même pour les batteries Lithium Métal Polymère ?echazare a écrit : On parle sans arrêt des batteries, de leur autonomie, mais pas beaucoup de leur dangerosité. Pour avoir pratiqué quelques fois des essais normatifs dessus (UL 1642...) je ne m'amuserai pas a monter dans une voiture avec du lithium dedans....
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[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Nous en faisons aussi et je connais bien l'enthousiasme des communiqués de presse....EPZ a écrit :même pour les batteries Lithium Métal Polymère ?echazare a écrit : On parle sans arrêt des batteries, de leur autonomie, mais pas beaucoup de leur dangerosité. Pour avoir pratiqué quelques fois des essais normatifs dessus (UL 1642...) je ne m'amuserai pas a monter dans une voiture avec du lithium dedans....
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Dans les fais, aucune de ces solutions ne sont idéales....
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
... au niveau sécurité . Pourrais tu en dire plus ? À quel niveau les batteries Lithium Métal Polymère péchent ?echazare a écrit : Dans les fais, aucune de ces solutions ne sont idéales....
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Je veux pas trop en dire pour ne pas être reconnu par d'éventuels collègues. Pour ce qui nous concerne, notre séparateur breveté à technologie polymère est censé être la solution.EPZ a écrit :... au niveau sécurité . Pourrais tu en dire plus ? À quel niveau les batteries Lithium Métal Polymère péchent ?echazare a écrit : Dans les fais, aucune de ces solutions ne sont idéales....
C'est moins dangereux que les autres batteries, mais bon pour en avoir fait cramé en petite quantité, j'aimerai pas être a coté d'un volume utile pour voiture....
Il faut pas forcement des conditions extrêmes pour arriver a l'emballement chimique....l'électronique n'est pas toujours suffisante pour éviter les ennuis....
Si je travaille la dedans c'est que j'y crois, mais pas comme un remplaçant des moteurs thermiques à grande échelle...en tous cas pas dans les 10/20 ans a venir....
ceci n'engage que moi et n'est pas forcement le reflet de la pensé d'autres personnes de mon entreprise...
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
C'est bien gentil tous ces essais sur les batteries, et les films sensationnels sur des batteries qui explosent au test du clou. Mais il serait intéressant de mettre en perspective avec l'existant. Qu'en est-il de la sécurité d'une voiture trimbalant 80l d'essence sans plomb,d'un turbomazout au turbo prompt à s'enflammer à la première petite défaillance ... En labo, facile de faire des images spectaculaires avec 10cl d'essence.echazare a écrit :Nous en faisons aussi et je connais bien l'enthousiasme des communiqués de presse....EPZ a écrit :même pour les batteries Lithium Métal Polymère ?echazare a écrit : On parle sans arrêt des batteries, de leur autonomie, mais pas beaucoup de leur dangerosité. Pour avoir pratiqué quelques fois des essais normatifs dessus (UL 1642...) je ne m'amuserai pas a monter dans une voiture avec du lithium dedans....
Chacun fait ce qu'il veut....
Dans les fais, aucune de ces solutions ne sont idéales....
Le "je ne m'ammuserai pas à monter dans une voiture avec du lithium" à comme corolaire "je ne m'amuserai pas à approcher à 5mm de ma tête un téléphone avec du lithium, je ne mettrai pas à 20 cm de mes c...lles un ordinateur portable avec du lithium, pas non plus de MP3 dans les poches, ...
Ce qui est intéressant n'est pas forcément de savoir qu'une batterie explose quand elle est malmenée en labo, mais plutôt de savoir si une fois sur la voiture, les proba sont grandes, comparé aux solutions actuelles, de transformer le pack en chaleur et lumière lors d'un accident qui n'aurait rien de léthal sinon.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Nous avons fait des essais sur le terrain avec des LiPo sur une voiture (250kg de batterie)C'est bien gentil tous ces essais sur les batteries, et les films sensationnels sur des batteries qui explosent au test du clou. Mais il serait intéressant de mettre en perspective avec l'existant. Qu'en est-il de la sécurité d'une voiture trimbalant 80l d'essence sans plomb,d'un turbomazout au turbo prompt à s'enflammer à la première petite défaillance ... En labo, facile de faire des images spectaculaires avec 10cl d'essence.
Le "je ne m'ammuserai pas à monter dans une voiture avec du lithium" à comme corolaire "je ne m'amuserai pas à approcher à 5mm de ma tête un téléphone avec du lithium, je ne mettrai pas à 20 cm de mes c...lles un ordinateur portable avec du lithium, pas non plus de MP3 dans les poches, ...
Ce qui est intéressant n'est pas forcément de savoir qu'une batterie explose quand elle est malmenée en labo, mais plutôt de savoir si une fois sur la voiture, les proba sont grandes, comparé aux solutions actuelles, de transformer le pack en chaleur et lumière lors d'un accident qui n'aurait rien de léthal sinon.
ben disons qu'un accident peut subvenir dans une situation normale, comme la charge, un cours jus imprévu en roulant, pleins de situations non prévues au catalogue, des gonflements des cellules qui font exploser la structure...... Une explosion suite à accident n'est pas ce qui m'inquiéte le plus....surtout qu'une LiPo ne devrait pas exploser.... juste chauffer le cul du passager...
Il y a des technologies plus sures que les LiPo mais beaucoup moins performantes... une LiFePO4 titanate par exemple....
Ce n'est pas pour descendre cette technologie, j'en vie, mais simplement pour calmer un engouement démesuré a mon avis....
Trouver une solution électrique, on y arrivera....dire que c'est fait et que y a plus qu'a packager ça dans une belle voiture.... a grande échelle j'attends de voir ça... en tout cas chez nous on est pas tout a fait prêt....
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Pour aller à la fois dans le sens de Troti et Echazare
je dirais que les deux ont raison !
Une technologie "pointue" ne devient pas fiable sur une grande échelle en quelques mois, même quelques années. Par exemple, les turbo-diesel ont mis de longues années pour être fiables et performants (pas si fiable prétendront certains ...).
D'ailleurs si les batteries Li-Ion étaient au point, à bas prix, on en parlerait au présent et pas à un futur sans cesse repoussé.
Un autre point intéressant : Toyota a misé énormément sur la Prius Plug-in avec batteries Li-Ion. Et pourtant, il n'ose pas la mettre sur le marché ...
Car mettre une pré-série entre des mains expertes et livrer plusieurs milliers de véhicules par semaine, il y a un sacré saut.
Et, apparemment, tous ceux qui essayent cette technologie ont des problèmes d'industrialisation.
Peut être, comme le suggère Echazare, on en viendra à utiliser des batteries moins performantes mais plus fiables. Mais alors adieu le mirage de la voiture électrique : il faudra se contenter de vélos ou scooters électriques carénés limités à 50-100 km d'autonomie et 50-70 km/h maxi. Largement suffisant pour un usage urbain ! Ce qui permettrait d'ailleurs de supprimer les "thermiques" en zone urbaine.
Une technologie "pointue" ne devient pas fiable sur une grande échelle en quelques mois, même quelques années. Par exemple, les turbo-diesel ont mis de longues années pour être fiables et performants (pas si fiable prétendront certains ...).
D'ailleurs si les batteries Li-Ion étaient au point, à bas prix, on en parlerait au présent et pas à un futur sans cesse repoussé.
Un autre point intéressant : Toyota a misé énormément sur la Prius Plug-in avec batteries Li-Ion. Et pourtant, il n'ose pas la mettre sur le marché ...
Car mettre une pré-série entre des mains expertes et livrer plusieurs milliers de véhicules par semaine, il y a un sacré saut.
Et, apparemment, tous ceux qui essayent cette technologie ont des problèmes d'industrialisation.
Peut être, comme le suggère Echazare, on en viendra à utiliser des batteries moins performantes mais plus fiables. Mais alors adieu le mirage de la voiture électrique : il faudra se contenter de vélos ou scooters électriques carénés limités à 50-100 km d'autonomie et 50-70 km/h maxi. Largement suffisant pour un usage urbain ! Ce qui permettrait d'ailleurs de supprimer les "thermiques" en zone urbaine.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... is.N128353La Fiat 500 électrique en 2012 aux Etats-Unis
Le 22 mars 2010 Usine Nouvelle
C’est officiel. Chrysler va lancer la nouvelle Fiat 500, tout électrique, sur le marché américain à compter de 2012. C’est ce que le constructeur américain a annoncé lundi 22 mars. La conception du véhicule se fera au siège de Chrysler dans le Michigan et l’assemblage à Toluca au Mexique. Il possédera une batterie lithium-ion développée par A123 Systems.
« La Fiat 500EV démontre les bénéfices de l’alliance entre Chrysler et Fiat », assure Scott Kunselman, vice-président en charge de l’ingénierie chez Chrysler. Ce dernier sorti du dépôt de bilan en juin est détenu à 20% par le constructeur italien.
Pour l’heure, les groupes n’ont pas précisé de tarifs de ventes, expliquant tout de même qu’il sera « compétitif par rapport aux autres véhicules électriques du marché ».
La collaboration entre les deux constructeurs devraient aussi donner naissance à une Fiat 500 traditionnelle équipée d’un moteur à combustion d’ici à fin 2010. Autant de démarches écologiques qui entrent pleinement dans l’objectif des Etats-Unis de faire chuter les émissions de CO2. Chrysler Group fait partie des constructeurs choisis par l’Etat pour bénéficier de subventions au développement de véhicules propres. Au total, près de 2,4 milliards de dollars seront distribués aux 46 sélectionnés.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Nissan vendra la LEAF 40 000$ au japon
Nissan announced tonight it will start selling its electric car, LEAF, at 3.76 million yen or $40,000 in Japan.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
en francais cette fois :
Nissan dévoile le prix de son véhicule électrique, la Leaf :
Nissan Motors a dévoilé le prix de sa nouvelle voiture électrique, la "Leaf", qui sera vendue à partir de 3,76 millions de yens au Japon (30.222 euros).
Les adeptes de la marque pourront commencer à commander le nouveau modèle à zéro-émissions le 1er avril. Si les incitations fiscales du gouvernement japonais restent en place, les acheteurs pourront disposer d'une subvention publique de 770.000 yens (6.200 euros), ramenant le prix réel pour les particuliers à 2,99 millions de yens (24.000 euros), précise le constructeur.
La "Leaf" ("feuille") est une voiture de taille moyenne à cinq places, dotée de quatre portes. Sa ligne moderne et assez sportive s'apparente à celle d'un véhicule à essence ou diesel de même catégorie. La commercialisation doit débuter fin 2010 aux Etats-Unis et en Europe.
Un concurrent, Mitsubishi Motors, a lancé en juin dernier sa propre voiture électrique, l'i-MiEV. Mais le constructeur japonais a constaté que son prix -4,59 millions de yens (34.160 euros)- était trop élevé.
AP
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[Véhicule électrique] la question des batteries
Voynet avait déjà enterré les développements de la voiture électrique pour les mêmes raisons alors qu'elle était ministre..
Mais avec les rechargements de nuit en période creuse, avant qu'il ne faille de nouvelles unités de production..
@+
Mais avec les rechargements de nuit en période creuse, avant qu'il ne faille de nouvelles unités de production..
@+
Une association écolo dénonce la nouvelle campagne de Renault: justifié?
Le 02/04/2010 – Le Post - (http://www.lepost.fr/article/2010/04/02 ... iness.html)
Renault, le constructeur autombile français, a prévu de lancer toute une gamme ZE, pour zéro émission (de gaz à effet de serre) en 2011.
Une berline familiale, un utilitaire et une sportive 100% électrique, promet Renault, et donc écologiques car n'émettant pas de gazs à effet de serre. Une campagne de publicité est lancée autour de ces nouveaux véhicules qui s'adressent à des "urbains soucieux de l'environnement".
C'en est trop pour l'association Agir pour l'environnement qui dénonce une "campagne mensongère", rapporte 20minutes. La voiture aura beau être électrique, elle ne pourra pas être "100% propre et 100% zéro émission".
Pour casser la campagne de Renault, Agir pour l'environnement avance différents arguments.
1. Un objectif insignifiant. L'objectif de Renault: vendre 1 million de ZE d'ici 2020. Une goutte d'eau pour l'association écologique, qui rappelle que le parc automobile français compte "30 millions de véhicules".
2. Un bilan carbone partiel. Même si un véhicule électrique présente un bilan carbone satisfaisant, Agir pour l'environnement indique que la fabrication (transports des matériaux, assemblage, etc.) des voitures représente "20 à 30 % du bilan carbone total".
3. Une autonomie limitée. Selon l'association, la Renault ZE aura une "faible autonomie". Conséquence: "elle ne sera qu'un véhicule d'appoint". Le risque pointé par les écologistes, c'est que la ZE ne soit pas une voiture de substitution mais une voiture en plus.
4. Un encouragement pour le nucléaire. Pour Agir pour l'environnement, les voitures 100 % électriques justifient "le programme électro-nucléaire de la France et les déchets ingérables" qui vont avec.
Et pour contrer la campagne 'verte' de Renault, l'association sort les grands moyens. Elle a ouvert un site parodique: renault-ze.fr. Elle y dénonce "une campagne de blanchiment écologique" de la part de Renault et encourage les journalistes qui vont tester le véhicule à mettre des "lunettes pour verdir artificiellement" la ZE.)
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Véhicule d'appoint... voyons voir... celui qu'on prend tous les jours pour faire moins de 40 bornes en milieu urbain et moins de 100 en milieu rural là où les TC sont quasi inexistants ? A condition que le prix soit abordable ça correspond pile poil à la bagnole dont des millions de français ont besoin quotidiennement... Les déplacements exceptionnels pouvant se faire en train ou en fumante de location... Reste ensuite le problème de la production de l'électricité...3. Une autonomie limitée. Selon l'association, la Renault ZE aura une "faible autonomie". Conséquence: "elle ne sera qu'un véhicule d'appoint". Le risque pointé par les écologistes, c'est que la ZE ne soit pas une voiture de substitution mais une voiture en plus.
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
De plus, je l'ai démontré maintes fois, il faut pousser le concept du véhicule électrique au bout. Ce qui alors donne tort à la fois à Renault, à Voynet et à "Agir pour l'environnement" !
ce qui est sûr :
1) le véhicule a une autonomie limitée
2) Il ne peut donc être qu'un véhicule d'appoint
On en déduit donc:
3) Il est idiot d'en faire un véhicule de performances comparables à une "vraie" voiture.
4) Baissons donc ses performances pour les adapter aux zones péri-urbaines (par exemple 70 km/h)
5) C'est un véhicule d'appoint : 1 ou 2 places suffisent
6) On peut faire un véhicule très léger, peu couteux, avec une autonomie de 50-100 km 1-2 places. Par exemple, des scooters ou des tricycles carénés plus confortables et plus sûrs. Et le bilan carbone de ces véhicules serait très inférieur à celui d'une "vraie" voiture. Typiquement 5 fois plus léger.
7) Ceci permet de remplacer quelle proportion de trajets ? Au pif au moins 50%. Ce qui économiserait dans ces conditions la moitié du carburant automobile consommé ! Probablement plus.
8) Quant à la recharge nocturne de tels véhicules j'ai déjà démonté qu'elle serait assurée avec le courant actuellement disponible la nuit. Par exemple, 10 millions de tels véhicules à 5 kWh aux 100 km faisant 30 km par jour (11 000 par an) consommeraient 15 GWh par nuit. Or, on dispose de 10 GW pendant 6 heures soit 60 GWh. Il est facile d'extrapoler.
Conclusion : Renault, Voynet et "Agir pour l'environnement" sont des démagos.
ce qui est sûr :
1) le véhicule a une autonomie limitée
2) Il ne peut donc être qu'un véhicule d'appoint
On en déduit donc:
3) Il est idiot d'en faire un véhicule de performances comparables à une "vraie" voiture.
4) Baissons donc ses performances pour les adapter aux zones péri-urbaines (par exemple 70 km/h)
5) C'est un véhicule d'appoint : 1 ou 2 places suffisent
6) On peut faire un véhicule très léger, peu couteux, avec une autonomie de 50-100 km 1-2 places. Par exemple, des scooters ou des tricycles carénés plus confortables et plus sûrs. Et le bilan carbone de ces véhicules serait très inférieur à celui d'une "vraie" voiture. Typiquement 5 fois plus léger.
7) Ceci permet de remplacer quelle proportion de trajets ? Au pif au moins 50%. Ce qui économiserait dans ces conditions la moitié du carburant automobile consommé ! Probablement plus.
8) Quant à la recharge nocturne de tels véhicules j'ai déjà démonté qu'elle serait assurée avec le courant actuellement disponible la nuit. Par exemple, 10 millions de tels véhicules à 5 kWh aux 100 km faisant 30 km par jour (11 000 par an) consommeraient 15 GWh par nuit. Or, on dispose de 10 GW pendant 6 heures soit 60 GWh. Il est facile d'extrapoler.
Conclusion : Renault, Voynet et "Agir pour l'environnement" sont des démagos.
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
ça serait sympa que ça se développe vite avant un crash écono-energetique plus rapide que prévu : Je vois difficilement 1million de personnes débouler matin et soir a la gare St Jean de Bx . L'infrastructure locale est deja insuffisante . les rotation ne pourraient que doubler si tant est que les materiels soient fabriqués (2ans , 5 ans pour muter de l'individuel au TEC ?)sceptique a écrit :7) Ceci permet de remplacer quelle proportion de trajets ? Au pif au moins 50%. Ce qui économiserait dans ces conditions la moitié du carburant automobile consommé ! Probablement plus.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Ou alors, il devient le véhicule principal, et on fait avec son autonomie.sceptique a écrit :ce qui est sûr :
1) le véhicule a une autonomie limitée
2) Il ne peut donc être qu'un véhicule d'appoint
Mes grands parents n'avaient pas de voiture, la mienne a une autonomie de 800km mais je ne me sers jamais de cette autonomie.
Un juste milieu est possible.