L'agriculture sans pétrole peut-elle nous nourrir ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: L'agriculture sans pétrole peut-elle nous nourrir ?

Message par kercoz » 21 janv. 2010, 13:58

matlebourrin a écrit :La production de MO découle de cela, avec les radicelles , les feuilles, les fruits et branches tombées.
Suivant L'université Laval Quebec , Pr LEMIEUX, l'apport aérien ne dépasse pas 20% .
Les chiffres donnés par mon lien le sont pour des radicelles de 2mm ; Situ prends 4ou6mm, on doit dpasser les 12 Tonnes /hectares et par an .
La lignine des radicelles qui intresse les mycélium et qui est a l'origine de la chaine trophique (?),est identique a celle des branches terminales (surtout inf a 2ou 3 cm de diametre).
Il y a des sites d'agroforeterie (meme de l'inra) qui montre et etudie une debnsité d'arbres compatible avec une mécanisation lourde . Avec un motoculteur , y'a vraiment aucun problème , sauf de taille des arbres qd meme .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

madeinearth
Kérogène
Kérogène

Message par madeinearth » 21 janv. 2010, 17:29

Les postes de consommation d'énergie tiré de Encyclopedy of Ecology

Table 5 The consumption of energy in a modern farm (corn
production, the USA)

Inputs | MJ/ha/yr | % of total
Gasoline and gas | 7 395 | 21.0
Electricity | 6 436 | 18.3
Labor force | 29 | 0.08
Tractors and other equipment | 4 158 | 11.8
Fertilizers | 1 1355 | 32.2
Seeds | 1 869 | 5.3
Herbicides and insecticides | 3 762 | 10.7
Transport | 214 | 0.6
Total | 35 218 | 100
Dernière modification par madeinearth le 21 janv. 2010, 20:05, modifié 1 fois.
Mon bloug sur la décroissance et la permaculture.

lharmas
Kérogène
Kérogène

Message par lharmas » 21 janv. 2010, 19:34

Il doit quand même vachement bien gérer la chose, car à ma connaissance :
- au niveau de la biodiversité les forêts et autres bois (tempérés) sont des milieux bien plus pauvres que la prairie ou le bocage.
- dans tous les potagers de ma connaissance plus on s'approche des arbres et plus les rendements décroissent (c'est de manière évidente le cas dans le mien, ou avant que ce ne soit un potager sous la frondaison des chênes je ne passais la tondeuse qu'une fois sur 3 ou 4)

Moins de lumière, moins de chaleur ...

Si l'on s'éloigne des arbres, on s'éloigne des racines ...

La question que je me pose est la suivante :
l'agroforesterie n'est-ce pas réinventer le bocage à la sauce industrielle ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 21 janv. 2010, 20:30

L'arbre est comme l'humain : sa survie dépend de son agressivité contre ses voisins et surtout contre son espece puisque c'est celle ci qui a les memes interets que lui . L'arbre c'est un toit de feuilles , qui repousse , feuille pas feuille , la pluies a la périphérie de sa canopée ...là , juste a l'aplomb de sa couronne de radicelles . L'arbre assassine ts les ans des centaines de ses enfants qui tentent de survivre et qui , si l'arbre meure pour causes diverses , va tenter de survivre en assassinant ses freres .
L'agro foresterie peut se gérer de differentes façons . Les meilleurs résultats sont ceux qui associent des plantes de pousses hivernales (blé ) qd l'arbre est défeuillé et qui bénéficient d'un emi ombrage de fin de printemps qd la chaleur arrive . L'ecart de plantation ou la taille en "trogne" sont aussi des stratégies heureuses: récoltes de BRF et lumieres .
Je pensais comme toi , et sous mon amandier , chiche en ombrage , j'ai eu de bons résultats .
Les mesures sur les sites de haies (site Haies 32 par ex) montrent un gain de production apres 2m des haies et ce , assez loin.
lharmas a écrit :au niveau de la biodiversité les forêts et autres bois (tempérés) sont des milieux bien plus pauvres que la prairie ou le bocage.
ça serait assez faux . Le meilleurs sol est le sol forestier , en terme d'humus , qualité comme quantité.
Curieusement il y a plus e lombric ds le sol de prairie que ds un sol forestier La prairie est un etat stabilisé mais dégradé/affaibli de la foret . Le modèle idéal est la foret qui arrive meme a recréer son micro-climat , voire meme ses pluies perso sous sa canopée. La foret est l'optimum. Les gramminés qui occupent une steppe pour remplacer les arbres , sont des monocotylédons fournisseur d'humus de moindre qualité .
Pour les haies , par ex ils abritent une faune tres riche comme les carrabes qui sont les principaux régulateurs des popu de limaces ...
Les haies retiennent l'eau t la vitesse d'écoulement des bassins versants , coupent les vents dominants , fournissent des prtits fruits , du Brf , des planques pour les enfants et les amoureux ainsi que de superbes sujets de photos ou de peintures .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 21 janv. 2010, 22:06

Je vous recommande le bouquin "L'arbre et la haie" de Dominique Soltner.

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 21 janv. 2010, 22:08

La récolte peut étre mécanisée :

Image

lharmas
Kérogène
Kérogène

Message par lharmas » 21 janv. 2010, 22:37

lharmas a écrit :lharmas a écrit:
au niveau de la biodiversité les forêts et autres bois (tempérés) sont des milieux bien plus pauvres que la prairie ou le bocage
kercoz a écrit :ça serait assez faux . Le meilleurs sol est le sol forestier , en terme d'humus , qualité comme quantité..
Peut-être quand au potentiel nutritif du sol, mais en matière de biodiversité mon affirmation est vraie. Au niveau végétal c'est flagrant.

Quand à l'intérêt des haies, pour la biodiversité et l'agriculture traditionnelle il est évident. J'ai d'ailleurs à une certaine époque participé à quelques projets de replantaton ou de restauration.

Ce que j'ai un peu de mal à cerner c'est l'intérêt qu'aurait l'agroforesterie vs. le bocage (petites parcelles, milieu le plus riche en Sps., fournisseur de Brf, haie brise-vent, régulation de l'eau
(<-->), fourrage (frêne), manches, fruits, gibiers ..etc ..) si ce n'est d'être facilement mécanisable (cf. mon questionnement au post précédent)

Quand je vois l'image qu'à posté Silénius : une grande culture, une peupleraie en ligne. Niveau biodiversité c'est guerre mieux qu'un terrain de Golf, et que donc pour développer une agriculture naturelle c'est pas le milieu idéal. Mais peut-être me trompes-je.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 21 janv. 2010, 22:47

lharmas a écrit :Quand je vois l'image qu'à posté Silénius : une grande culture, une peupleraie en ligne. Niveau biodiversité c'est guerre mieux qu'un terrain de Golf, et que donc pour développer une agriculture naturelle c'est pas le milieu idéal. Mais peut-être me trompes-je.
Je crois que c'est un essais INRA. Pour une fois ils ont assez bien bossé. ls démontrent que sur 50 ans , durée de vie des noyers , les gains cumulés : récolte noix + bois + récoltes de blés ...la plantation mixte a n rendement superieur en tunes que deux parcelles sééparés. Ils notent aussi un etour de bio ensible , curieusement , par ex le retour des chauves souris comme régulateur nocturnes d' insectes nuisibles , grace aux arbres qui leur sert du point de vue radar ...!!! pas belle la vie ?
Leur démarche est d'amener des agris blaireaux basiques a accepter la démarche , sans leur apprendre a rouler des petards .C'est positif , je trouve . Je crois qu'ils ont aussi optimisée une densité minimale d'arbre qui peut presenter de l'interet pour certains cas.

lharmas
Kérogène
Kérogène

Message par lharmas » 21 janv. 2010, 22:50

Silenius a écrit :Je vous recommande le bouquin "L'arbre et la haie" de Dominique Soltner.
Je dois encore l'avoir, à moins que je ne l'ai prêté ... :-( mais si mes souvenirs sont bons il ne s'agit pas d'un livre traitant d'agroforesterie.

lharmas
Kérogène
Kérogène

Message par lharmas » 21 janv. 2010, 23:00

kercoz a écrit :
lharmas a écrit :Quand je vois l'image qu'à posté Silénius : une grande culture, une peupleraie en ligne. Niveau biodiversité c'est guerre mieux qu'un terrain de Golf, et que donc pour développer une agriculture naturelle c'est pas le milieu idéal. Mais peut-être me trompes-je.
Je crois que c'est un essais INRA. Pour une fois ils ont assez bien bossé. ls démontrent que sur 50 ans , durée de vie des noyers , les gains cumulés : récolte noix + bois + récoltes de blés ...la plantation mixte a n rendement superieur en tunes que deux parcelles sééparés. Ils notent aussi un etour de bio ensible , curieusement , par ex le retour des chauves souris comme régulateur nocturnes d' insectes nuisibles , grace aux arbres qui leur sert du point de vue radar ...!!! pas belle la vie ?
Leur démarche est d'amener des agris blaireaux basiques a accepter la démarche , sans leur apprendre a rouler des petards .C'est positif , je trouve . Je crois qu'ils ont aussi optimisée une densité minimale d'arbre qui peut presenter de l'interet pour certains cas.
Oui ça peut aller dans le bon sens. Mais quand on connaît le bénéfice des haies et le peu d'intérêts qu'ils y voient ... Y'a vraiment que
kercoz a écrit :n rendement superieur en tunes
qui puisse les motiver.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 21 janv. 2010, 23:04

lharmas a écrit :rendement superieur en tunes

qui puisse les motiver.
Justement sur cette etude INRA, le gus avait l'air pas trop con , il précisait que la rangée d'arbre pouvait etre (je crois) eclaicie a 30 m et la ligneutilisée en haie pour ameliorer la biodiversité ou en culture intermediaire , puisque non accessible aux tracteurs.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 22 janv. 2010, 16:23

Crise pétrolière = crise alimentaire?

Donald Coxe, stratège de la BMO ne s'inquiète plus d'une crise du pétrole (car on serait carrément dedans!). Il est convaincu que nous sommes sur le point de vivre une crise alimentaire sans précédent! Vous avez bien lu. L'augmentation des coûts de carburant rend l'agriculture hors de prix pour les paysans et gouvernements de pays en voie de développement ou nouvellement développés. Les denrées de base ont même connu une hausse de 22% en 2007. À lui seul, le prix du blé a connu une hausse vertigineuse de 92% à la bourse de Chicago!Monsieur Coxe est catégorique, cette crise alimentaire mondiale va se produire. Les effets combinés du resserrement du crédit (credit crunch subprime) d'un baril à plus de 100 dollars et de la chute du dollar US, nous conduira à cette catastrophe. La question n'est pas de savoir si ça se produira mais, QUAND cela va arriver? L'ampleur de cette crise sera, toujours selon Coxe, du jamais vu dans l'histoire moderne. La demande pour les produits de base dépassent déjà l'offre. Les produits laitiers et les viandes, surtout consommés par la classe moyenne, deviendront des raretés. Il faut préciser que la classe moyenne chinoise et indienne vivent de plus en plus à la façon occidentale et cela ne fait qu'accentuer les menaces de crise. Le grand défi global ne sera pas d'avoir suffisamment de carburant mais, suffisamment de nourriture pour tous! Pour ralentir les effets dévastateurs des famines à venir, nous serons bien obligés d'utiliser des fertilisants chimiques, des OGM et autres technologies pas toujours écologiques. L'heure des choix s'annonce difficile!
http://blogue.mesfinances.branchez-vous ... menta.html
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

lharmas
Kérogène
Kérogène

Message par lharmas » 23 janv. 2010, 02:37

Pour ralentir les effets dévastateurs des famines à venir, nous serons bien obligés d'utiliser des fertilisants chimiques, des OGM et autres technologies pas toujours écologiques.
On détruit l'agriculture des pays les plus pauvres avec nos subventions.
On voit que la demande va largement dépasser l'offre.

Alors au lieu de les aider à ré-apprendre les cultures tradionnelles (légumes, mil, ..) on continue à vouloir assumer, par intérêt, quitte à laisser du monde sur la touche. La touche en matière d'alimentation elle est 6 pieds sous terre !

Si on commencait par arrêter de subventionner notre agriculture (bien sûr plein de beauf ne pourront plus se payer leur plasma, et alors ?), qu'on arrête d'aller piller leurs océans, qu'on arrête de leur vendre des produits dont ils n'ont pas besoin, et qu'on les aide en leur apportant savoirs, semences et technologie ce serait à mon humble avis une aide plus ... durable.

On en revient à l'histoire : donner les poissons ou apprendre à pêcher. Donner ? Non, vendre.

Ici tant que les gens pourront se payer du Coca et du Gasoil ils n'auront pas conscience de ces problèmes.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 janv. 2010, 10:45

je crois que le lien donné par Energie a sa place ici:
http://www.guardian.co.uk/environment/2 ... fuels-food

* Environment
* Biofuels

One quarter of US grain crops fed to cars - not people, new figures show

New analysis of 2009 US Department of Agriculture figures suggests biofuel revolution is impacting on world food supplies

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 janv. 2010, 10:54

Emission sur l'agriculture et les nanotechno sur FR Cult ...........Terre a Terre
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... e_a_terre/
Portrait Pat Mooney , directeur du groupe canadien ETC (Erosion, Technologie et Concentration)

La fin de l'emission parle de la lutte sur les bio-maitres pour l'accaparement et l'usage de la bio masse

Quid du groupe "ETCgroup"
http://www.etcgroup.org/en

Pour les parisiens aux pieds boueux RDV interressants au Phyto-bar:
//////////////////////////////////
MERCREDI 03 février 2010, en faux direct de 19h00 à 20h00

"Rencontre avec Olivier de Schutter , rapporteur spécial auprès des Nations Unies pour le droit à l'alimentation"

Depuis sa nomination en 2008, ce juriste belge n'a cessé de parcourir la planète pour intervenir dans les enceintes internationales avec toujours cette même conviction sans cesse reformulée : des crises alimentaires sont encore à venir, rien n'a été résolu. Tandis que s'enchaînent les déclarations d'intention, du sommet de la FAO à celui de Copenhague, des sièges gouvernementaux à ceux des institutions internationales, les mêmes politiques se poursuivent, qui privilégient le commerce et l'exportation au détriment des petites agricultures vivrières, seules aptes à nourrir la planète et à endiguer l'épuisement des ressources.
L'émission se déroulera sous forme d'une interview d'Olivier de Schutter, suivie d'un débat avec la salle.

Phyto Bar - 47 Bd St Germain 75005 Paris
Tel : 01 44 07 36 99
(Entrée dans la limite des places disponibles)

Répondre