L'arbre est comme l'humain : sa survie dépend de son agressivité contre ses voisins et surtout contre son espece puisque c'est celle ci qui a les memes interets que lui . L'arbre c'est un toit de feuilles , qui repousse , feuille pas feuille , la pluies a la périphérie de sa canopée ...là , juste a l'aplomb de sa couronne de radicelles . L'arbre assassine ts les ans des centaines de ses enfants qui tentent de survivre et qui , si l'arbre meure pour causes diverses , va tenter de survivre en assassinant ses freres .
L'agro foresterie peut se gérer de differentes façons . Les meilleurs résultats sont ceux qui associent des plantes de pousses hivernales (blé ) qd l'arbre est défeuillé et qui bénéficient d'un emi ombrage de fin de printemps qd la chaleur arrive . L'ecart de plantation ou la taille en "trogne" sont aussi des stratégies heureuses: récoltes de BRF et lumieres .
Je pensais comme toi , et sous mon amandier , chiche en ombrage , j'ai eu de bons résultats .
Les mesures sur les sites de haies (site Haies 32 par ex) montrent un gain de production apres 2m des haies et ce , assez loin.
lharmas a écrit :au niveau de la biodiversité les forêts et autres bois (tempérés) sont des milieux bien plus pauvres que la prairie ou le bocage.
ça serait assez faux . Le meilleurs sol est le sol forestier , en terme d'humus , qualité comme quantité.
Curieusement il y a plus e lombric ds le sol de prairie que ds un sol forestier La prairie est un etat stabilisé mais dégradé/affaibli de la foret . Le modèle idéal est la foret qui arrive meme a recréer son micro-climat , voire meme ses pluies perso sous sa canopée. La foret est l'optimum. Les gramminés qui occupent une steppe pour remplacer les arbres , sont des monocotylédons fournisseur d'humus de moindre qualité .
Pour les haies , par ex ils abritent une faune tres riche comme les carrabes qui sont les principaux régulateurs des popu de limaces ...
Les haies retiennent l'eau t la vitesse d'écoulement des bassins versants , coupent les vents dominants , fournissent des prtits fruits , du Brf , des planques pour les enfants et les amoureux ainsi que de superbes sujets de photos ou de peintures .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)