Il argumente que SI les proxys sont correctement corrélés aux températures, ALORS la procédure de MBH (calculer les PCA sur la période de calibration) est plus satisfaisante . Alors que MM argumente que SI les proxys sont mal corrélés aux température ALORS la procédure de MBH produit des crosses de hockey spurieuses. Ce qui n'est nullement incompatible, note bien. Sauf qu'il ne comprend pas qu'on ne peut pas valider un résultat si on obtiendrait le même, même si il était faux. (D'ailleurs je lui ai fait le même genre de remarques sur les cycles : il ne peut pas dire qu'ils n'existent PROBABLEMENT pas).
Bref, on en reviens au même point: la question qui est centrale, ce n'est pas la PCA, mais bel et bien la validité des proxys. Au fond, tu es bien d'accord avec ce qu'il dit...
Note bien que personne ne nie que la température se soit réchauffée depuis le XVIIIe siecle, c'est à dire qu'il est tout à fait normal, si les proxys ne sont pas complètement déconnants, que la montée des températures montrée par la crosse de hockey soit correcte. Le problème est cependant
a) que les proxys ne montrent pas la 2e montée depuis 1970
b) qu'il n'y a aucune garantie qu'ils soient fiables dans le passé, c'est à dire que la comparaison QUANTITATIVE avec les températures médiévales soit possible.
Il y a quand même quelque chose qui me gène considérablement avec ta considération sur les proxys. La corrélation entre les conditions climatiques et les cernes des arbres est un phénomène bien connu et attesté depuis longtemps par comparaison aux conditions locales. Le fait que pour
certaines espèces situées aux hautes latitudes, il y ait une divergence depuis 1960 suffit-il à justifier qu'aucun proxy ne permette de reproduire la courbe depuis 1970?
Le plus drôle, c'est que toutes les courbes qu'il trace (comme MBH 98 ) montrent que la montée est avant 1970, alors que les effets des forçages anthropiques étaient censés etre négligeables, et donc ça ne prouve ABSOLUMENT RIEN sur l'influence anthropique, ça prouve juste qu'on est sorti du PAG, mais il n'a même pas l'air de s'en rendre compte ! et c'est forcé, puisque je te dis, on n'arrive pas à reproduire la partie post -1970 avec ces satanés proxys, et on est obligé de compléter la courbe par des données instrumentales pour faire apparaitre le RC "exceptionnel" (chose toujours pas expliquée nulle part....)
Où as-tu vu que les forçages anthropiques étaient négligeables avant 1970? Il me semble que le point de vue habituel est plutôt qu'ils n'étaient pas encore dominants.
Je ne vois pas se qu'ils disent qui serait de la contre vérité. Alors que le vice-Président du GIEC Mrs Jouzel lui il en dit. Par exemple sur FR2 aux infos le 11/12/2009 il nous dit que l'Antarctique fond alors que vous pouvez voir ici suivant les données du NSIDC (National Snow and Ice Data Center) venant des satellites que l'Antarctique ne fond pas d'année en année mais qu'au contraire vu l'évolution de la banquise de l'Antarctique qui depuis 10 ans a bien évolué, avec les six plus importants records de la surface de la banquise de ces 30 dernières années.
Pour ce qui est de Jouzel, il faudrait savoir de quoi il parlait exactement:de la totalité , de certaines zones, de la Banquise, des glaciers de la Péninsule Antartique?
Pour ce qui est de Leroux et de Courtillot, on a l'embarras du choix. Courtillot a osé affirmer que le Groenland était vert au Moyen-Âge(alors qu'il ne peut ignorer que la calotte a des dizaines de milliers d'années) ou bien a déclaré que la seule évidence du réchauffement était la courbe de reconstitution des températures de Phil Jones, quant à Leroux, il a expliqué que les "sceptiques" étaient systématiquement exclu du processus du giec, ce alors, que des gens comme Lindzen ou Christy en ont fait partie en tant que co-auteurs et que la plupart des s(c)eptiques font partie du comité de relecture. Il affirme que la vapeur d'eau est responsable de 95% de l'effet de serre, chiffre qui ne s'appuie sur aucune étude scientifique sérieuse(même s'il est reconnu que la vapeur d'eau est le plus important gaz à effet de serre).
Plein d'autre scientiques tirent des conclusions d'une supposée pause dans le réchauffement mais que biensur comme il ne sont pas ou ne font plus partie du GIEC qu'on ne parlent pas question pour de politique surtout.
Voici des scientifiques disant cela :
Mojib Latif, Jan Veizer, Rapport JSER, John Theon, Roger Pielke Sr, Frank Tipler, William Happer, Ian Plimer, William R. Cotton, Harrison Schmitt, Cliff Ollier, Roy Spencer, Yury Izrael, Khabibullo Abdoussamatov, Richard Lindzen, Marcel Leroux, Bill Gray, Paul Reiter, Frederick Seitz, Vincent Gray, Antonio Zichichi, Augie Auer, Michael Griffin, Robert Carter, Reid Bryson, Nils-Axel Mörner, Tom V. Segalstad, Madhav L. Khandekar, Al Pekarek, Tim Patterson, Freeman Dyson, Tim Ball, John Coleman, Daniel Botkin, David Douglass, John Christy, Fred Singer, Syun Akasofu, Rosa Compagnucci, Juan Minetti, Eduardo Toni, Oleg Sorokhtin, Jose Joaquim Delgado Domingos, Hendrik Tennekes, Art Douglas; Howard C. Hayden, Don J. Easterbrook, Kunihiko Takeda, Garth Paltrdige, Stan Goldenberg, Arun D. Ahluwalia, Roger W. Cohen...
Alors là, tu me déçois beaucoup... Voilà que tu nous fait dans les copier-collé du site pensée-unique.
La prochaine fois que nous ressort une liste de chercheurs, tu pourra retirer ceux qui ne sont pas sceptiques(par ex Mojib Latif), ceux dont la spécialité et les travaux passés sont franchement éloignés du sujet(Par ex: Antonio Zichichi, Freeman Dyson), ceux qui à la retraite depuis longtemps voire morts(Par ex:Marcel Leroux, Madhav L. Khandekar, John Theon) et ceux qui sont liés à divers lobbys( par ex: Fred Singer ou Richard Lindzen..)
Ca montre suivant ces 3 courbes lineaires de 12 ans (12 ans comme ca fait 12 ans que la temperature c'est stabilisé) donc sur une meme duree, que la variation de la temperature a bien varié depuis 1998. Car de 1974 a 1985 le rechauffement varit exactement a la meme vitesse que de 1986 a 1997. Mais on voit une courbe plus "plate" pour la periode de 1998 a 2009 montrant donc que le rechauffement ralentit bien assez vite et donc qu'on va vers une stabilite des temperatures. Surtout que bp d'éléments permettent de prevoir ceci avec une bonne fiabilité suivant le passé etc...
Ré-pé-tons:
il n'y a pas d'élement statistiquement significatif attestant d'une pause dans le réchauffement.