On ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs. A-t-on interdit les pesticides à cause de Bhopal ? Les barrages hydrauliques à cause des catastrophes de Malpasset (France, 1959 : 400 morts) ou de Vajont (Italie, 1963 : 1900 morts) ?Remundo a écrit :le stockage des déchets nuke une option pour limiter la casse. Mais il y aura de la casse.
Ces accidents industriels sont la contrepartie potentielle du progrès technique, mais il se trouve qu'on peut les prévenir avec un minimum d'intelligence, de volonté et de bon sens.
Si nous sommes tous bien au chaud à pianoter sur nos ordis sans d'autres soucis en tête que le futur à long terme de l'humanité, c'est bien grâce à la civilisation que nous avons construite grâce aux fossiles, au nucléaire et à plein d'autres choses aux effets secondaires pas toujours très roses, mais c'est finalement un monde plutôt vivable pour pas mal d'entre nous. Il y en a sans doute d'autres possibles, mais aucun théoricien altermondialiste n'est capable de définir une cible réaliste et stable, et encore moins la façon d'y aller "naturellement".
Et acceptons le fait, même si cela ne grandit pas l'Homme, que le nucléaire militaire a rendu la guerre entre grandes puissances impossible et nous permet enfin de vivre en paix mondiale depuis plus d'un demi-siècle, malgré les inévitables tensions fatalement présentes entre sept milliards d'habitants sur une petite planète. Nous sommes prêts à accueillir quelques grammes de déchets bien vitrifiés dans un coin de ma cave si c'est le prix à payer pour qu'aucun de nos enfants ne connaisse jamais la guerre.