@Prontalgix et à tous,
désolé de ne pas être intervenu depuis 3 jours, mais je n'avais pas vu qu'il y avait eu d'autres pages depuis ma dernière intervention.
De plus j'étais sur un blog concurrent, le blog de Paul Jorion, que certains connaissent je pense
Tout d'abord, encore une fois, je tiens à répéter que je n'ai pas la science infuse, et que je peux donc me tromprer. En général, quand je ne suis pas sûr de quelque chose, j'essaye d'en prévenir mes auditeurs ou mes lecteurs: mais m^me dans ce cas, je peux me tromper.
Je vais revenir ici sur le phénomène de création monétaire, nié par certains, accepté par d'autres (que ces derniers soient beaucocoup plus nombreux n'en fait pas une vérité, mais l'inverse non plus).
Je vais prendre un exemple simple, sinon réaliste, en partant du prêt d'argent (j'ai exposé à peu près la m^me chose sur le blog de Jorion, et personne ne s'est fâché, du moins à ma connaissance)
Cas 1.Si AJH me prête 100 euros, sur ma bonne mine, tout le monde est d'accord, il n'y pas de modification de la masse monétaire, quel que soit le sens de cette masse monétaire.
cas 2.Si AJH dépose ces 100 euros "liquides" sur un compte à sa banque, la banque Duchmol, et si Bruno a besoin d'argent liquide, et semble solvable auprès de cette banque Duchmol, supposons qu'il retire le même billet (celui déposé par AJH), contre une reconnaissance de dette.
Bruno va éventuellement thésauriser ce billet, ou le dépenser, ou allumer un cigare avec.
Quoiqu'il en soit, si AJH veut récupérer son billet, en dépit de sa reconnaissance de dette libellée à son nom par la banque Duchmol, il ne pourra pas. C'est un "credit crash", un
problème de liquidité. Là encore tout le monde est d'accord.
Que faut-il en conclure.
a) Si les seuls mouvements d'argent concernent l'argent "liquide', l'argent fiduciaire, dès lors que l'argent (liquide) prêté aux banques est inférieur à l'argent (liquide) retiré des banques, il y a crise de liquidité. Là encore, personne ne conteste le fait que si on retire plus d'argent liquide que les banques n'en possèdent, il y a une impossibilité physique (Paul Jorion appelle cela le théorème de la quantité de monnaie, mais même un enfant de CP sait qu'il ne peut pas retirer plus de pièces de son cochon tire-lire qu'il n'en a mis)
b)Dans le contexte précédent, le système bancaire serait toujours sur le bord d'une crise de liquidité: comment faire en sorte que les dépôts d'argent soient supérieurs aux retraits d'argent. Dit autrement, comment faire en sorte que l'Epargne (supposée réalisée en argent "liquide") soit toujours supérieure ou égale aux besoins d'argent ("liquide")
c) Bien entendu, cela ne se passe pas du tout ainsi (même si les ratios de liquidité sont importants, de l'ordre de 10 à 15%, ratios mesurant la monnaie fiduciaire relative à la monnaie scripturale, ratios d'autant plus importants à respecter que la banque correspondante est petite en parts de marché).
Sur mon compte à vue personnel, disons qu'il est de 80000 euros, je ne sais pas du tout quel montant est en "argent liquide" et quel montant est en argent "autre". Tant que je peux dépenser à ma guise ces 80000 euros (je sais en plus que notre cher président m'en a garanti au moins 70000), la distinction n'a aucun intérêt.
Ce n'est que si je voulais retirer en liquide ces 80000 euros, et si AJH, Fred, Prontalgix et tous les autres voulaient à tout prix du liquide qu'il y aurait un
énorme "cash crash".
d) en résumé, voilà ce que je prétends: la banque Duchmol va prêter 5, ,10, 15 fois la somme qu'elle a en liquide - c'est ce qui est appelé habituellement création monétaire scripturale - à des gens qu'elle pense solvables, contre intérêts, bien sûr. Elle espère qu'en augmentant ainsi la masse monétaire, elle n'aura pas à faire face à des cients qui voudraient tous convertir cette monnaie scripturale en monnaie "billets". Certains banques annoncent d'ailleurs qu'elles se refusent à donner des billets en contrepartie des crédits qu'elles consentent.
Le prêt entre amis, ou entre sociétés industrielles, ou entre établissements financiers non bancaires ne crée pas de monnaie: la masse monétaire reste constante, elle change simplement de mains, ou de coffres. On pourrait dire que les dépôts changent de mains, que ces dépôts soient en monnaie liquide ou en monnaie scripturale.
Au contraire, lorsqu'une banque prête de l'argent à une entreprise ou à un particulier, elle crée de la monnaie (scripturale), sous réserve que ses ratios prudentiels ne soient pas déjà atteints. Ce n'est pas une création "sans limites", c'est une création "encadrée", mais c'est une création quand même.
Suggestions, critiques, commentaires bienvenus
Cordialement, Bruno Lemaire