Eh bien moi non plus !energy_isere a écrit :Bien, et alors que pensez vous des vues de Bruno Musolino également proffesseur d' économie ?bruno lemaire a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas trop où en sont les positions des différents intervenants de ce formum sur la question de la "création monétaire"......B.L., professeur d'économie à HEC, Paris.
Je ne vois pas le mécanisme de création monétaire des banques commerciales dans votre discours.
Puisque l'on nous dit :"Une banque ne raisonne pas sur un DAV particulier" puis " Pour ses ratios, c'est l'ensemble des DAV qui l'intéresse"" le banquier raisonne global (le total de ses DAV), il prête "local"
Donc si un banque utilise pour prêter comme on nous le dit si bien : Les DAV de ses clients en y appliquant des calculs savants (liquidité, solvabilité, Bale II, etc...) alors, elle utilise bien une masse énorme d'argent immobile déjà crée dans ses comptes "ses DAV" et les fait fructifier en prêtant ce même argent à d'autres clients !! Mais alors où est la création monétaire ?