L'idéologie sociale de la bagnole

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 14 avr. 2010, 19:54

spego a écrit :C'est une Voisin Aerodyne. Gabriel constructeur d'avions (inventeur du pilotage par manche) constructeur auto , architecte....etc,etc
Sson dernier ouvrage sera le "biscooter" sorte de sous-2CV ou de gros kart qui connaitra une petite carrière en Espagne surtout dans sa version utilitaire.

Gabriel Voisin parlait comme Audiart dasn le texte, j'ai quelques grasses citations de lui mais je risque d'être banni........
ah oui, c 'était une époque ou avec pas grand chose on pouvait lancer de nouveaux modéles d' avions.
En 1917, le VOISIN X , petit biplace de bombardement, motorisé avec 280 ch. bien mois que la derniere Ferarri 599 GTO ....
Image

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 14 avr. 2010, 21:02

Pour la Voisin, en fait, la vitre glisse plutot bien et c'est le peu d'énergie que l'on apporte au bouton poussoir qui la déplace (il y a bien sur des cables et contre poids pour que ça monte aussi facilement que ça descend.)

Vanité, tout est vanité....

http://www.youtube.com/watch?v=OqDRJfwQ56M
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 14 avr. 2010, 23:18

Extrêmement astucieux, mais sans doute difficile à mettre au point (et à maintenir en état) et coûteux à fabriquer, non?

Mais au moins avec de telles voitures on en avait effectivement pour son argent!

J'ai eu le privilège d'admirer une Aérodyne, statique, il y a quelques années, mais je n'étais pas au courant pour les vitres. C'était courant à l'époque ou une spécificité Voisin?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 15 avr. 2010, 09:26

Réglage -Mise au point, c'est une fois pour toute, quant au maintient en état, comme les matériaux sont de qualité, et le principe bien étudié, c'est sans objet (une goutte d'huile, un pet de graisse par an)

Je n'ai pas entendu parler de ce principe chez d'autres constructeurs, mais dans ces années (20-30), les centaines de constructeurs existants ont inventé des milliers de petits systèmes ingénieux depuis oubliés.

Cet exemple est juste là pour illustrer comment la technologie évolue, de quelque chose de compréhensible, de réparable, vers quelque chose de lisse, jetable.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 16 avr. 2010, 13:15

FOWLER a écrit : Cet exemple est juste là pour illustrer comment la technologie évolue, de quelque chose de compréhensible, de réparable, vers quelque chose de lisse, jetable.
C'est hélas une tendance pour tout - et sur laquelle nous serons forcés de revenir. On retournera vers des biens moins abondants, mais plus durables, que l'on pourra à nouveau réparer et entretenir (ce qui crééra du travail local) ... mais qui seront plus chers, ce qui ne manquera ps de faire grincer quelques dents.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 24 avr. 2010, 08:04

LIENS

Le salon auomobile de Pékin devient LE salon du très haut de gamme, secteur qui en chine croit encore plus vite que le marché automobile en général.
Ferrari, Rolls-Royce, Lamborghini, y présentent tous leurs nouveau modeles.

Même citroen présente une immense limousine, plus grande qu'une audi A8, mais qui n'(est qu'un concept car pour le moment (concu par les bureau chinois de PSA).
Toujours moins.

Mandro Sinimo
Kérogène
Kérogène

Re: [Ma vie] Premiers vroum vroum et autres plaisirs minuscules

Message par Mandro Sinimo » 30 avr. 2010, 23:13

Image
Sans trop, mini mot.

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 18 mai 2010, 18:06

Un milliardaire (apparemment moyen-oriental) vient de se payer la dernière Aston Martin One-77 (77 exemplaires produits, V12 de 7 litres développant 720 chevaux, 1.3 Millions d'€ l'unité)... en DIX exemplaires!

http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... -prendrez/

Je ne sais pas si c'est pour offrir à chacune de ses femmes... on ne dénoncera jamais assez les ravages de la polygamie! :lol:
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 02 juin 2010, 15:04

PSA ne fera pas de voiture low-cost
«L'objectif de nos deux marques (Peugeot et Citroën, ndlr) est de vendre à nos clients des véhicules de style (...) avec la sécurité au top niveau»
«Ce ne serait pas cohérent avec le positionnement de Peugeot et de Citroën. Nous compensons la baisse de nos ventes par l'augmentation de notre part de marché dans le haut de gamme»
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 02 juin 2010, 17:21

Yves a écrit :PSA ne fera pas de voiture low-cost
«L'objectif de nos deux marques (Peugeot et Citroën, ndlr) est de vendre à nos clients des véhicules de style (...) avec la sécurité au top niveau»
Il me semble pourtant que les C1 et 107 produites en Europe Centrale sont plutôt sur ce créneau !

Il est vrai aussi qu'elles sont d'un gabarit en-dessous des Dacia Logan et autres Sandero ...

Maintenant, vu l'avance prise par Renault sur ce segment, il est peut être inutile pour Peugeot de se lancer avec 5 ans de retard. Car le temps de la montée en charge Dacia aura doublé sa production et pourra baisser ses prix en dessous du prix de revient de ces (non!) nouvelles low-cost Peugeot.
Je pense plutôt que Peugeot regrette de ne pas avoir investi ce segment il y a 5 ans.

En attendant, la vente des Dacia est peut être le seul secteur bénéficiaire de Renault avec une forte croissance des ventes, alors que les autres modèles stagnent.

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 02 juin 2010, 21:57

sceptique a écrit :
Yves a écrit :PSA ne fera pas de voiture low-cost
Il me semble pourtant que les C1 et 107 produites en Europe Centrale sont plutôt sur ce créneau !

Il est vrai aussi qu'elles sont d'un gabarit en-dessous des Dacia Logan et autres Sandero ...

Maintenant, vu l'avance prise par Renault sur ce segment, il est peut être inutile pour Peugeot de se lancer avec 5 ans de retard. Car le temps de la montée en charge Dacia aura doublé sa production et pourra baisser ses prix en dessous du prix de revient de ces (non!) nouvelles low-cost Peugeot.
Je pense plutôt que Peugeot regrette de ne pas avoir investi ce segment il y a 5 ans.

En attendant, la vente des Dacia est peut être le seul secteur bénéficiaire de Renault avec une forte croissance des ventes, alors que les autres modèles stagnent.
Si je me souviens bien, Renault s'est piégé à son propre jeu avec les Dacia. La cible n'était pas l'occident, et c'est sous la pression des consommateur qui permettait aux mandataires de s'enrichir que finalement la distribution s'est faite en France. Mais je suis persuadé que beaucoup chez Reanault regrette, car les vente de Clio, ou les occasion du réseau patisse du dumping de la Sandéro par exemple.

De l'autre coté, PSA joue avec Citroën l'anti low cost. C5, DS3, nouvelle C4 et bientôt DS4, c'est minimum de la voiture de CSP+. Et a priori, c'est avec succès. Je n'ai pas l'impression que Citroen stagne quand je regarde les voitures neuves dans la rue. Dans un contexte post PO, avec les crise chroniques, je pense que le low cost n'est pas la voie la meilleure pour la pérennité des entreprises de l'automobile. Quand quelqu'un se retrouve dans une charette, il achette plus de voiture du tout, même pas low cost. 6000€ avec un RSA ou un SMIC pour 3, c'est énorme. D'un autre coté, pour les classes moyennes supérieures, elles pourront toujours acheter de la MINI, DS3 and co. Et les marges sur ce secteur sont bien plus intéressantes. Coté Peugeot, même tendance avec un peu de retard (et encore, la 406 coupé, les CC, ...). Le RCZ ne joue pas dans la cour de la Logan. Pour le moyen terme, je préfèrerais avoir des actions PSA que Renault.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 02 juin 2010, 22:08

En fait il y a une nouvelle catégorie de consommateurs qui n'achètent qu'un outil. En gros la même clientèle que celle qui choisit son congélateur chez 60 millions de spectateurs commande chez Sparty et oublie aussitôt la marque. Achat type: le ludospace. Quant j'ai acheté ma logan chez Renault le vendeur m' a dit qu'il était surpris par la clientèle qu'il avait: pas des gens réellement riches (ce n'est pas le quartier) mais la classe moyenne qui n'avait aucun mal à financer et souvent cash.

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 02 juin 2010, 22:32

spego a écrit :En fait il y a une nouvelle catégorie de consommateurs qui n'achètent qu'un outil. En gros la même clientèle que celle qui choisit son congélateur chez 60 millions de spectateurs commande chez Sparty et oublie aussitôt la marque. Achat type: le ludospace. Quant j'ai acheté ma logan chez Renault le vendeur m' a dit qu'il était surpris par la clientèle qu'il avait: pas des gens réellement riches (ce n'est pas le quartier) mais la classe moyenne qui n'avait aucun mal à financer et souvent cash.
Bien sûr, et j'en fait aussi partie. Pas de Logan mais un truc moche acheté pas cher à 40000 bornes qui en a 160000 de plus maintenant.

Mais pour le CA de PSA ou Renault, la question est : est-ce que ces consommateurs sont assez nombreux pour faire tourner les usines et comment les BE vont tourner si on ne pousse pas l'envie par de nouveaux gadgets. Et pour moi qui suis ingénieur, c'est pas mal que la majorité des consommateurs cherche plus que le minimum qui leur serait utile. Ca permet d'avoir du boulot assez bien payé (enfin, ayant été aussi plombier/électricien, je ne m'inquiète pas, j'arriverais à vivre tant que la santé suit, mais ingé me plait beaucoup plus).

Perso, les voitures en serait restées au niveau d'une 205 GTI 1.9 non catalysée, je serais bien heureux. Plus qu'avec le dernier tank turbomazouté stop and start quand ça marche aux led et xenon toit en verre et clim de folie pour compenser ... Mais on s'éloigne du PO

Et de manière intuitive, je pense que cette envie de progrès n'est pas une lubie de terraplatiste, mais quelque chose d'ancré dans les gênes de l'humain. Nous, dans notre ensemble, ne sommes jamais satisfait, en voulons toujours plus et "mieux". C'est le moteur du progrès. Les fossiles ont été au sens propre comme figuré le carburant de ce moteur.

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 03 juin 2010, 00:10

Les haut de gamme de PSA sont dérivés de leurs modèles ordinaires ; les mauvaises langues diraient que c'est du tuning à l'échelle industrielle. Cela permet d'augmenter la marge moyenne par véhicule.

De la même façon, la 205 GTI 1.9 était le haut de gamme de la 205 : pour faire avancer une 205 avec passagers et bagages, un 1.1 suffisaient, certes avec moins de brio voire carrément poussif dans les côtes mais dans un confort correct.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 03 juin 2010, 08:19

Aerobar a écrit :... Cela permet d'augmenter la marge moyenne par véhicule...
Exactement, c'est bien le but, et en plus, ça contribue a améliorer l'image des versions de gamme inférieure. Une espèce de capital sympathie peut se développer si c'est bien fait (ie on ne voit pas trop que c'est du tuning indus, ou de l'enroulage de consommateur).

Dacia fait exactement l'inverse. Un prix d'appel, qui fait venir du prospect en concession. Mais le modèle de base est tellement peu attractif qu'il n'est pas acheté (pourtant, il déplacerait toutes la famille en sécurité, sur de longue distance sans pb aussi). En revanche, avec quelques options bien choisies (pour Dacia), un moteur turbo mazout, ... et le client en met pour 3-4 k€ de plus, et la marque fait plus que doubler sa marge. Vieux comme le commerce aussi

Répondre