d'ailleurs depuis ta prise de conscience en la fin de l'économie/pétrole
tu as fait évoluer ta vie toi? oui?
et bien raconte...
A part éviter de trop cotiser pour des retraites complémentaires, non rien....
Impossible à prévoir. Juste rester zen psycologiquement.
Je sais qu'il est (très) fort possible :
- que je perde un jour mon boulot
- que je perde un jour ma maison
- que je perde un jour ma voiture
- que je devienne pauvre
- que je ne sache pas ou le vais
Mais c'est ce que j'étais de 25 à 30 ans
- j'avais un boulot très occasionnel et mal payé
- j'avais pas de maison à moi
- j'avais une voiture mais pourrie
- j'étais pauvre
- je ne savais pas ou j'allais.
Mais en y réféchissant bien, je n'étais ni moins ni plus heureux que maintenant.
Comme je suis maintenant convaincu que le PO se traduira par des crises économiques que nous connaissons déjà, que ses crises "ajusteront" la disponibilité des ressources. Comme dirait Kercoz, soit je suis dans le bon wagon économique, et je resterais "classe moyenne", soit je suis dans le mauvais et je deviendrais pauvre. Si en plus je suis malade, alors je serais comme plus de 80% de la population terrienne malade, dans une belle mouise.
Si ce que tu souhaites, après le PO, c'est être aussi riche matériellement parlant, alors on ne peut que te dire que c'est compliqué puisqu'avant tout, le PO c'est moins de richesse matérielles en moyenne.
Comme en plus tu ne maitrises pas les décisions économico-politiques futures qui peuvent être totalement contradictoire, tu ne risques pas de prendre des décisions à coup sûr :
Par exemple, si les décisions sont d'emprunter sur du long terme pour réaliser quelque chose avec des ressources locales :
Avec des taux futurs élevés, tu peux risquer une crise de ton secteur.
Avec des taux bas et une bonne inflation forcée par des problèmes sociaux, tu peux gagner en remboursant des clopinettes après inflation.
Mais si ton projet est dépendant de ressources étrangères :
Avec des taux futurs élevés, ta monnaie va rester plus stable ainsi que les ressources nécessaires.
Alors qu'avec des taux bas, les ressources trop chères vont peut-être te faire boire le bouillon.
Comme tu le vois, même avec la certitude du bazar futur, il est difficile d'anticiper ces décisions qui ne dépendent pas de nous.
Donc, même en "sachant", il m'est très compliqué de faire un projet "différent" de celui que j'aurais fait sans "savoir".