrase du commentaire de guino, cela ne veut plus rien dire parcequ'il sous entend une possible évolution dans le laps de temps de la déplétion.kercoz a écrit :guino a écrit :tracteurs et camions peuvent marcher à l'huile végétale brute...une agriculture mécanisée est toujours possible,
Je suis convaincu que cette évolution est de l'ordre de l'exponentiellle, c'est elle qui va falloir guidé, succité dans cette merveilleuse décénie qui s'offre à nous. On peut même penser que lorsqu'on ne sera plus guidé par la pénurie, on pourra enfin réaliser une décroissance démographique librement acceptée.
Ceci dit, un grand merci à toi pour ce rappel sur la pédogénèse.