concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Re: vos projets depuis que vous savez?

Message par ~~sylvain~~ » 16 janv. 2010, 12:59

par exemple en haute ardeche , le massif central c'est top pour ça il y a aussi dans les coins paumé du genre, bretagne, landes, pyrénées atlantique

des endroits peu peuplé et pauvres , donc moins pollués moins bruyant ou si tu bricole dans ton jardin t'as pas la sensation d'être espionné ni de gêner qui que ce soit :lol:
tu peux aussi trouver 1000m² constructible et viabilisé parfois clôturé pour moins de 25ooo€

sidonie j'ai marqué sur un message précédent qu'on va essayer de se payer plus grand en terrainpar la suite
mais avec maison et pas trop cher on a pas trouvé de terrain de 2 à 3 ha :?
donc on aurra pas le choix
pour les cochons il est inutile d'avoir beaucoup de place on ne compte pas les laisser libres
deux ou trois cochons quoi
Dernière modification par ~~sylvain~~ le 16 janv. 2010, 13:11, modifié 1 fois.
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

sidonie
Kérogène
Kérogène

Message par sidonie » 16 janv. 2010, 13:05

~~sylvain~~ a écrit : sidonie j'ai marqué sur un message précédent qu'on va essayer de se payer plus grand en terrainpar la suite
mais avec maison et pas trop cher on a pas trouvé de terrain de 2 à 3 ha :?
donc on aurra pas le choix
pour les cochons il est inutile d'avoir beaucoup de place on ne compte pas les laisser libres
Si ça se trouve autour de ta maison il y a des terrains communaux et tu pourras en louer, certains paysans en ont trop en location, ça m'est déjà arrivé et même la mairie me l'a vendu par la suite (pas pu tout de suite à cause du remembrement).

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 16 janv. 2010, 14:03

plus haut je disais que j'aimerai acheter d'autres terrains pour notament faire du tournesol
oléotransition

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 16 janv. 2010, 14:22

AMHA, Sylvain, pour tes décisions en terme de changement de vie, pose toi toujours la question :

Si ce que je fais était dupliqué à beaucoup de monde, cela améliorerait-il la situation ?

Si oui, c'est un bon début d'approche. Si non, c'est surement une mauvaise solution...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 16 janv. 2010, 15:54

mrlargo a écrit :AMHA, Sylvain, pour tes décisions en terme de changement de vie, pose toi toujours la question :

Si ce que je fais était dupliqué à beaucoup de monde, cela améliorerait-il la situation ?

Si oui, c'est un bon début d'approche. Si non, c'est surement une mauvaise solution...
voila une réponse qui me va trés bien
Nos systèmes économiques ne sont donc que les reflets de ce que nous sommes.
Vouloir bâtir un système plus juste et redistributif s’oppose donc à l’animal qui est en nous, car au final, nous sommes en guerre contre nous-mêmes. La solution face à la destruction de notre civilisation ne peut donc passer que par un changement individuel radical , une prise de conscience planétaire. La réponse ne sera pas qu’économique donc, mais avant tout philosophique, spirituelle.

"Nous devons devenir le changement que nous souhaitons voir dans le monde." Mohandas Karamchand Gandhi
j'ai essayé de parler de groupement on m'a répondu : c'est pas bon
j'ai essayé de partir dans un pays tropical fertile : c'est pas bon
j'ai cherché un écovilage en france : c'est pas bon

désormais j'ai un projet adapté à son environement, je m'en sortirai
et je serais toujours pret à modifier ma politique aussi rapidement que je l'ai fait depuis un mois et demi que j'ai pris conscience du probleme vers lequel nous fonçons tous

si les autres font differament ce n'est pas mon probleme

dailleur j'ai lancé ce fil pour comparer les réactions des uns et des autres mais personne ne répond autrement que par des questions :lol:

d'ailleurs depuis ta prise de conscience en la fin de l'économie/pétrole
tu as fait évoluer ta vie toi? oui?
et bien raconte...
Dernière modification par ~~sylvain~~ le 16 janv. 2010, 17:49, modifié 1 fois.
oléotransition

sidonie
Kérogène
Kérogène

Message par sidonie » 16 janv. 2010, 16:51

~~sylvain~~ a écrit :
dailleur j'ai lancé ce fil pour comparer les réactions des uns et des autres mais personne ne répond autrement que par des questions :lol:
non non pas tout le monde :D

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 16 janv. 2010, 17:16

Quand en 1973, je suis sorti d'une école d'ingénieur avec un beau diplôme en poche, et plein d'illusion, j'ai vite déchanté!
des gars comme moi, on les engageais pour augmenter les cadences de production, rentabilité à tout prix... j'ai tenu quelques années et puis je suis devenu artisan.
Cela fait 30 ans que je galère financièrement parlant, mais aujourd'hui très heureux de mon choix.

Tu vois, si tu veux être heureux va au bout de tes idées, mais ne compte pas trop sur autrui pour te guider, c'est ton combat :smt067
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 16 janv. 2010, 17:30

d'ailleurs depuis ta prise de conscience en la fin de l'économie/pétrole
tu as fait évoluer ta vie toi? oui?
et bien raconte...
A part éviter de trop cotiser pour des retraites complémentaires, non rien....

Impossible à prévoir. Juste rester zen psycologiquement.

Je sais qu'il est (très) fort possible :
- que je perde un jour mon boulot
- que je perde un jour ma maison
- que je perde un jour ma voiture
- que je devienne pauvre
- que je ne sache pas ou le vais

Mais c'est ce que j'étais de 25 à 30 ans
- j'avais un boulot très occasionnel et mal payé
- j'avais pas de maison à moi
- j'avais une voiture mais pourrie
- j'étais pauvre
- je ne savais pas ou j'allais.

Mais en y réféchissant bien, je n'étais ni moins ni plus heureux que maintenant.

Comme je suis maintenant convaincu que le PO se traduira par des crises économiques que nous connaissons déjà, que ses crises "ajusteront" la disponibilité des ressources. Comme dirait Kercoz, soit je suis dans le bon wagon économique, et je resterais "classe moyenne", soit je suis dans le mauvais et je deviendrais pauvre. Si en plus je suis malade, alors je serais comme plus de 80% de la population terrienne malade, dans une belle mouise.

Si ce que tu souhaites, après le PO, c'est être aussi riche matériellement parlant, alors on ne peut que te dire que c'est compliqué puisqu'avant tout, le PO c'est moins de richesse matérielles en moyenne.

Comme en plus tu ne maitrises pas les décisions économico-politiques futures qui peuvent être totalement contradictoire, tu ne risques pas de prendre des décisions à coup sûr :

Par exemple, si les décisions sont d'emprunter sur du long terme pour réaliser quelque chose avec des ressources locales :
Avec des taux futurs élevés, tu peux risquer une crise de ton secteur.
Avec des taux bas et une bonne inflation forcée par des problèmes sociaux, tu peux gagner en remboursant des clopinettes après inflation.

Mais si ton projet est dépendant de ressources étrangères :
Avec des taux futurs élevés, ta monnaie va rester plus stable ainsi que les ressources nécessaires.
Alors qu'avec des taux bas, les ressources trop chères vont peut-être te faire boire le bouillon.

Comme tu le vois, même avec la certitude du bazar futur, il est difficile d'anticiper ces décisions qui ne dépendent pas de nous.
Donc, même en "sachant", il m'est très compliqué de faire un projet "différent" de celui que j'aurais fait sans "savoir".
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 16 janv. 2010, 17:35

je ne peux que t'encourager à relire mon projet, tout est écrit
c'est vrai que la belle sidonie a un projet trés réaliste , avec son maris ils ont fait tout ce qu'il falait
d'ailleur je ne sais pas où je l'ai lu sinon je le copierais ici

dagobert , alors du coup tu vas faire quoi?
oléotransition

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 16 janv. 2010, 17:50

Quand tu rames depuis 30 ans, quelques années de plus ou de moins, peu importe! :smt005
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 16 janv. 2010, 18:09

si tu n'as aucun espoir de modifier ta vie, tu peux déjà déménager vers le sud , en bord de mer
apprendre à pécher au moins
si tu as juste un vélo et un kayac de mer tu peux poser de petits filets de peche et plonger pour les fruits de mer

c'est dérisoire mais ne pas avoir de projet de changement /adaptation alors que tu fais parti des seuls humains qui font l'effort d'etre lucide
je trouve ça injuste :-(
oléotransition

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 16 janv. 2010, 18:34

Ah si, j'allais oublier.

Je me suis mis au potager depuis un an... au moins pour apprendre et me rassurer un peu.
(Philippe Geluck)

sidonie
Kérogène
Kérogène

Message par sidonie » 16 janv. 2010, 20:48

~~sylvain~~ a écrit :je ne peux que t'encourager à relire mon projet, tout est écrit
c'est vrai que la belle sidonie a un projet trés réaliste , avec son maris ils ont fait tout ce qu'il falait
d'ailleur je ne sais pas où je l'ai lu sinon je le copierais ici

dagobert , alors du coup tu vas faire quoi?
Moi depuis que j'ai quitté mon boulot de fonctionnaire (ministère des finances) il y a 20ans, j'ai appris à ramer (comme dit Dagobert) :lol: et donc à me débrouiller :lol: mais je me suis surtout fait plaisir dans les boulots que j'ai exercés et je ne regrette rien 8-)

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 16 janv. 2010, 23:13

pour rester dans le titre du fil tu pourrais expliquer pour to ndéménagement l'achat de terre et batiment , eau portugal, le changement de métier du maris
etc
oléotransition

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Re: concrètement, comment nous préparer ?

Message par FOWLER » 17 janv. 2010, 06:10

Tu crois qu'on a pas bien lu le premier coup ? ;)

Sinon, je crois que ce n'est pas impératif de rentrer dans un projet agricole ou vers l'autonomie si ce n'est pas une direction qui correspond déjà à ton envie, ta formation etc etc

Il y a un coté séduisant universel dans le fait de chercher un endroit pour vivre, (un peu comme un gamin qui va construire une cabane et mettre tout un tas de trucs dedans), mais ce n'est pas seulement cette envie là qui fera un projet solide.

Comme dit Largo, c'est bien de partir de ce que l'on sait faire, sachant plus ou moins ce que nous reserve l'avenir et que le moindre pépin, de toute façon, donnera un grand coup de pied dans ton plan bien huilé....c'est la vie ! :D
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre