Le nucléaire iranien

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

oursbrun
Goudron
Goudron

Re: Le nucléaire iranien

Message par oursbrun » 20 févr. 2010, 16:30

Remundo a écrit :Bonjour mon ours préféré,

Je crois que jusqu'à nouvel ordre, ce sont les USA qui occupent l'Irak... D'ailleurs ils se surveillent avec les Iraniens du côté de Bassora.

Bon cela dit, entre A;B;C, je ne suis pas Madame Irma et tout est possible.

Parce que vous croyez que du fait qu'ils occupent militairement l'Irak, ils ont l'oeil sur tout? :lol:

Comme dit le Breton, vous prenez un peu trop comme argent comptant ce que nous débitent nos merdias! Sortez des entiers battus, c'est plus instructif!

Alors, une fois encore, je remets le lien:

http://www.contreinfo.info/article.php3?id_article=2986
L’Irak, atout iranien, par Robert Dreyfuss (VO)
20 février 2010Les néoconservateurs qui souhaitaient transformer le Moyen Orient ont réussi au-delà de leurs attentes, mais le résultat diffère sensiblement de leurs prévisions. Loin d’avoir gagné un allié dévoué et une place forte au cœur de la région, ils ont au contraire renforcé Téhéran. Dernière preuve en date de cette influence, c’est Ahmed Chalabi, l’exilé irakien favori des faucons de Washington en 2003 et dont le rôle d’agent d’influence au service de Téhéran est désormais indubitable, qui a épuré la liste des candidats aux prochaines élections de 500 hommes politiques sunnites, agissant sous la férule directe des dirigeants iraniens. « Sept ans après l’invasion américaine, l’Iran a la haute main sur le pays grâce à ses alliances avec un réseau de politiques chiites » écrit Robert Dreyfuss, qui estime que Téhéran ne renoncera pas aisément à cet atout majeur dans le conflit qui l’oppose à l’occident sur le dossier nucléaire.

Par Robert Dreyfuss, The Nation, 18 février 2010
Le reste est en anglais, mais avec les traducteurs en ligne, cela ne pose plus trop de problèmes.

Alors, toujours fidèle à nos merdias de désinformation et de propagande? :mrgreen:

oursbrun
Goudron
Goudron

Message par oursbrun » 20 févr. 2010, 16:38

Remundo a écrit :Bonjour mon ours préféré,

Je crois que jusqu'à nouvel ordre, ce sont les USA qui occupent l'Irak... D'ailleurs ils se surveillent avec les Iraniens du côté de Bassora.

Bon cela dit, entre A;B;C, je ne suis pas Madame Irma et tout est possible.

Ce qui ne vous a pas empêché de faire un pronostic, non? :lol:

Je vous cite:
A mon avis, le scénario B est probable, peut-être même le C car Ahmadinejad risque un jour d'appliquer ses discours sur un champ de bataille.
D'ailleurs, j'ai même la vague impression que c'est un peu votre désir, d'autant plus que ce n'est franchement pas argumenté! :shock:

Car j'aurais bien voulu savoir pourquoi vous aviez une préférence pour B voire C. ;)

Juste pour vous aider, aujourd'hui, certains parlent même d'une dictature militaire, mais croyez-vous franchement que ce type de dictature, même si elle s'appuie sur la religion, est prête à se saborder en agressant ses voisins?

Ne prenez quand même pas les Iraniens pour de sombres idiots, ils sont bien plus subtils que vous ne l'imaginez, même s'ils défendent un islam qui vous déplait.

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 20 févr. 2010, 16:39

L'Iran est effectivement entrain d'absorber l'Irak dans sa sphère d'influence... Mettre au ban la communauté Sunnite et se l'aliéner au sortir du conflit aura été l'erreur mortelle des Occidentaux en Irak.

Je pense que les US viennent en fait tout récemment de réaliser le danger, d'où l'escalade verbale récente car ils admettent très mal que le butin de la guerre leur soit ravis en sifflotant par des Iraniens qui leur adressent un doigt au passage.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

oursbrun
Goudron
Goudron

Message par oursbrun » 20 févr. 2010, 16:54

Peut-être pour mieux comprendre l'attitude iranienne:

http://www.youtube.com/watch?v=IRGQFNM_FeE

Un siècle d'histoire mouvementée avec l'Occident.

Donc, si vraiment ils désirent une arme dissuasive, on ne peut que le comprendre, et comme le disait Jürg Elsaesser dans l'autre docu que je proposais, il ne faut surtout pas qu'ils cèdent maintenant.

Et de rappeler les propos de Baer, plus les Américains tarderont à conclure un marché honnête avec les Iraniens, plus les enchères monteront.

Peut-être que cela finira en guerre, mais vu l'état de nos finances, on court au fiasco.

EPZ
Goudron
Goudron

Message par EPZ » 20 févr. 2010, 16:55

MathBreizh a écrit : Non... La Chine et la Russie on un pacte de soutient mutuel en cas de conflit armé... Une simple opération sous false-flag (Sur une base Russe dans le Caucase par exemple) offrira alors aux force de l'OCS l'excuse pour intervenir dans le conflit et écraser les forces de l'Otan présentes dans la région.

A partir de là, deux cas de figure :

1- L'Otan abandonne la partie et reconnait sa défaite. Auquel cas le manda céleste passera directement de Washington à Beijing -dont Moscou deviendra de-facto le principal allié économique et militaire. Quant aux Européens, leur avenir s'écrira alors à Moscou qui aspirera rapidement l'ensemble du continent dans sa sphère d'influence.
Les USA quant à eux veront rapidement leur puissance et leur influence s'effondrer pour redevenir à peu près celle qu'elle était au milieu du 19ème siècle -A savoir celle d'une simple puissance régionale avec un potentiel à (re)construire.

2- L'Otan décide de montrer ses muscles, choisi la voie de l'escalade et là par contre on aura une guerre longue et (très) meurtrière qui compte-tenu des forces et des faiblesses (économiques et industrielles) des différents acteurs a 100% de chance de se terminer par une victoire totale des forces combinées de l'OCS et l'écrasement des forces et des pays membres de l'Otan dont les cendres seront ensuite administrées là encore depuis Moscou et Beijing.
.
La Chine n'a pas une potion miracle que n'aurait pas les autres . Elle est comme tout le monde elle a besoin d'energie en grande quantité pour prosperer , alimenter son peuple et résoudre ses problèmes d'environements . En cas de problème l'effondrement de son économie , et l'éclatement de sa société suivrait celui de nos pays . D'autant que le pouvoir de nuissance qu'à l'Iran dans la région , les usa ou les européens l'ont d'autant plus . Ceci pour dire que nous avons tous interêt à ne pas déraper car il n'y aura aucun vainqueur , ce sera du perdant-perdant

MathBreizh a écrit : De toute façon il ne faut pas se leurrer : Les Européens ne seront plus autre chose que les dominions des USA ou de la Russie... L'avenir proche nous révèlera l'identité du marié dont nous seront de toute façon l'épouse soumise.
Cette histoire de soumission est un fantasme ?
Il n'y a pas et il n'y aura pas d'Europe soumise à qui que ce soit .
La réalité est que nous sommes dans un monde multipolaire où nous avons tous interêt à resoudre nos problèmes en coopération .
Pour info , L'Europe est la première puissance économique et scientifique au monde . Elle est de plus une puissance nucléaire ...

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 20 févr. 2010, 17:31

EPZ a écrit :La Chine n'a pas une potion miracle que n'aurait pas les autres . Elle est comme tout le monde elle a besoin d'energie en grande quantité pour prospérer , alimenter son peuple et résoudre ses problèmes d'environnement.
Il me semble que c'est justement pour cela que la Chine s'est rapproché de la Russie et qu'avec son soutient elle a lancé les grands programmes gaziers et pétroliers qui ont fleuris en Asie centrale.

Seule elle n'a pas toutes les cartes en mains : La Russie est un allié indispensable pour elle... Avoir également le soutient de l'Iran serait également un plus appréciable afin de limiter l'importance de la Russie dans leur couple Sino-Russe.
En cas de problème l'effondrement de son économie, et l'éclatement de sa société suivrait celui de nos pays. D'autant que le pouvoir de nuissance qu'à l'Iran dans la région, les usa ou les européens l'ont d'autant plus.
Pas tant que cela... Le potentiel de nuisance des Européens est d'autant plus réduit que la Chine ne dépend plus uniquement de la stabilité du détroit de Malaca pour assurer la sécurité de ses approvisionnements en énergie fossile.

Les programmes d'approvisionnement par Pipe-line depuis l'Asie centrale ont considérablement augmenté la marge de manœuvre de la Chine ainsi que sa stabilité économique sur le moyen et le long terme.

Ça ne fait pas tout, mais la situation a très clairement changée depuis l'an dernier.
Ceci pour dire que nous avons tous interêt à ne pas déraper car il n'y aura aucun vainqueur , ce sera du perdant-perdant
Je n'ai pas dis le contraire, mais il y a des points sur lesquels pour des questions de survie, la Chine et la Russie ne pourront pas se permettre de faire des concessions. Le grand jeu autour de la Caspienne arrive dans une étape extrêmement dangereuse car aucun des protagonistes ne peut plus reculer sans admettre sa défaite (en tout cas partielle, mais cela ferait déjà toute la différence).

Et puis dans toute guerre, il y a un camp qui est plus perdant que l'autre... De toute façon en ce qui concerne la paix, l'affaire semble presque pliée... La Russie et la Chine n'ont donc aucun intérêt à laisser l'Oncle Sam éliminer leur principal allié dans la région avant que ne commence l'affrontement principal. Dans ce cas là leur victoire serait beaucoup moins assurée.

Par contre en l'état actuel des choses, la situation est suffisamment défavorable aux Occidentaux pour que ces derniers ne puissent remporter le match quoiqu'ils envisagent.

Cette histoire de soumission est un fantasme ?
Même pas... Il s'agit d'être pragmatique : Les Russes sont le principal fournisseur d'énergie du continent Européen. Autant dire qu'ils nous tiennent tous par les couilles s'ils arrivent à accentuer leur avantage et à éjecter définitivement les Tazus de la Caspienne.
Il n'y a pas et il n'y aura pas d'Europe soumise à qui que ce soit.
Soyons objectif : Actuellement nous dépendons des USA car ces deniers contrôlaient jusqu'ici l'essentiel des voies d'approvisionnement d'énergie fossile en provenance du Moyen-Orient.

Leur influence dans cette région est contestée comme jamais, les ressources du secteur ne sont plus suffisamment abondantes pour tout le monde (Inde et Chine comprises) et leur présence dans la seule région présentant une alternative d'approvisionnement crédible (la Caspienne) a été torpillée grâce aux efforts concertés des Russes, des Iraniens et des Chinois...

Ils vont avoir du mal à garder leurs dominions sous contrôle compte-tenu de la position ascendante qu'ont acquis la Russie et ses alliés dans le grand jeu.

L'Europe va donc glisser irrésistiblement depuis la sphère d'influence US, vers celle de la Russie.
La réalité est que nous sommes dans un monde multipolaire où nous avons tous interêt à resoudre nos problèmes en coopération .
Ça c'est un vœux pieux... Je crois qu'en 7000 ans d'histoire cela ne s'est jamais produit... Remarque, on n'est pas à l'abri d'un miracle, mais j'ai quand même de sérieux doutes...
Pour info , L'Europe est la première puissance économique et scientifique au monde . Elle est de plus une puissance nucléaire ...
Mais est complètement dépendante en ce qui concerne ses approvisionnements énergétiques...

Niveau énergies fossiles c'est le désert et en ce qui concerne le nucléaire, nos approvisionnement en Uranium domestique sont parfaitement insuffisant.
La filière nucléaire du Thorium serait une alternative crédible, sauf qu'elle n'est pas au point et parallèlement à cela, les approvisionnements en énergie renouvelable ne compenseraient jamais un blocus énergétique imposée par une Russie détenant toutes les cartes dans le bassin de la Caspienne.

La situation pourrait changer grâce à une transition totale de notre tissu industriel et économique vers des énergies de substitution renouvelables, mais nous n'avons en aucun cas la capacité économique a opérer cette transition dans l'immédiat (en tout cas -sauf miracle- pas au cours de ce siècle).

D'ici là il va nous falloir accepter des compromis douloureux concernant notre indépendance politique qui est franchement dans l'état actuel des choses très mal partie...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

oursbrun
Goudron
Goudron

Message par oursbrun » 20 févr. 2010, 17:44

Tiens un article démentant les propos de Remundo:
Le commandant américain en Irak accuse des politiciens de liens avec l'Iran

WASHINGTON - Le général Ray Odierno, commandant des troupes américaines en Irak, a accusé mardi deux responsables politiques irakiens au coeur d'une polémique sur l'élimination de candidats aux élections législatives d'avoir des liens avec les Gardiens de la révolution iraniens.

Ali al-Allami et Ahmed Chalabi "sont clairement influencés par l'Iran", a déclaré le général, qui s'exprimait devant l'Institute for the Study of War, un centre de réflexion de Washington. "Nous avons des renseignements directs qui nous le disent", a-t-il ajouté.

Ali al-Allami est à la tête d'un comité chargé de faire en sorte que les individus ayant des liens avec le parti Baas de l'ex-dictateur exécuté Saddam Hussein ne puissent se présenter aux élections prévues le mois prochain en Irak.

Ahmed Chalabi, qui fait partie de ce comité, avait été l'instigateur de l'invasion américaine de 2003 avant que ses relations avec Washington ne se détériorent. Il s'est alors rapproché du chef radical chiite Moqtada Sadr.

....
la suite sur:

http://www.romandie.com/infos/news2/100 ... rmt16y.asp

EPZ
Goudron
Goudron

Message par EPZ » 20 févr. 2010, 18:04

MathBreizh a écrit : Ça c'est un vœux pieux... Je crois qu'en 7000 ans d'histoire cela ne s'est jamais produit... Remarque, on n'est pas à l'abri d'un miracle, mais j'ai quand même de sérieux doutes...
j'ai la faiblesse d'y croire pour la simple et bonne raison ,que l'espèce humaine n'a plus le choix (contrainte energétique ,environnementale ) . Soit nous passons , soit nous échouons tous ensembles . Nous sommes donc contraints à sortir par le haut . Nous y arrivons bien dans des domaines scientifiques : LHC , fusion nucléaire , espace( station spatiale , bientôt l'ouverture du pas de tir souyouz à Kourou ) etc , nous y arriverons pour le reste \:D/
MathBreizh a écrit : D'ici là il va nous falloir accepter des compromis douloureux concernant notre indépendance politique qui est franchement dans l'état actuel des choses très mal partie...

Pas besoin de brandir l'epée Russe ou Chinoise qui ne représente que 1/5 du monde , à coté il y a encore 4/5 de la population mondiale à prendre en compte .
Nous sommes 6.5 milliards bientôt 8 milliards sur Terre avec des ressources limitées et un environnement qui se dégrade . C'est ça la vraie contrainte qui pèse sur notre indépendance politique , sur toutes les politiques de tous les pays du monde .

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 20 févr. 2010, 18:05

Je me permet de me citer, parceque je pense sincèrement ce que j'écris ici.
yves a écrit : Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers l'Asie ... Alors que notre consommation energétique (fossile, nuk compris) sombrera doucement sous l'effet de boutoir des crises, la chine accélèrera au contraire sa consommation pour mettre son infrastructure en place "pour les siècles à venir".
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 20 févr. 2010, 18:31

Yves a écrit :Je me permet de me citer, parceque je pense sincèrement ce que j'écris ici.
yves a écrit : Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers l'Asie ... Alors que notre consommation energétique (fossile, nuk compris) sombrera doucement sous l'effet de boutoir des crises, la chine accélèrera au contraire sa consommation pour mettre son infrastructure en place "pour les siècles à venir".
Je partage malheureusement cette vision...
"Vive Internet !"

Anonyme

pascal47
Condensat
Condensat

Message par pascal47 » 20 févr. 2010, 19:02

Pas pour très longtemps puisque à moin d'une découverte majeure, toutes les énergies fossiles déclineront.

Moin vite pour le charbon, mais avec le transfert général vers ce combustible, il est fort peu probable d'atteindre la fin du XXI éme siècle sans encombre.

Donc les Chinois auront aussi des problèmes.
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 20 févr. 2010, 19:06

Et que penser des producteurs qui ne survivent que grâce aux ventes de leur ressources ? et bien sûr de la solvabilité de leurs clients.
Tout est lié, il n'y aura pas de peuples épargnés par le désastre annoncé.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 20 févr. 2010, 19:19

L'Energy Watch Group voit le pic du charbon chinois en 2015 :-)

Evidemment, personne ne sait au juste. Allez donc évaluer les réserves chinoises...
Mais le fait que la chine fasse des efforts pour s'assurer des sources de charbon à l'importation semble aller dans ce sens.
Toujours moins.

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 20 févr. 2010, 21:44

Lansing a écrit :Et que penser des producteurs qui ne survivent que grâce aux ventes de leur ressources ? et bien sûr de la solvabilité de leurs clients.
Tout est lié, il n'y aura pas de peuples épargnés par le désastre annoncé.
Heu... Ça c'est clair effectivement... Encore qu'en cas de crise majeure quand tu as du pétrole a domicile tu es quand même moins dans la merde que si tu devais l'acheter à l'étranger.

Maintenant évidement si tu n'as pas de quoi le raffiner à la maison, il est certes vrai que tu as là aussi l'air très fin :-D
"Vive Internet !"

Anonyme

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 20 févr. 2010, 22:16

oursbrun a écrit :Tiens un article démentant les propos de Remundo:
Le commandant américain en Irak accuse des politiciens de liens avec l'Iran

WASHINGTON - Le général Ray Odierno, commandant des troupes américaines en Irak, a accusé mardi deux responsables politiques irakiens au coeur d'une polémique sur l'élimination de candidats aux élections législatives d'avoir des liens avec les Gardiens de la révolution iraniens.

Ali al-Allami et Ahmed Chalabi "sont clairement influencés par l'Iran", a déclaré le général, qui s'exprimait devant l'Institute for the Study of War, un centre de réflexion de Washington. "Nous avons des renseignements directs qui nous le disent", a-t-il ajouté.

Ali al-Allami est à la tête d'un comité chargé de faire en sorte que les individus ayant des liens avec le parti Baas de l'ex-dictateur exécuté Saddam Hussein ne puissent se présenter aux élections prévues le mois prochain en Irak.

Ahmed Chalabi, qui fait partie de ce comité, avait été l'instigateur de l'invasion américaine de 2003 avant que ses relations avec Washington ne se détériorent. Il s'est alors rapproché du chef radical chiite Moqtada Sadr.

....
la suite sur:

http://www.romandie.com/infos/news2/100 ... rmt16y.asp
Encore faudrait-il savoir quels propos seraient "démentis" et quelles conclusions tirer de cet article ?

Plutôt que de s'attacher à donner le plus vite possible tord aux autres, il faut déjà lire ce qu'ils écrivent puis affiner sa réflexion... 8-)

Répondre