EPZ a écrit :La Chine n'a pas une potion miracle que n'aurait pas les autres . Elle est comme tout le monde elle a besoin d'energie en grande quantité pour prospérer , alimenter son peuple et résoudre ses problèmes d'environnement.
Il me semble que c'est justement pour cela que la Chine s'est rapproché de la Russie et qu'avec son soutient elle a lancé les grands programmes gaziers et pétroliers qui ont fleuris en Asie centrale.
Seule elle n'a pas toutes les cartes en mains : La Russie est un allié indispensable pour elle... Avoir également le soutient de l'Iran serait également un plus appréciable afin de limiter l'importance de la Russie dans leur couple Sino-Russe.
En cas de problème l'effondrement de son économie, et l'éclatement de sa société suivrait celui de nos pays. D'autant que le pouvoir de nuissance qu'à l'Iran dans la région, les usa ou les européens l'ont d'autant plus.
Pas tant que cela... Le potentiel de nuisance des Européens est d'autant plus réduit que la Chine ne dépend plus uniquement de la stabilité du détroit de Malaca pour assurer la sécurité de ses approvisionnements en énergie fossile.
Les programmes d'approvisionnement par Pipe-line depuis l'Asie centrale ont considérablement augmenté la marge de manœuvre de la Chine ainsi que sa stabilité économique sur le moyen et le long terme.
Ça ne fait pas tout, mais la situation a très clairement changée depuis l'an dernier.
Ceci pour dire que nous avons tous interêt à ne pas déraper car il n'y aura aucun vainqueur , ce sera du perdant-perdant
Je n'ai pas dis le contraire, mais il y a des points sur lesquels pour des questions de survie, la Chine et la Russie ne pourront pas se permettre de faire des concessions. Le grand jeu autour de la Caspienne arrive dans une étape extrêmement dangereuse car aucun des protagonistes ne peut plus reculer sans admettre sa défaite (en tout cas partielle, mais cela ferait déjà toute la différence).
Et puis dans toute guerre, il y a un camp qui est plus perdant que l'autre... De toute façon en ce qui concerne la paix, l'affaire semble
presque pliée... La Russie et la Chine n'ont donc aucun intérêt à laisser l'Oncle Sam éliminer leur principal allié dans la région avant que ne commence l'affrontement principal. Dans ce cas là leur victoire serait beaucoup moins assurée.
Par contre en l'état actuel des choses, la situation est suffisamment défavorable aux Occidentaux pour que ces derniers ne puissent remporter le match quoiqu'ils envisagent.
Cette histoire de soumission est un fantasme ?
Même pas... Il s'agit d'être pragmatique : Les Russes sont le principal fournisseur d'énergie du continent Européen. Autant dire qu'ils nous tiennent tous par les couilles s'ils arrivent à accentuer leur avantage et à éjecter définitivement les Tazus de la Caspienne.
Il n'y a pas et il n'y aura pas d'Europe soumise à qui que ce soit.
Soyons objectif : Actuellement nous dépendons des USA car ces deniers contrôlaient jusqu'ici l'essentiel des voies d'approvisionnement d'énergie fossile en provenance du Moyen-Orient.
Leur influence dans cette région est contestée comme jamais, les ressources du secteur ne sont plus suffisamment abondantes pour tout le monde (Inde et Chine comprises) et leur présence dans la seule région présentant une alternative d'approvisionnement crédible (la Caspienne) a été torpillée grâce aux efforts concertés des Russes, des Iraniens et des Chinois...
Ils vont avoir du mal à garder leurs dominions sous contrôle compte-tenu de la position ascendante qu'ont acquis la Russie et ses alliés dans le grand jeu.
L'Europe va donc glisser irrésistiblement depuis la sphère d'influence US, vers celle de la Russie.
La réalité est que nous sommes dans un monde multipolaire où nous avons tous interêt à resoudre nos problèmes en coopération .
Ça c'est un vœux pieux... Je crois qu'en 7000 ans d'histoire cela ne s'est jamais produit... Remarque, on n'est pas à l'abri d'un miracle, mais j'ai quand même de sérieux doutes...
Pour info , L'Europe est la première puissance économique et scientifique au monde . Elle est de plus une puissance nucléaire ...
Mais est complètement dépendante en ce qui concerne ses approvisionnements énergétiques...
Niveau énergies fossiles c'est le désert et en ce qui concerne le nucléaire, nos approvisionnement en Uranium domestique sont parfaitement insuffisant.
La filière nucléaire du Thorium serait une alternative crédible, sauf qu'elle n'est pas au point et parallèlement à cela, les approvisionnements en énergie renouvelable ne compenseraient jamais un blocus énergétique imposée par une Russie détenant toutes les cartes dans le bassin de la Caspienne.
La situation pourrait changer grâce à une transition totale de notre tissu industriel et économique vers des énergies de substitution renouvelables, mais nous n'avons en aucun cas la capacité économique a opérer cette transition dans l'immédiat (en tout cas -sauf miracle- pas au cours de ce siècle).
D'ici là il va nous falloir accepter des compromis douloureux concernant notre indépendance politique qui est franchement dans l'état actuel des choses très mal partie...