Le nucléaire iranien

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

MathBreizh
Condensat
Condensat

Re: Le nucléaire iranien

Message par MathBreizh » 20 févr. 2010, 22:34

Remundo a écrit :Encore faudrait-il savoir quels propos seraient "démentis" et quelles conclusions tirer de cet article ?

Plutôt que de s'attacher à donner le plus vite possible tord aux autres, il faut déjà lire ce qu'ils écrivent puis affiner sa réflexion... 8-)
L'article souligne en substance le fait que la politique Iranienne d'intégration de l'Irak à sa sphère d'influence est déjà largement avancée et que par conséquent l'arme atomique ne lui apporterai rien de plus par rapport à sa situation actuelle en ce qui concerne ce pays.

Bref... Que nous apporte le fait de nous faire craindre de ceux qui sont déjà nos amis ?...

Quant à faire peur à Israël qui dispose de plus de bombes atomiques que la France, n'en parlons même pas...

C'est donc la solution "B" que tu envisageais un petit peu plus tôt aujourd'hui qui semble contredite par cette info...

Cordialement.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

oursbrun
Goudron
Goudron

Message par oursbrun » 21 févr. 2010, 06:25

Remundo a écrit :

Encore faudrait-il savoir quels propos seraient "démentis" et quelles conclusions tirer de cet article ?

Plutôt que de s'attacher à donner le plus vite possible tord aux autres, il faut déjà lire ce qu'ils écrivent puis affiner sa réflexion... 8-)

Je constate surtout que vous n'aimez pas être contredit! :? Et ne prêtez pas à autrui vos propres défauts!

Si c'est vraiment le cas, alors, mieux vaut éviter les forums de discussion! :mrgreen:

Mais j'attends toujours vos arguments quant à vos choix pour B et C? Les avez-vous tirés du chapeau?

oursbrun
Goudron
Goudron

Message par oursbrun » 21 févr. 2010, 06:52

MathBreizh a écrit :
Remundo a écrit :Encore faudrait-il savoir quels propos seraient "démentis" et quelles conclusions tirer de cet article ?

L'article souligne en substance le fait que la politique Iranienne d'intégration de l'Irak à sa sphère d'influence est déjà largement avancée et que par conséquent l'arme atomique ne lui apporterai rien de plus par rapport à sa situation actuelle en ce qui concerne ce pays.

Bref... Que nous apporte le fait de nous faire craindre de ceux qui sont déjà nos amis ?...

Quant à faire peur à Israël qui dispose de plus de bombes atomiques que la France, n'en parlons même pas...

C'est donc la solution "B" que tu envisageais un petit peu plus tôt aujourd'hui qui semble contredite par cette info...

Cordialement.

Cependant, il se pourrait que les chiites irakiens ne l'entendent pas toujours comme cela. Les résultats des prochaines élections en Irak nous le diront. Avec en prime un regain de violence.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 21 févr. 2010, 10:28

oursbrun a écrit :
Remundo a écrit :

Encore faudrait-il savoir quels propos seraient "démentis" et quelles conclusions tirer de cet article ?

Je constate surtout que vous n'aimez pas être contredit! :? Et ne prêtez pas à autrui vos propres défauts!
Mes propres défauts ? Moi je ne cherche pas un article obscur à la va vite et claironner "vos propos sont démentis", sans aucune analyse et sans citation précise des propos incriminés, puisque vous souhaitez les démentir

Vous avez une relation à l'autre sur le forum de dominant à dominé, et l'énergie que vous mettez en vain à asseoir cette situation ne va pas nourrir la qualité de votre réflexion ni la précision de vos commentaires...
Si c'est vraiment le cas, alors, mieux vaut éviter les forums de discussion! :mrgreen:
Ne vous faites pas de souci pour moi, je suis rompu à l'exercice...

Avec l'ami Breton, il semble après précision de votre pensée que vous êtes un ardent villipendeur de mon scénario B, que je propose, bien plus que je n'impose,

Vous observez le constraste entre le choix et le sens de mes mots "scénario, probable" évoqué sous une forme parfaitement ouverte à la discussion, et le caractère pour le moins direct et fermé de vos réponses.

Ce que je voulais vous faire sentir, c'est que l'avenir est particulièrement incertain, n'en déplaisent à ceux sur ce topic qui sont emplis de principes peu fondés érigés en "évidences", et quiconque emettra une nuance sera qualifié de manière plutôt accusatrice, et si ça ne suffit pas méprisante.

Bref ce sont là des querelles typiques de forums... et revenons en au fond car la forme importe peu même si un peu de respect et de mesure ne font de mal à personne.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 21 févr. 2010, 10:41

Remundo a écrit :Et bien l'on pourrait penser que les USA ne jugeront pas utile d'entrer en conflit avec l'Iran si elle n'a pas la bombe A.

Dans le cas contraire, il y a plusieurs scénarios
A) L'Iran se contente de la bombe dans le cadre d'une politique de dissuasion, les USA en prennent acte et reconnaissent l'Iran comme une grande puissance dans la zone (vous conviendrez que c'est très peu probable)
B) L'Iran se dote de la bombe, montre de grandes prétentions sur l'Irak, menace Israël. Les USA ne supportent pas, ou tout dumoins s'en servent comme prétexte pour intervenir en Iran
C) L'Iran s'inscrit dans une guerre en frappant l'Irak ou Israël, les USA (qui encadrent déjà l'Iran en Afghanistan et en Irak) se précipitent dans le conflit

A mon avis, le scénario B est probable, peut-être même le C car Ahmadinejad risque un jour d'appliquer ses discours sur un champ de bataille.

Le conflit peut se déclencher facilement à cause des réserves stratégiques de la zone en hydrocarbures.

En cas de conflit, 2 grandes questions : quelle sera l'attitude de la Russie et de la Chine ? SI la Russie soutien l'Iran, de manière larvée ou franche, il se pourrait que la Chine laissent les 2 grands s'affaiblir, pour mieux jouer les arbitres a posteriori.

Là dedans, l'Europe militaire ne compte presque pas et risque d'entrer dans une recession très grave suite au double renchérissement de l'énergie (Peak Oil + guerre)

@+
Voilà, donc le scénario B me parait probable car
1) selon les différentes sources (AIEA, depêche AFP, déclaration du régime iranien), il est incontestable que l'Iran fait rentrer des tonnes d'uranium sur son territoire, focalise tous ses efforts sur le surenrichissement de l'Uranium, et en parallèle développe un programme militaire très actif de missiles balistiques, et plus accessoirement de frégates. Et que par ailleurs l'Iran refuse de se soumettre à certains contrôles un peu trop pointilleux de l'AIEA.

C'est pourquoi je n'ai personnellement guère de doute sur le fait que l'Iran aura la bombe A sous peu.

2) De votre propre avis, l'Iran a d'ores et déjà beaucoup de prétentions sur l'Irak, profitant du désordre civil initié par l'armée US. Néanmoins, c'est bien l'armée US qui occupe l'Irak jusqu'à preuve du contraire...

3) L'Iran a verbalement et longuement manifesté une franche hostilité à Israël et aux USA.

4) Comme nous l'avons évoqué, l'Irak est stratégique sur le plan pétrolier.

5) Le fait que l'Iran se dote de la bombe A risque bien d'être inadmissible pour le bloc occidental car une dictature islamique + 1 bombe A + 2è réserve de gaz +pétrole Irakien + soutien russe = menace militaire et économique permanente sur les intérêts occidentaux

Voilà des éléments que je pense clairs et objectifs pour penser le scénario B probable.

Pour le scénario C, ça dépendra de la folie de Ahmadinejad et du fanatisme qu'il pourra instillé à son peuple... Le scénario C est une possibilté plus faible que le B, comme je l'avais dit.

J'espère avoir été clair et que la discussion sera constructive.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 21 févr. 2010, 11:39

mais math, c'est terminé la gde partie guerriere de strategie, ce n'est pas une question d'être naif ou pas, c'est que les us avec leur superiorité *10 en sousmarin porte avion, ça sert à rien, la partie est en effet multipolaire, n'oublions pas dans nos brillantes analyses l'inde et le pakistan sans parler de tokyo.

ces armées ne servent à rien d'autres que du terrorisme urbain, et de nous maintenir sous domination energetique à base de gasoil. c'est bien du perdant-perdant et l'iran n'est pas l'irak, 80 millions d'habitants avec un niveau d'éducation élevé.
assez d'accord sur coopération iran israêl d'un point de vue historique, surtout pendant la guerre iran irak. un peu moins maintenant.à ce sujet dans le scenar B il y a de tres nombreuses échelles. s'essayer à des petits scénarios à minima entre israël et l'iran pourrait déjà nous montrer les retombées cocasses........
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

oursbrun
Goudron
Goudron

Message par oursbrun » 21 févr. 2010, 12:47

Voilà, donc le scénario B me parait probable car

1) selon les différentes sources (AIEA, depêche AFP, déclaration du régime iranien), il est incontestable que l'Iran fait rentrer des tonnes d'uranium sur son territoire, focalise tous ses efforts sur le surenrichissement de l'Uranium, et en parallèle développe un programme militaire très actif de missiles balistiques, et plus accessoirement de frégates. Et que par ailleurs l'Iran refuse de se soumettre à certains contrôles un peu trop pointilleux de l'AIEA.

C'est pourquoi je n'ai personnellement guère de doute sur le fait que l'Iran aura la bombe A sous peu.

2) De votre propre avis, l'Iran a d'ores et déjà beaucoup de prétentions sur l'Irak, profitant du désordre civil initié par l'armée US. Néanmoins, c'est bien l'armée US qui occupe l'Irak jusqu'à preuve du contraire...

3) L'Iran a verbalement et longuement manifesté une franche hostilité à Israël et aux USA.

4) Comme nous l'avons évoqué, l'Irak est stratégique sur le plan pétrolier.

5) Le fait que l'Iran se dote de la bombe A risque bien d'être inadmissible pour le bloc occidental car une dictature islamique + 1 bombe A + 2è réserve de gaz +pétrole Irakien + soutien russe = menace militaire et économique permanente sur les intérêts occidentaux

Voilà des éléments que je pense clairs et objectifs pour penser le scénario B probable.

Pour le scénario C, ça dépendra de la folie de Ahmadinejad et du fanatisme qu'il pourra instillé à son peuple... Le scénario C est une possibilté plus faible que le B, comme je l'avais dit.

J'espère avoir été clair et que la discussion sera constructive.

1) Tiens donc, l'AFP est une source de renseignement fiable! :lol:
Première fois que j'entends dire que l'Iran fait rentrer des tonnes d'uranium sur son territoire. Il serait bon d'avoir un lien fiable plutôt qu'une affirmation péremptoire citant juste l'AIEA entre parenthèses.
Mieux encore, les dirigeants iraniens eux-mêmes avoueraient faire entrer des tonnes d'uranium sur leur territoire de façon illicite.
Rien que ce type d'affirmations vous disqualifient.

2) Et vous croyez qu'en attaquant l'Iran ils éliminent le problème? :-D Des autorités chiites pro iraniens ne se trouvent pas qu'en Iran. Et ce serait aller à l'encontre des politiciens irakiens, non? Donc assez difficile de justifier une attaque pour ce motif.

3) Il est vrai que jamais les Etats-Unis ou Israël n'ont menacé l'Iran! Vous prenez vraiment les gens pour des billes ou des incultes! :^o

4) On parle de l'Iran et l'Irak est déjà occuppé, et coûte probablement plus aux USA qu'il ne rapporte (j'ai récemment entendu parlé du montant de 3000 milliard de dollars). Ils ne vont quand même pas attaquer une seconde fois l'Irak. Ils sont même prêt à en partir. :shock:

5) Et puis, on a bien vécu avec le communisme et ses têtes nucléaires. Et croyez-vous sérieusement que les dirigeants iraniens vont se tirer une balle dans le pieds en agressant un voisin avec une bombe nucléaire. Je resors ma remarque ci-dessus: vous prenez vraiment ceux qui vous lisent pour des imbéciles, et de plus vous croyez que les Iraniens sont stupides.

PS: je vous conseille de lire Paul Kennedy, grands historien militaire qui nous a expliqué comment naissaient et chuter les puissances. Et aujourd'hui, il y en a une qui ne doit pas être bien loin de la chute, dû entre autre à la dette phénoménale, et il est possible qu'il y ait avec la crise de grands mouvements de protestation aux Etats-Unis même. Idées que reprend également Emanuel Todd.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 21 févr. 2010, 13:12

Des liens fiables, je ne puis vous en fournir car seules vos paroles le sont.

Sinon, voici un petit florilège de liens "merdias à la solde des yankees"...

Les russes sont circonspects sur l'activisme nucléaire iranien

L'AIEA estime que l'Iran aurait acheté 1350 tonnes d'uranium au Khazakstan

Les mines en Iran auraient une réserve de 3000 tonnes d'uranium

Selon l'AIEA, l'Iran aurait déclaré au mieux que le tiers de ses réserves LEU (low enriched uranium), et aurait 6000 centrifugeuses...

Sauf celui-ci qui trouvera peut-être grâce à vos yeux d'ours bruns
L'avis d'un gentil nounours

Pour le reste de vos commentaires, j'en suis tellement renversé que je n'ai pas les capacités d'y répondre.

Amusez-vous bien :roll:

oursbrun
Goudron
Goudron

Message par oursbrun » 21 févr. 2010, 13:39

Parce que vos sites sont des sources sûres!

L'article du RIA (du 9.2.2010)proposé n'affirme pas que l'Iran importe illégalement de l'uranium chez lui! :-( contrairement à ce que vous affirmez dans un message plus haut! Et comme nous sommes dans une partie de poker menteur, il faut se méfier des propos des diplomates.

Dans l'article du guardian, on nous dit que l'Iran AURAIT acheté de l'uranium au Kazakhstan! AURAIT, le conditionnel est le temps des menteurs!

Le site de globalsecurity? Une franche riglade! Tout d'abord qui représente-t-il? C'est de la faute à l'Iran s'ils ont des gisements d'uranium! :shock: On nous dit que ces mines d'uranium n'étaient pas considérées comme riches. N'étant pas expert en physique atomique, je ne pourrais dire si vraiment ces minerais ont un potentiel dangereux! Ce que je sais c'est que dans nos Alpes nous avons également des pierres radioactives, mais est-ce utilisable pour en faire des bombes atomiques? Alors je me méfie un peu des conclusions trop hâtives, cela donne l'impression que l'on cherche le casus belli! Je connais un pays qui a même une pile atomique nucléaire, que faut-il faire?

En ce qui concerne l'article du NYT, même remarque que pour celui du guardian, ce sont juste des suppositions, toujours l'emploi de ce fameux temps adulé par les menteurs, les désinformateurs et les propagandistes!

Franchement, j'aurais préféré LA source sûre, celle de l'AIEA, pas les interprétations de journaleux!

Quant au site du nounours, franchement, si ce n'était pas des appels à la guerre camouflés, on en rirait! Mais c'est votre droit de croire en des sites stupides et idiots!

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 21 févr. 2010, 14:03

Le Guardian, le NYT et globalsecurity présentés comme des sources fiables... là sérieux ton cas est grave...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

EPZ
Goudron
Goudron

Message par EPZ » 21 févr. 2010, 14:38

EPZ a écrit :
Pas besoin de brandir l'epée Russe ou Chinoise qui ne représente que 1/5 du monde , à coté il y a encore 4/5 de la population mondiale à prendre en compte .
Nous sommes 6.5 milliards bientôt 8 milliards sur Terre avec des ressources limitées et un environnement qui se dégrade . C'est ça la vraie contrainte qui pèse sur notre indépendance politique , sur toutes les politiques de tous les pays du monde .
pour illustrer mon propos : j'ai mis le lien dans la rubrique Ressource diverses .

conférence sur La "Guerre Mondiale" du philosophe Michel Serres

oursbrun
Goudron
Goudron

Message par oursbrun » 21 févr. 2010, 14:52

MathBreizh a écrit :Le Guardian, le NYT et globalsecurity présentés comme des sources fiables... là sérieux ton cas est grave...

Le pire, c'est que ce genre de personne ne s'en rende même pas compte!

LA source fiable, c'est celle qui parle au conditionnel, celle qui mentionne toujours un informateur inconnu, etc...

C'est comme les ADM irakiens, il y en a qui vous diront qu'elles ont été transférées en Syrie! Oui, oui, oui, je ne mens pas! J'ai l'information de quelqu'un qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours s'en occuper!

Voici l'info:

http://drzz.over-blog.org/article-3765611.html

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 21 févr. 2010, 17:00

Bande d'agités du clavier... Einstein disait qu'il est plus facile de briser un atome que de casser un préjugé...

Je vous fournis de la lecture accessible, mais si vous voulez du lourd, voici sur le nucléaire iranien, allez-y, vous pouvez lire même en Chinois de manière à pouvoir exercer votre autorité avisée sur le fond et la forme des rapports de l'AIEA.

voici ce qu'est l'AIEA
Comme son nom l'indique, c'est un conseil international reflétant l'opinion internationale sur les questions nucléaires sur la base d'investigations menées elles aussi par des experts internationaux.

Pour la route, je vous mets un petit extrait des rapports de ce qu'a officiellement observé l'AIEA sur l'hexafluorure d'uranium, sachant que dans cette matière, la masse d'uranium vaut à peu près 1/3
iran_nuclear.JPG
Il n'y a bien qu'un Ours brun mal léché et un Breton obstiné pour nier le fait établi que l'Iran manipule des dizaines de tonnes d'uranium pour l'enrichir bien au delà du nécessaire pour des activités civiles.

Mais bien sûr, l'AIEA n'est pas fiable à 100%, elle en a conscience.

C'est pourquoi elle cherche déjà à recruter deux experts agents secrets avec intelligence rare, expérience et fiabilité qui sont quelques part sur ce topic... :-"