spego a écrit :En fait il y a une nouvelle catégorie de consommateurs qui n'achètent qu'un outil. En gros la même clientèle que celle qui choisit son congélateur chez 60 millions de spectateurs commande chez Sparty et oublie aussitôt la marque. Achat type: le ludospace. Quant j'ai acheté ma logan chez Renault le vendeur m' a dit qu'il était surpris par la clientèle qu'il avait: pas des gens réellement riches (ce n'est pas le quartier) mais la classe moyenne qui n'avait aucun mal à financer et souvent cash.
Bien sûr, et j'en fait aussi partie. Pas de Logan mais un truc moche acheté pas cher à 40000 bornes qui en a 160000 de plus maintenant.
Mais pour le CA de PSA ou Renault, la question est : est-ce que ces consommateurs sont assez nombreux pour faire tourner les usines et comment les BE vont tourner si on ne pousse pas l'envie par de nouveaux gadgets. Et pour moi qui suis ingénieur, c'est pas mal que la majorité des consommateurs cherche plus que le minimum qui leur serait utile. Ca permet d'avoir du boulot assez bien payé (enfin, ayant été aussi plombier/électricien, je ne m'inquiète pas, j'arriverais à vivre tant que la santé suit, mais ingé me plait beaucoup plus).
Perso, les voitures en serait restées au niveau d'une 205 GTI 1.9 non catalysée, je serais bien heureux. Plus qu'avec le dernier tank turbomazouté stop and start quand ça marche aux led et xenon toit en verre et clim de folie pour compenser ... Mais on s'éloigne du PO
Et de manière intuitive, je pense que cette envie de progrès n'est pas une lubie de terraplatiste, mais quelque chose d'ancré dans les gênes de l'humain. Nous, dans notre ensemble, ne sommes jamais satisfait, en voulons toujours plus et "mieux". C'est le moteur du progrès. Les fossiles ont été au sens propre comme figuré le carburant de ce moteur.